pharynx

Répondre
Noiraude
Membre
Membre
Filière : Aucune

slt, je comprend vrmt pas ça :

"entre ces 2 parties du muscle constricteur inferieur il existe en arrière [...] le diverticule de zenker"  quelles parties ??

et aussi : " les fibres longitudinales externe de l'oesophage se rejoigne pour former un V. Ce V limite un classique point faible anatomique" il est ou ce V ? (on est pas censé le voir vu que les fibres longitudinales font partie de la musculaire qui est sous l'adventice, nn ? ) et c quoi ce point faible ?

enfin mdr,c'est quoi la musculature de l'oesopage, ça correspond à ses muscles ? : " la bouche oesophagienne qui associe la partie crico-pharyngienne du muscle constricteur < et la musculature de l'oesophage "
mercii :D
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Alors  le diverticule. Avec un schémas c'est plus simple:
https://med2yeditepeanatomylab.files.wordpress.com/2014/11/muscles-of-pharynx-partially-opened-posterior-view.jpg?w=583&h=692

Le muscle constricteur inférieur est formé de deux parties (visible sur le schéma)
-Crico pharyngien
-Constricteur inférieur
Le diverticule c'est une sorte d'hernie présente entre ces deux parties du muscles:
https://thoracickey.com/wp-content/uploads/2016/08/B9781437715606000433_f043-020-9781437715606.jpg

Le point faible anatomique en forme de V est au niveau de l'oesophage tout en bas d l'image tu remarque que les fibre longitudinales s'écarte et forme un V. C'est un point faible car cette zone n'est pas recouverte de fibre longitudinale. 
On ne le voit pas ? je n'ai pas compris mais oui il est recouvert par le fascia pharyngo-basilaire et péri-pharyngien (pas sur) donc pour le voir faudrait découper le fascia.

La musculature de l'oesophage c'est les fibres longitudnale et transversale. 
Noiraude
Membre
Membre

Woaaaw trooop bien expliqué :o

Merciii
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »