Salut,
[quote="Impératrice élise"]
Bonjour tout le monde
J'aimerai savoir, lors de l'élévation du point d'ébullition, lorsqu'on se trouve au niveau de la température d'ébullition et qu'ils disent " pression de vapeur partielle = pression atmosphérique" ça signifie qu'ils sont confondus ?<b> Non elles ne sont pas confondues ces deux pressions sont différentes. La pression atmosphérique c'est la pression dans la salle ou tu te trouve. La pression de vapeur partielle est la pression à la surface du liquide à cause de l'évaporation de ce liquide. Ces deux sont égaux mais on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont confondues ! mais ne t'embrouille pas trop avec ça.</b>
Également , pourquoi lorsque la pression de vapeur de la solution est inférieur à la pression de vapeur du solvant pur , la température doit être plus élevé pour cette même solution ? Car c'est plus dure de se vaporiser donc y a peu de vapeur ?
Lorsqu'on rajoute un soluté NON volatile dans un solvant on empêche la solution de s'évaporer en quelque sorte. Donc oui il faut une température plus élevé pour "obliger" la solution à s'évaporer !:)
Enfin , la constante d'ébullioscopie Ke est une caractéristique du solvant et de la température ?
Non Uniquement du solvant !!
Merci et bonne soirée

[/quote]