<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="105191" data-time="1600436737">Salut !
-Il faut avoir en tête que pour faire fonctionner les machines industrielles (machine à vapeur/ Voiture à essence etc etc...) il faut surtout de l'Energie mécanique ! en effet l'Energie thermique n'a aucun rôle. Ex: machine a vapeur: on fait chauffer de l'eau (NRJ thermique) puis la vapeur d'eau va pousser des pistons (NRJ mécanque). Au final ce qui nous intéresse c'est l'Energie mécanique. Donc d'après Joule:
-On peut transformer toute l'NRJ méca en NRJ thermique. Ok donc cela veut dire que toute l'Energie "utile" c'est à dire mécanique peut être perdu (Car transformée en thermique et donc sert à rien). A l'inverse l'énergie thermique ne peut pas donner 100% d'Energie mécanique. On est donc coincé et on pourra jamais avoir de rendement à 100% (c'est à dire 100% d'NRJ méca). D'ou le postulat de Carnot. Est-ce clair ?
-"Qu'est-ce que le l'ouverture perpétuel ?" Mhhhh je n'ai pas ça dans mon ancien cours. Tu veux dire mouvement perpétuel ?
-L'Energie est une grandeur totale: je t'avoue que je ne sais pas et je ne trouve rien sur internet aussi :/. C'est pas important je pense
-La fonction d'état est une variation en effet. Par exemple l'enthalpie H est la variation de la chaleur Q. (Ce cours est compliquer, il faut arriver à mélanger l'UE1 et les cours d'UE3 pour bien comprendre (attention dans certains cas cela se contredit)
-L'enthalpie est toute l'Energie et l'enthalpie libre est l'Energie dispo car comme j'ai dit plus haut il y a de l'Energie qu'on ne peut pas utiliser et qui se dissipe en chaleur inévitablement. L'Energie non utilisable est d'ailleurs l'entropie noté S. Et tu comprends donc pourquoi l'enthalpie libre est noté: G=H-S (on enlève S pour avoir uniquement l'Energie utilisable)
-
"La variation des fixations d'états sont des différentiels totales exactes" Heu ?? je ne comprends pas la phrase. fixation ? c'est plutot fonction ? [/size]
-La variation d'Energie interne U est bien uniquement à volume constant. Quand on parle de la pression constante on parle de l'enthalpie H
Ouf c'est un gros pavé et je ne dois pas être très clair dans mes explications.
Il faut bien avoir en tête qu'en gros il y a deux types d'Energie: Mécanique et Thermique. Or la forme mécanique nous intéresse plus en effet on peut pousser des trucs (avec des pistons etc etc...) alors que la thermique à part se chauffer l'hiver moyen moyen :/.
De plus nous ne pouvons pas utiliser toute l'Energie que nous produisons !!! exemple: Une voiture fonctionne car tu mets de l'essence et l'essence explose fait de la vapeur pousse des pistons et au final la roue avance (je suis pas ingénieur automobile mais je pense que ça fonctionne comme ça). Or tu auras remarqué qu'au bout de 20 min le capot de la voiture est brulant. Enfaite il y a eu de l'Energie mécanique qui s'est transformée en thermique. Or cette NRJ thermique on s'en fou pour la voiture !! et malheureusement aucun moyen de la retransformer en mécanique à 100% (Joule). Donc perte d'Energie --> Problème de rendement --> Carnot.
D'ou les applications avec H et G. H c'est la variation de chaleur (le capot froid puis devient bouillant). Et G c'est l'Energie du système moins la chaleur irréversible.
</blockquote> mercii beaucoup pour ton explication, les petits exemples par ci par là aident beaucoup à comprendre ce cours
Et oui je voulais dire mouvement perpétuel et fonction d'états haha