Burn out

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Adosmoon
Membre
Membre
Filière : Aucune

Que faire ? le stress me monte depuis quelques jours je n’arrive pas à me concentrer et je pleure beaucoup, j’ai fais mon premier jour off depuis le début du quad la semaine dernière donc je ne sais pas quoi faire d’autre, de plus mes voisins sont très bruyant ça n’aide pas du tout ...

Si vous avez des techniques, merci d’avance :)
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Des jours off en plus ! Va voir des amis (hors paces c’est mieux), rentre chez tes parents quelques jours, mais sors la tête de l’eau. C’est une période hyper difficile et longue que vous vivez, et c’est tout à fait normal de saturer quand tu subis ce rythme effréné depuis janvier. Alors vraiment mon seul conseil c’est de prendre une pause de quelques jours, dormir longtemps le matin, te changer les esprits. Va te balader dehors (distanciation sociale et tout quand même), mais vraiment change d’air et aère toi.

Ça sert à rien d’essayer de travailler si tu satures, psq quitte à pas être efficace autant ne rien faire, et se prendre quelques jours pour soi. C’est hyper important ! Moi la première je révise depuis janvier pour mon concours en décembre, et cette semaine bah ça m’a soûlé donc j’ai quasiment rien fait, et là je sors d’une sieste. C’est reculer pour mieux sauter, tu te sentiras beaucoup mieux et plus d’attaque à bosser si tu prends le temps de te reposer correctement et prendre du temps pour toi. C’est pas du temps de révisions perdu même si ça en a l’air, puisque tu ne serais pas du tout efficace actuellement.

Bon courage, c’est bientôt fini ! ❤️
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Noiraude
Membre
Membre

Franchement chapeau si t'as réussi à faire un seul jour off ( je compte plus les semaines moi mdrr).

Si tu n'arrive plus à travailler, humm comme l'a dit camomiz reprend un jour off ? Mais sinon si t qlq de stressé fais une matière / des cours simples car même si tu auras l'impression de rien faire bn c quand même utile.

Prends toi des pauses un peu plus longue peut être :)

Et dis à tes voisins de la fermer également je pense qu'ils comprendront mdrr
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Adosmoon
Membre
Membre

Merci pour vos réponse je vais prendre plus de pauses malgré mon tempérament stressé :) en tout cas bonne chance à tous aussi, bon courage !
medlife
Membre
Membre

[quote="Adosmoon"]
Merci pour vos réponse je vais prendre plus de pauses malgré mon tempérament stressé :) en tout cas bonne chance à tous aussi, bon courage !
[/quote]
Merci bon courage à toi aussi :)  et ne lâche rien, tqt dis toi on est tous stressés il n'y a pas que toi ! 
puis moi aussi il y a des fois où je suis pas trop à fond et où je suis grave stressée et au bord de la crise de larme, dans ces situations là je prends une bonne pause ou je fait des cours simples et je me dis qu'il n'y a rien de grave, le tout c'est de savoir rebondir et qu' à partir de là ça ne pourra qu'aller bien !
LauraLacour
Membre
Membre

courage... on est ensemble tqt
Aubepine
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Coucou,

Comme l'a dit Camille la solution la plus adapté et la plus sage je pense c'est de reprendre un jour off voire + si besoin pour faire autre chose que de la PACES et repartir de plus belle.

J'ajouterai ces conseils :

- Privilégie les pauses détentes, les activités de relaxation qui te feront penser à autre chose (promenade, séance gâteau, lecture) pour dénouer l'anxiété qui te paralyse en ce moment

- Le sport permet de se sentir bien dans la tête et dans son corps et le bien être est un élément clé pour avancer sereinement jusqu'aux quelques jours restants

- La sieste et de bonnes nuits de sommeils assez longues aident et font l'affaire parfois pour se sentir mieux

- Les tisanes le thé et les petits gâteau au chocolat sont très réconfortants et relaxant <3

Quand j'étais pas bien, me prendre de longues pauses pour faire des gâteaux et manger des choses réconfortantes me calmaient mais ce n'est pas la méthode qui convient à tout le monde, tu peux demander aussi à tes freres sœurs ou ta maman de faire une séance massage (relaxation garantie ^^)

Tiens bon, on est de tout cœur avec toi
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

Personnellement c'est ton titre qui m'inquiètes, et du coup je vais pas rajouter de conseils vu qu'on en a déjà donné plein.

Je vais juste te dire de PRENDRE SOIN DE TOI.

Ta santé mentale et ta santé tout court passe AVANT ce concours.

Si tu le rates, ta vie ne sera pas finie, tu vas pouvoir rebondir.

Par contre une dépression, ou burn out ou autre, c'est bien + difficile de guérir.

Vraiment n'hésite pas à consulter un professionnel (médecin, psychologue) si tu te sens au bout, ce n'est pas du temps perdu, ça ne peut-être que bénéfique pour toi
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut,

De mon côté je te partage tout ce qu'il a de disponible sur le forum qui pourrait t'intéresser !

Lien 1 : http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/8241-centre-dappelmessages-sos-pour-les-paces/#entry99292 : pendant cette période de confinement nous avons ouvert un centre d'échange entre PACES et étudiants en année sup'. Si tu souhaites être accompagné jusqu'à la fin de ta PACES, n'hésite pas à demander cet échange

Lien 2 : http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/7020-la-novembrose-aide-morale/#entry92213 : parce qu'au final, avec cette longue période de révisions, vous passez tous une période de novembrose mais en mai/juin !

Lien 3 : http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/6110-burn-out/#entry88306 : l'an dernier les CM bien-être avaient publié un sujet sur le brun out, celui ci pourrait t'aider à vivre cette période difficile.

Bon courage
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Adosmoon
Membre
Membre

Merci beaucoup à tous ça va déjà beaucoup mieux aujourd’hui vous êtes vraiment géniaux ❤️
Répondre

Revenir à « Discussions générales »