annale spé 12 2011

Répondre
ekip
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour! j'ai une question concernant la question 16 du sujet de spé 12 de 2011, l'item A dit : concernant l'améloblaste sécréteur avec prolongement de Tomes, des systèmes de jonctions sont situés au niveau du pôle apical et du pôle distal. 
La correction dit vrai, cependant il me semble que dans cette cellule pôle apical et distal désigne le même pôle et que donc,  basal = proximal et apical = distal. 

Je me demande alors si ce ne serait pas un piège FOURBE ? ou est ce que j'aurai juste mal compris le cours !

Merci d'avance, bon courage à tous ! 
leooo
Membre
Membre

Salut,

Pour moi c'est faux.
En effet, les améloblastes sécréteurs avec prolongement de Tomes comptent deux systèmes de jonctions au pôle proximal et au pôle distal.
Pour l'améloblaste, le pôle proximal est le bien pôle basal et le pôle distal est le pôle apical sécréteur.
Attendons la confirmation d'un tuteur.
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

pour moi c'est faux c'est des synonymes mais j'avoue le prof a fumer un joint avant de faire l'item je le trouve tellement con 
jujulolo
Membre
Membre

yo jviens juste de voir le sujet, pôle basal c'est pas celui du côté de la membrane basale (qui disparait) et donc le pôle distale ? je me trompe peut être
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Salut, alors je rectifie ce que j'ai dis sur cet item.  apical et basal n'a pas de rapport avec "en haut" et "en dedans" (ce que je croyais). En effet le coté basal sera du coté de la membrane basal. Et pas du coté du noyau ou autre. et le coté apical de l'autre coté. 

Beh c'est dur de dire car les mots distal et proximal ont toujours des plans de références. En anatomie on se réfère au plan médian et sagittal mais la on est sur une dent c'est relou ! 

Si un tuteur peut répondre svp !! :) 
jujulolo
Membre
Membre

ptdrrr jviens de voir dans le cours sur radiculogénèse le prof dit que le noyau des odontoblastes se met au pole basal donc c'est pas du côté de la membrane basale omggg j'y comprends plus rien!!!!
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

pour les odontoblastes ils sont en rapport avec la membrane basal interne non ?
jujulolo
Membre
Membre

oui mais c le coté à l'opposé du noyau qui est en rapport avec la mb basale je crois hors le prof dit dans radiculogénèse que les odontoblastes ont un noyau qui migre au pole basal
NoOfFeense
Ancien du TAM
Ancien du TAM

D'une façon générale :
- Pôle basal : côté de la cellule en rapport avec la lame basale
- Pôle apical : côté opposé

- Pôle proximal : le plus proche d'un référentiel
- Pôle distal : le plus éloigné

Or, je suis tout à fait d'accord avec vous, si on retient ça on ne comprend plus rien au cours de morpho ! d'une part parce que le pôle basal de l'odontoblaste n'est pas du côté de la membrane basale et d'autre part parce que définir un pôle proximal/distal sur un améloblaste sans référentiel (plus proche, plus éloigné de quoi ?) ça parait pas très logique...

Ce qu'il faut retenir dans ce cours :
Pour les odontoblastes :
- Pôle basal : pôle où se situe le noyau, à l'opposé de la MB, vers la future pulpe dentaire
- Pôle apical : pôle sécréteur, proche de la MB, vers les fibrilles d'ancrage

Pour les améloblastes :
- Pôle distal : pôle sécréteur, proche de la MB
- Pôle proximal : vers le SI, à l'opposé de la MB

Même si ça ne parait pas très cohérent, je vous conseille de le retenir tel quel (même si je sais que c'est pénible).

En ce qui concerne l'item de 2011 j'aurai mis également faux car pour moi il aurait fallu qu'il y ait dans l'item proximal et distal et non pas ce qui est marqué. Après soyez vigilants, cet item a été fait en 2011, le cours a peut être changé entre temps c'est peut être la raison pour laquelle il avait été corrigé vrai ! Je ne trouve pas très pertinent le fait de remonter aussi loin dans les annales car beaucoup de choses ont changées entre temps.

J'espère ne pas vous avoir complètement largué  :lol:
Présidente :clover(1):(depuis déc 2020)

Vice Présidente Générale :clover(1): (juin-déc 2020)

Responsable Matière UEspé 12 (2019-2020)

Co-Responsable Matière UE2 Histo-Embryo (2019-2020)

Tutrice: UE1 , UE2 , UE3, UEspé12(2019-2020)
Night-tutrice: UE1, UE2, UE3, UE5, UEspé12(2019-2020)

[center]"Le succès est créé par des gens ordinaires ayant une détermination extraordinaire"[/center]
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Merci ! ces oufs ces cours c'est vraiment du n'importe quoi
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »