Harvey et le paradigme de la circulation

Répondre
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Bonjour !

Est-ce que Harvey vient s'opposer au paradigme de la circulation avec la révolution du "motus cordis" ? Ou est ce que au contraire c'est lui qui est à l'origine de ce paradigme ?
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
besnard
Membre
Membre

Salut,

wiki :  Exercitatio Anatomica de Motu Cordis et Sanguinis in Animalibus, communément appelé De Motu Cordis, est le travail le plus connu du médecin William Harvey.

Donc il est à l'origine  :) 
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Emmab"]
Salut,

wiki :  Exercitatio Anatomica de Motu Cordis et Sanguinis in Animalibus, communément appelé De Motu Cordis, est le travail le plus connu du médecin William Harvey.

Donc il est à l'origine  :) 
[/quote]
Merci !

Donc il est à l'origine du paradigme de la circulation ? c'est ça ? Il s'y oppose pas ?
besnard
Membre
Membre

[quote="Newbie"]
Merci !

Donc il est à l'origine du paradigme de la circulation ? c'est ça ? Il s'y oppose pas ?
[/quote]

Pour moi Oui, c'est lui qui a vraiment parlé de circulation, avant on s'y intéressés mais il s'agissait juste de fluides compartimentés 
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

J'insiste parce que j'avais fait un Qcm ou il avait écrit :<i> "Dans le paradigme de la circulation, la circulation sanguine, lymphatique et veineuse sont</i>
<div>
<div>
<div>
<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:Calibri;font-size:12pt;"><i>évoquées"</i> et c'est corrigé faux car <i>"Personne ne parle de circulation que ce soit sanguine, lymphatique ou veineuse</i>"
<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:Calibri;font-size:12pt;"> 
Du coup j'ai trouvé ça totalement incohérent parce que au contraire, pour moi, dans paradigme de la circulation on évoque la circulation et ça constitue une révolution justement
</div>
</div>
</div>
Noiraude
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Newbie" data-cid="100968" data-time="1591171243">J'insiste parce que j'avais fait un Qcm ou il avait écrit : "Dans le paradigme de la circulation, la circulation sanguine, lymphatique et veineuse sont

évoquées" et c'est corrigé faux car "Personne ne parle de circulation que ce soit sanguine, lymphatique ou veineuse"

Du coup j'ai trouvé ça totalement incohérent parce que au contraire, pour moi, dans paradigme de la circulation on évoque la circulation et ça constitue une révolution justement
</blockquote> oui c'est faux car à un moment le prof parlait de" circulation sanguine", juste sur mon cours medibox ils disent que "circulation" mais c parce que c'était un nv format donc ils ont pas tout noté du coup c dur de comprendre defois
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
besnard
Membre
Membre

[quote="Newbie"]

J'insiste parce que j'avais fait un Qcm ou il avait écrit :<i> "Dans le paradigme de la circulation, la circulation sanguine, lymphatique et veineuse sont</i>
<div>
<div>
<div>
<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:Calibri;font-size:12pt;"><i>évoquées"</i> et c'est corrigé faux car <i>"Personne ne parle de circulation que ce soit sanguine, lymphatique ou veineuse</i>"
<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:Calibri;font-size:12pt;"> 
</div>
</div>
</div>

[/quote]

Je sais pas si ca peut aider mais en anthropologie d'UE7 on dit  qu'"une rupture du paradigme est une profonde modification de la vision qu'une société peut avoir du monde qui l'entoure" 

Du coup il est à l'origine de la rupture du paradigme 

Le paradigme de la circulation étant la vision qu'on avait avant 

Désolé pour les réponses précédentes  :blink:
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Noiraude"]
oui c'est faux car à un moment le prof parlait de" circulation sanguine", juste sur mon cours medibox ils disent que "circulation" mais c parce que c'était un nv format donc ils ont pas tout noté du coup c dur de comprendre defois
[/quote]

Non mais ce qui me dérange c'est de dire que que la correction dit "<b>PERSONNE</b> ne parle de circulation" alors qu'on nous précise meme pas à quel moment de l'histoire on doit se placer, meme pas dans le chapeau (il y a juste écrit "histoire de la médecine")

Du coup oui, <b>avant</b> Harvey, personne ne parlait de circulation sanguine
<b>mais avec lui</b>, une nouveau paradigme s'est mis en place place (le paradigme de la circulation), et <b></b>on parle de "<i>circulation sanguine, lymphatique et veineuse" </i>(ou en tout cas, comme c'est écrit dans le cours, c'est <i>"le premier à décrire la circulation sanguine, il précise le retour veineux ...°</i>)
Noiraude
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Newbie" data-cid="100975" data-time="1591173093">
Non mais ce qui me dérange c'est de dire que que la correction dit "PERSONNE ne parle de circulation" alors qu'on nous précise meme pas à quel moment de l'histoire on doit se placer, meme pas dans le chapeau (il y a juste écrit "histoire de la médecine")

Du coup oui, avant Harvey, personne ne parlait de circulation sanguine
mais avec lui, une nouveau paradigme s'est mis en place place (le paradigme de la circulation), et on parle de "circulation sanguine, lymphatique et veineuse" (ou en tout cas, comme c'est écrit dans le cours, c'est "le premier à décrire la circulation sanguine, il précise le retour veineux ...°)</blockquote> aah oe jvois, bn comme l'a dit Emma, il est à l'origine de la" rupture de ce paradigme" car quand il l'a prouvé je pense pas que la terre entière à dit "oooh bn si Harvey le dit c que ce doit être ça :B." donc c'est pas devenu un paradigme avant longtemps, il a fallut du temps pour que ça en devienne un. Donc dans le cours paradigme = avant la découverte de la circulation sanguine.
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

le paradigme c'est:Un paradigme est — en épistémologie et dans les sciences humaines et sociales – une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini.

cepedant avant harvey on ne parlait même pas de circulation. Harvey selon moi n'est pas à l'origine de la rupture du paradigme de la circulation mais est à l'origine du paradigme de  la circulation. 
Répondre

Revenir à « UE 10 »