Internat pharmacie

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Aidezmoisilsvousplait
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour

Je suis en’2 eme année de pharma et je vise absolument l’internat de
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Salut,

Absolument aucun intérêt à commencer à le préparer en 2ème année, à part perdre du temps bêtement. Tu ne connais ni le programme, ni les modalités d’épreuve, et surtout des réformes sont en cours. En L2 vous ne faites que découvrir des bouts de programme, c’est vraiment une année de transition. Tu peux chercher le programme de l’internat sur le site du CNCI, également regarder les annales. Et tu verras que ça ne t’avancera à rien puisque tu n’auras ni les cours, ni les connaissances et la méthodologie pour les aborder.

De plus, j’ai un nombre incalculable de potes qui ont juré depuis la L2 qu’ils feraient internat, pour finalement être aujourd’hui en 5ème année officine ou industrie. Tu ne peux pas savoir comment vont se passer tes années ! Passe en L3 et tu verras après.

Les seuls conseils que je peux te donner c’est de ficher correctement l’hématologie, l’immunologie, la galénique, la chimie analytique, la biochimie et la physiologie de L2 qui font partie des items de l’internat. Tout le reste (franchement 90% du programme) sera vu en années supérieures, et le programme de L2 est déjà assez dense comme ça pour que tu veuilles en plus bosser le programme de l’internat. C’est pas pour rien que c’est des études longues et pas un diplôme en 2 ans.

La fac prépare très bien au concours, en 3ème et 4ème tu peux choisir des UE libres qui préparent au concours, et c’est suffisant pour entamer la transition vers les révisions intenses de l’internat. Parce que même si ça paraît pas, c’est une PACES avec un programme bien plus complexe, sur 1 an sans pause, et au national. C’est épuisant, et vouloir le bosser dès maintenant en ayant aucune base ni notion utile à l’internat, c’est juste perdre du temps pour rien pour être honnête.

Profite de ta L2, valide ton année, et après tu pourras commencer à te pencher brièvement dessus en 3ème année quand vous découvrirez des bouts du programme, puis en 4ème année quand il faudra faire le choix de filière.
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Aidezmoisilsvousplait
Membre
Membre

Top ta réponse merci j’ai regardé brièvement le programme et franchement pour moi c’est beaucoup plus accessible que la paces j’avais horreur en paces de l’ue5 spe 11 et 12.....

Merci
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Si je puis me permettre, ça n'a rien à voir avec la PACES... C'est un peu abusé de dire ça alors que ça fait 10 jours que t'es en 2ème année de pharma. La PACES, c'est le plus facile.
Le concours de l'internat est loin d'être plus accessible que la PACES, fin je sais pas si tu te rends compte à quel point c'est dégradant de dire ça ? C'est pas les saints sacrés ECN de médecine, d'accord pas de soucis, mais c'est tout de même un concours avec un programme très dense, une quantité de connaissances énorme à ingurgiter et une épreuve d'exercices hyper sélective. Pour avoir biologie médicale, il faut être dans les 200 premiers sur 1500 personnes, c'est pas rien. 

Mais pas de problème, si c'est vraiment plus accessible que la PACES alors achète maintenant les livres et bosse dessus. Si j'avais su en L2 que le concours de l'internat était si simple, j'aurais commencé à le réviser à ce moment là, j'suis vraiment bête !
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Momoglycéride - 2017/??

PACES - 2015/2017
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je pense que quand on entre en L2 on n'a pas le recul nécessaire pour comprendre ce qu'est réellement le concours de l'internat, il est important d'appréhender le fait que le programme n'est pas du tout "clos" comme pour la PACES les connaissances attendues ne sont pas hyperfixes et ne se limitent pas à du par cœur, et la cotation par mots-clés n'arrange pas du tout le système. Tu peux connaitre ton cours par cœur, maitriser le diagnostic et les traitements et te retrouver avec une mauvaise note quand même, la rédaction est très spéciale au concours de l'internat il ne faut pas regarder juste le programme et ce dire "bon ça va ça a l'air faisable" il faut regarder le contexte dans son ensemble. Les épreuves sont courtes il faut aller extrêmement rapidement et l’épreuve d'exercices est très complexe à réaliser en 2h. Il faut pas partir dès la L2 en mode "c'est bon ça se fera tout seul".
Il faut que tu ailles aux cours et aux TP/ED que tu sois sérieux, que tu prépares ton cerveau à emmagasiner beaucoup d'informations et à avoir les bases nécessaires pour aborder le programme de l'internat, ça sert à rien de le bosser maintenant, ça revient à envoyer un collégien apprendre les Collèges de Médecine ce n'est pas cohérent donc, on va lentement et on prend son temps => étape par étape.
D'autant plus qu'en PACES on connait rien des métiers, sur le papier ça peut avoir l'air formidable mais les stages te feront prendre conscience de ce que c'est vraiment.
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Aidezmoisilsvousplait
Membre
Membre

J’ai pas dit que c’était facile justement c’est très très dur c’est pour ça que je veux commencer à réviser la paces n’est pas dur je le sais mais par contre pour Moi il est difficile de trouver plus dur que la spé 12 j’en avais horreur
Impératrice élise
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Aidezmoisilsvousplait" data-cid="105218" data-time="1600513927">J’ai pas dit que c’était facile justement c’est très très dur c’est pour ça que je veux commencer à réviser la paces n’est pas dur je le sais mais par contre pour Moi il est difficile de trouver plus dur que la spé 12 j’en avais horreur</blockquote> la PACES c'est dur :'( mdr
Aidezmoisilsvousplait
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Impératrice élise" data-cid="105225" data-time="1600521708">
la PACES c'est dur :'( mdr</blockquote>
C’est dur et la galère ptdr Bon courage
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Chaque année est plus difficile que la précédente, c'est pour ça qu'il vaut mieux faire petit à petit et pas sauter des étapes ! Bossez un max cette année, que ce soit la P1 ou la L2, et vous verrez pour le reste après !

Momoglycéride - 2017/??

PACES - 2015/2017
Aidezmoisilsvousplait
Membre
Membre

Merci camomiz je vais d’abord me concentrer sur la l2 tu as raison
Répondre

Revenir à « Discussions générales »