Bonjour! j'ai une question concernant la question 16 du sujet de spé 12 de 2011, l'item A dit : concernant l'améloblaste sécréteur avec prolongement de Tomes, des systèmes de jonctions sont situés au niveau du pôle apical et du pôle distal.
La correction dit vrai, cependant il me semble que dans cette cellule pôle apical et distal désigne le même pôle et que donc, basal = proximal et apical = distal.
Je me demande alors si ce ne serait pas un piège FOURBE ? ou est ce que j'aurai juste mal compris le cours !
Merci d'avance, bon courage à tous !
annale spé 12 2011
Salut,
Pour moi c'est faux.
En effet, les améloblastes sécréteurs avec prolongement de Tomes comptent deux systèmes de jonctions au pôle proximal et au pôle distal.
Pour l'améloblaste, le pôle proximal est le bien pôle basal et le pôle distal est le pôle apical sécréteur.
Attendons la confirmation d'un tuteur.
Pour moi c'est faux.
En effet, les améloblastes sécréteurs avec prolongement de Tomes comptent deux systèmes de jonctions au pôle proximal et au pôle distal.
Pour l'améloblaste, le pôle proximal est le bien pôle basal et le pôle distal est le pôle apical sécréteur.
Attendons la confirmation d'un tuteur.
-
- Tuteur retraité
- Filière : Aucune
Salut, alors je rectifie ce que j'ai dis sur cet item. apical et basal n'a pas de rapport avec "en haut" et "en dedans" (ce que je croyais). En effet le coté basal sera du coté de la membrane basal. Et pas du coté du noyau ou autre. et le coté apical de l'autre coté.
Beh c'est dur de dire car les mots distal et proximal ont toujours des plans de références. En anatomie on se réfère au plan médian et sagittal mais la on est sur une dent c'est relou !
Si un tuteur peut répondre svp !!
Beh c'est dur de dire car les mots distal et proximal ont toujours des plans de références. En anatomie on se réfère au plan médian et sagittal mais la on est sur une dent c'est relou !
Si un tuteur peut répondre svp !!

- NoOfFeense
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
D'une façon générale :
- Pôle basal : côté de la cellule en rapport avec la lame basale
- Pôle apical : côté opposé
- Pôle proximal : le plus proche d'un référentiel
- Pôle distal : le plus éloigné
Or, je suis tout à fait d'accord avec vous, si on retient ça on ne comprend plus rien au cours de morpho ! d'une part parce que le pôle basal de l'odontoblaste n'est pas du côté de la membrane basale et d'autre part parce que définir un pôle proximal/distal sur un améloblaste sans référentiel (plus proche, plus éloigné de quoi ?) ça parait pas très logique...
Ce qu'il faut retenir dans ce cours :
Pour les odontoblastes :
- Pôle basal : pôle où se situe le noyau, à l'opposé de la MB, vers la future pulpe dentaire
- Pôle apical : pôle sécréteur, proche de la MB, vers les fibrilles d'ancrage
Pour les améloblastes :
- Pôle distal : pôle sécréteur, proche de la MB
- Pôle proximal : vers le SI, à l'opposé de la MB
Même si ça ne parait pas très cohérent, je vous conseille de le retenir tel quel (même si je sais que c'est pénible).
En ce qui concerne l'item de 2011 j'aurai mis également faux car pour moi il aurait fallu qu'il y ait dans l'item proximal et distal et non pas ce qui est marqué. Après soyez vigilants, cet item a été fait en 2011, le cours a peut être changé entre temps c'est peut être la raison pour laquelle il avait été corrigé vrai ! Je ne trouve pas très pertinent le fait de remonter aussi loin dans les annales car beaucoup de choses ont changées entre temps.
J'espère ne pas vous avoir complètement largué
- Pôle basal : côté de la cellule en rapport avec la lame basale
- Pôle apical : côté opposé
- Pôle proximal : le plus proche d'un référentiel
- Pôle distal : le plus éloigné
Or, je suis tout à fait d'accord avec vous, si on retient ça on ne comprend plus rien au cours de morpho ! d'une part parce que le pôle basal de l'odontoblaste n'est pas du côté de la membrane basale et d'autre part parce que définir un pôle proximal/distal sur un améloblaste sans référentiel (plus proche, plus éloigné de quoi ?) ça parait pas très logique...
Ce qu'il faut retenir dans ce cours :
Pour les odontoblastes :
- Pôle basal : pôle où se situe le noyau, à l'opposé de la MB, vers la future pulpe dentaire
- Pôle apical : pôle sécréteur, proche de la MB, vers les fibrilles d'ancrage
Pour les améloblastes :
- Pôle distal : pôle sécréteur, proche de la MB
- Pôle proximal : vers le SI, à l'opposé de la MB
Même si ça ne parait pas très cohérent, je vous conseille de le retenir tel quel (même si je sais que c'est pénible).
En ce qui concerne l'item de 2011 j'aurai mis également faux car pour moi il aurait fallu qu'il y ait dans l'item proximal et distal et non pas ce qui est marqué. Après soyez vigilants, cet item a été fait en 2011, le cours a peut être changé entre temps c'est peut être la raison pour laquelle il avait été corrigé vrai ! Je ne trouve pas très pertinent le fait de remonter aussi loin dans les annales car beaucoup de choses ont changées entre temps.
J'espère ne pas vous avoir complètement largué

Présidente
(depuis déc 2020)
Vice Présidente Générale
(juin-déc 2020)
Responsable Matière UEspé 12 (2019-2020)
Co-Responsable Matière UE2 Histo-Embryo (2019-2020)
Tutrice: UE1 , UE2 , UE3, UEspé12(2019-2020)
Night-tutrice: UE1, UE2, UE3, UE5, UEspé12(2019-2020)
[center]"Le succès est créé par des gens ordinaires ayant une détermination extraordinaire"[/center]

Vice Présidente Générale

Responsable Matière UEspé 12 (2019-2020)
Co-Responsable Matière UE2 Histo-Embryo (2019-2020)
Tutrice: UE1 , UE2 , UE3, UEspé12(2019-2020)
Night-tutrice: UE1, UE2, UE3, UE5, UEspé12(2019-2020)
[center]"Le succès est créé par des gens ordinaires ayant une détermination extraordinaire"[/center]