J'ai pas mal de questions sur ce cours, je m'en excuse d'avance. :p ( c'est un cours de medibox donc je met les pages pour ceux qui ont le cours ) :
- p.3 : " une transformation spontanée de l'état 1 vers l'état 2 de la matière implique toujours une réduction de la qualité de l'E ( la chaleur noté Q ) " j'ai du mal à voir le lien entre la transformation et la réduction de la qualité de l'Energie.
- p.3 " cette dégradation d'Energie " de qu'elle type d'énergie parle-t-on ?
- " entropie :portion d'énergie non disponible pour le travail " et pourquoi cela ? Car il dépend de la chaleur ?
- p.4. pourquoi on parle de désordre pour l'entropie ?
- l'enthalpie libre permet d'échanger qu'elle type d'énergie ?
- je cherche encore la raison du pourquoi lorsque l'enthalpie libre est exergonique , c'est spontanée et lorsque c'est endergonique c'est non spontanée... Est-ce que c'est parce que lorsqu'on reçoit de l'énergie (endergonique) on peut toujours la renvoyer autre part , tandis que lorsqu'on perd de l'énergie (exergonique) c'est trop tard , elle ne nous appartient plus , on ne peut plus la récupérer ?
- pourquoi dans la relation de Gibbs- Duhem on dit que la variation "dG= 0" ? Car ok , à l'équilibre il n'y a pas de variation de la quantité de matière mais le potentiel chimiques change lui..
"lorsque le potentiel de A augmente, celui de B diminue " pourquoi cela ?
- pi = ni / ntotale x P totale = yi × P totale. Où est sa pression partielle ici ? C'est Pi ? (P.12)
Merci