Fick et flux conservatifs

Répondre
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Salut !

J'arrive pas trop à saisir la notion de flux conservatif ce qui fait que j'ai du mal à savoir comment répondre aux items :/

Par exemple, item D 2018 Q20 <b><i>«  Le débit molaire rapporté à l’aire de la membrane est une grandeur dite conservative si le gradient de concentration est uniforme dans la membrane »</i></b><i> est </i>corrigé vrai

<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;"> </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">Et que l’item<b><i> </i></b><b><i>«  Le flux est une grandeur dite conservative si le gradient de concentration est égale de part et d’autre de la membrane »</i></b>  est corrigé faux (2019 Q9 item D), alors que si je comprend bien, il dit exactement la même chose que l’item précédent</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">
<div>En sachant qu’un flux conservatif est « le flux d’une grandeur est une grandeur qui se conserve » et que donc il n’y a « pas d’accumulation de molécules dans la membrane »</div>
</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">J’ai donc 4 questions:</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">- Pourquoi le premier item est vrai ? </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">- En quoi le premier item remplit la définition d’un flux conservatif ?</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">Et enfin pourquoi lui est vrai alors que le second item que j’ai cité est faux alors que les deux semblent donné la même définition du flux conservatif ?</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">et surtout, comment vous raisonnez pour savoir si c'est vrai ou faux ?</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">Merci d'avance  :clover(1): </div>
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Rifrouf17
Membre
Membre

Dans le cours on te dit que le flux d'une grandeur qui traverse un volume est conservatif si cette grandeur se conserve , c'est-à-dire qu'il n'y a pas de perte de soluté pendant la diffusion. Du coup,  le gradient est égale de part et d'autre de la membrane, autrement dit il est uniforme. Pour moi, les 2 items sont vrais
charlototo
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Newbie"]

Salut !

J'arrive pas trop à saisir la notion de flux conservatif ce qui fait que j'ai du mal à savoir comment répondre aux items :/

Par exemple, item D 2018 Q20 <b><i>«  Le débit molaire rapporté à l’aire de la membrane est une grandeur dite conservative si le gradient de concentration est uniforme dans la membrane »</i></b><i> est </i>corrigé vrai

<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;"> </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;">Et que l’item<b><i> </i></b><b><i>«  Le flux est une grandeur dite conservative si le gradient de concentration est égale de part et d’autre de la membrane »</i></b>  est corrigé faux (2019 Q9 item D), alors que si je comprend bien, il dit exactement la même chose que l’item précédent</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;">
<div>En sachant qu’un flux conservatif est « le flux d’une grandeur est une grandeur qui se conserve » et que donc il n’y a « pas d’accumulation de molécules dans la membrane »</div>
</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;">J’ai donc 4 questions:</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;">- Pourquoi le premier item est vrai ? </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;">- En quoi le premier item remplit la définition d’un flux conservatif ?</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;">-  Et enfin pourquoi lui est vrai alors que le second item que j’ai cité est faux alors que les deux semblent donné la même définition du flux conservatif ?</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;">et surtout, comment vous raisonnez pour savoir si c'est vrai ou faux ?</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;">Merci d'avance  :clover(1): </div>

[/quote]
Salut Newbie, je pense que ces 2 items sont vrais !  ;) pas de piège ni d'ambiguité dans ces items pour moi
Dans les annales du Tam, la 9.D du sujet 2019 est corrigée vrai, l'item reprend bien ce qui est dit dans le cours
Ça aurait été faux si le gradient de concentration n'était pas uniforme de part et d'autre de la membrane, ou s'il y avait une accumulation de substrat dans la membrane, tout simplement... 

J'espère que ça va aller  :P  :clover(1):  bon courage !! 
✏️ Doublante PACES²
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Rifrouf17"]
Dans le cours on te dit que le flux d'une grandeur qui traverse un volume est conservatif si cette grandeur se conserve , c'est-à-dire qu'il n'y a pas de perte de soluté pendant la diffusion. Du coup,  le gradient est égale de part et d'autre de la membrane, autrement dit il est uniforme. Pour moi, les 2 items sont vrais
[/quote]

[quote="charlototo"]
Salut Newbie, je pense que ces 2 items sont vrais !  ;) pas de piège ni d'ambiguité dans ces items pour moi
Dans les annales du Tam, la 9.D du sujet 2019 est corrigée vrai, l'item reprend bien ce qui est dit dans le cours
Ça aurait été faux si le gradient de concentration n'était pas uniforme de part et d'autre de la membrane, ou s'il y avait une accumulation de substrat dans la membrane, tout simplement... 

J'espère que ça va aller  :P  :clover(1):  bon courage !! 
[/quote]

C'est ce que je pensais aussi ! merci de votre aide !
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »