Morpho

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

Salut,
j'en peux plus je suis vraiment démoralisé j'ai beau relire ces leçons j'ai tjrs des 8/10 sur 20 en QCM c'est incroyable il y a trop d'information c'est horrible la morpho pompe toute mon energie j'en peux plus. Vous vous en sortez vous ? 
Marine13013
Membre
Membre

Je suis dans la meme situation que toi cette spe 12 cest de la grosse merde
Marine13013
Membre
Membre

Et je suis une doublante
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Coucou :)

Je m'étais fais une petite fiche avec les items auxquels j'avais faux comme ça je les cherchais directement dans mon cours et je me mettais des couleurs pour m'aider à bien visualiser ces parties quand je révisais mes cours ;)

Ne te décourage pas, t'as quand même une super note :D
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Mais comment l'apprendre ?  il y a trop d'information c'est insensée ! Qu'est ce que le prof aurait dit a l'orale ? je sais pas ce qui est pas important et ce qui est absolument nécessaire c'est fou toi aussi tu galère a ne serait-ce avoir la moyenne ? 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

[quote="Thominou"]
Coucou :)

Je m'étais fais une petite fiche avec les items auxquels j'avais faux comme ça je les cherchais directement dans mon cours et je me mettais des couleurs pour m'aider à bien visualiser ces parties quand je révisais mes cours ;)

Ne te décourage pas, t'as quand même une super note :D
[/quote]
D'accord merci des conseils, je n'ai pas fais d'annale encore vous savez si les QCM sont récurrents ou si c'est la surprise chaque année ? bon si 8/20 c'est une bonne note sacrémment bizarre mdr 
bobebo123
Membre
Membre

Le prof est imprévisible, il n'insiste sur aucun point, tout peut tomber, les annales le montrent. 
Le seul cours "un peu" prévisible niveau questions est le premier sur les CCNs, où généralement il demande quelles structures sont issues des CCNs parmi 5 propositions, mais c'est tout...
Marine13013
Membre
Membre

C’est imprévisible et ya rien a comprendre faut apprendre cme un chien et cest tout
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

super quoi...
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pardon j'ai mal lu j'ai cru 8/10 :P

Les 4 premiers chapitres sont un peu indépendants les uns des autres

- chapitre 1 : les pièges sur les exceptions à savoir +++ et les mouvements des CCNs pour comprendre

- chapitre 2 : je conseille les tableaux ++ y a des fiches un peu partout sur le forum pour bien savoir quel arc donne quoi, quelle poche donne quoi, ainsi de suite et ça suite aussi une certaine logique anatomiquement

- chapitre 3 : tout est dans la visualisation comme en anatomie, quand on vous parle des bourgeons, il faut que vous les imaginiez sur votre visage pour voir lesquels communiquent. Le reste c'est purement de l'embryo :/

- chapitre 4 : ne pas se faire avoir entre ossifications membraneuse et endochondrale

Les chapitres suivants sont comme une histoire :

- chapitres 5 et 6 c'est exactement comme le 8 mais les 2 premiers se font au niveau de la couronne alors que l'autre c'est au niveau de la racine

- chapitre 7 : amélogenèse c'est spécifique à la couronne mais ça suit les ch.5 et 6

- chapitre 9 : pas grand chose à savoir, les questions sont redondantes

Pour les chapitres 5, 6 et 7, il y a aussi des tableaux sur le forum par rapport aux différents stades du genre cupule, cloche, ect... pour savoir qu'est ce qui se passe à chaque fois, il y en a aussi sur les protéines de l'émail qui prennent un bon nombre de pages

Les questions sur les stades de cupule jeune et âgée et cloche reviennent quelques fois

N'hésitez pas à vous faire des schémas pour mieux comprendre comment s'organise les cellules ;)

Si vous ne comprenez pas ces chapitres, concentrez vous sur le principal c'est à dire comment s'organisent les cellules entre elles et qu'est ce qui se passe à l'intérieur de ces cellules puis vous vous concentrerez sur les détails

Je me souviens qu'au chapitre 8, il y a une question sur les cémentoblastes qui revient quasiment chaque année, il y a un paragraphe à retenir par cœur dans le poly sur ça ;)

Et si je me trompe pas, il va y avoir une FAQ UE12 dans pas très longtemps sur le Discord du TAM où vous pourrez poser vos questions :D

Lien vers les fiches que j'avais fait quand j'étais RM : http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/4634-fiches-ue12-morpho/

Lien vers les fiches qu'Amandine (Amandinylique) a fait l'année dernière : http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/5809-fiches-morpho-sp%C3%A9-2/
Lien vers les fiches de Laure (Lorea) d'il y a 2 ans : http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/4509-poly-retap%C3%A9-en-fiches-toutes-belles-toutes-propres-3/
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »