Passerelle PACES/STAPS

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
KGXX
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,

Je suis primant et l'année prochaine je ne sais pas encore ce que je vais faire si jamais je n'ai pas mon année. J'hésite entre redoubler ou aller en staps. En effet, le staps me plaît et j'ai appris qu'on pouvait candidater pour entrer directement en L2 si on avait la moyenne à la fin de l'année.

Alors j'ai plusieurs questions: 

1- Si jamais j'ai mon année et que je l'apprend alors que le staps m'a accepté, est-ce que je suis obligé d'aller en staps ou est-ce que je peux quand même aller en deuxième année ? 

2-Avez-vous déjà candidatez pour cette passerelle? Si oui, vous savez si y'a bcp de candidatures? Et si y'a un nombre de places limitées? Qu'est ce qu'il faut envoyer pour candidater (les pièces à fournir pour le dossier)?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

1- Je crois que tu peux toujours refuser à la "derniere minute"
2- aucune idée dsl
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
medlife
Membre
Membre

1- non rien ne t'oblige à aller en STAPS même si ils t'ont accepter tu peux  refuser ton voeu à la "dernière minute" comme dit Newbie 
2- je te conseil, d'appeler le SUIO (service universitaire d'insertion et d'orientation) de Luminy afin de te renseigner sur cette passerelle 
KGXX
Membre
Membre

MERCIII
medlife
Membre
Membre

[quote="kxxbel"]
MERCIII
[/quote]
derien :) 
Hollywood
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut,

-pour les candidatures en santé à la fin de la L2 il faut en effet avoir plus de 10/20 mais il faut aussi avoir des bonnes notes en général (en gros etre bien voire très bien classer dans ta promo)

- ensuite pour les réorientations tu peux regarder ce lien https://www.univ-amu.fr/fr/public/reorientation-paces (il s agit des réorientations proposer à aix-marseille ET il y a Le mail de la personne qui s occupe dès réorientations pour staps)
KGXX
Membre
Membre

[quote="Hollywood"]
Salut,

-pour les candidatures en santé à la fin de la L2 il faut en effet avoir plus de 10/20 mais il faut aussi avoir des bonnes notes en général (en gros etre bien voire très bien classer dans ta promo)

- ensuite pour les réorientations tu peux regarder ce lien https://www.univ-amu.fr/fr/public/reorientation-paces (il s agit des réorientations proposer à aix-marseille ET il y a Le mail de la personne qui s occupe dès réorientations pour staps)
[/quote]

C'est à dire bien classé ? Qu'entends-tu par bonnes notes?
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="kxxbel"]
C'est à dire bien classé ? Qu'entends-tu par bonnes notes?
[/quote]
Pour les étudiants qui veulent accéder à des études de santé via une LAS (qui correspond donc pour toi à une L2 STAPS si j'ai bien compris le sujet) :

- Le "coeur santé" (l'enseignement mineure santé), commun à toutes les LAS et dispensé en ligne est "seulement" validant (il faut avoir au moins 10 sinon l'étudiant ne peut pas prétendre à rentrer dans une filière de santé)

- Les résultats aux examens de la licence choisie (donc le programme "normal" commun aux autres étudiants de cette licence, ici STAPS) est classant : c'est donc sur ça que se fait la sélection entre les différents étudiants de cette LAS qui veulent entrer dans des filières de santé : d'où le fait que pour prétendre à entrer dans une filière via cette LAS, tu dois avoir de très bonnes notes et être bien classé dans ta promo
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Hollywood
Ancien du TAM
Ancien du TAM

En faite l entrée en 2eme annee de medecine/santé restera très sélective. Les personnes qui seront prises seront celle qui sont le mieux classer. Après les notes dépendent de chaque filière mais cette différence sera pris en compte.
KGXX
Membre
Membre

[quote="Mrgt"]
Pour les étudiants qui veulent accéder à des études de santé via une LAS (qui correspond donc pour toi à une L2 STAPS si j'ai bien compris le sujet) :

- Le "coeur santé" (l'enseignement mineure santé), commun à toutes les LAS et dispensé en ligne est "seulement" validant (il faut avoir au moins 10 sinon l'étudiant ne peut pas prétendre à rentrer dans une filière de santé)

- Les résultats aux examens de la licence choisie (donc le programme "normal" commun aux autres étudiants de cette licence, ici STAPS) est classant : c'est donc sur ça que se fait la sélection entre les différents étudiants de cette LAS qui veulent entrer dans des filières de santé : d'où le fait que pour prétendre à entrer dans une filière via cette LAS, tu dois avoir de très bonnes notes et être bien classé dans ta promo
[/quote]
Alors je sais pas si c'est moi qui ne suit pas clair ou si je ne comprend pas  :lol:

Là cette année je suis en primant Paces donc je vais passer comme tous les paces le concours le 23 juin. Mais si j'ai pas mon année je réflechis, entre autres, à me réorienter en staps par la passerelle qui est proposée.

En imaginant avoir la moyenne, il m'est donc possible si j'ai bien compris, de pouvoir candidater à une entrée en staps directement en L2.

Or je ne sais si un étudiant ayant eu 13 sera privilégié par rapport à celui ayant 11, ou si le dossier et les motivations comptent plus. Est-ce qu'il y'a un nombre de places limitées pour cette passerelle? Quelles sont les pièces à fournir pour postuler? Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà candidaté ou comptent candidater?
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »