Bonjour,
J'ai du mal à comprendre la différence entre anomalie génétique :
-Causale
-à effet modificateur (prédisposition génétique) --> diabète
Je suis incapable d'arriver à classer les anomalies dans les 2 cases. Ou même à trouver des exemples de maladie causale. Par exemple le coronavirus est la cause d'un virus donc je dirais causale, oui mais ..... on ne répète que les personnes avec des prédisposition génétique sont + touchées.... alors je dirais à effet modificateur.
L'oeuf ou la poule ?
Merci pour votre aide ^^
Lésion remaniement du génome
D'ailleurs si qq à des conseils pour apprendre le cours sur structure et diversité du génome humain je suis preneur.
Je suis même allé sur YouTube pour voir si le tam n'avait pas publié une vidéo mais rien
Merci pour les conseils/aides
Je suis même allé sur YouTube pour voir si le tam n'avait pas publié une vidéo mais rien

Merci pour les conseils/aides
- mrgt
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
[quote="emo"]
Bonjour,
-Causale
Je suis incapable d'arriver à classer les anomalies dans les 2 cases. Ou même à trouver des exemples de maladie causale. Par exemple le coronavirus est la cause d'un virus donc je dirais causale, oui mais ..... on ne répète que les personnes avec des prédisposition génétique sont + touchées.... alors je dirais à effet modificateur.
L'oeuf ou la poule ?
Merci pour votre aide ^^
[/quote]
Tu t'embrouilles !
En gros :
- Causale ça veut dire que la mutation -> la maladie. la mutation est la seule cause de la maladie qu'elle engendre, elle est nécessaire et surtout suffisante pour expliquer la maladie.
Exemple : Si le gène CFTR est muté, alors cela donne la mucoviscidose. Il n'y a pas besoin d'autres facteurs, et on ne peut pas avoir la mucoviscidose si le gène n'est pas muté.
- A effet modificateur, ça veut dire que la mutation participe à la maladie ! Elle n'est parfois pas nécessaire (la maladie peut survenir même en l'absence de la mutation) et surtout elle n'est pas suffisante ! Elle fait partie d'un ensemble d'autres causes qui associées vont conduire à une maladie.
Exemple : pour le diabète de type 2, il existe des prédispositions génétiques, mais il y a aussi l'influence de facteurs comme le surpoids, des anomalies métaboliques, ...
J'espère que c'est plus clair !
Bonjour,
-Causale
L'oeuf ou la poule ?
Merci pour votre aide ^^
[/quote]
Tu t'embrouilles !
En gros :
- Causale ça veut dire que la mutation -> la maladie. la mutation est la seule cause de la maladie qu'elle engendre, elle est nécessaire et surtout suffisante pour expliquer la maladie.
Exemple : Si le gène CFTR est muté, alors cela donne la mucoviscidose. Il n'y a pas besoin d'autres facteurs, et on ne peut pas avoir la mucoviscidose si le gène n'est pas muté.
- A effet modificateur, ça veut dire que la mutation participe à la maladie ! Elle n'est parfois pas nécessaire (la maladie peut survenir même en l'absence de la mutation) et surtout elle n'est pas suffisante ! Elle fait partie d'un ensemble d'autres causes qui associées vont conduire à une maladie.
Exemple : pour le diabète de type 2, il existe des prédispositions génétiques, mais il y a aussi l'influence de facteurs comme le surpoids, des anomalies métaboliques, ...
J'espère que c'est plus clair !

Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)