J'arrive pas trop à saisir la notion de flux conservatif ce qui fait que j'ai du mal à savoir comment répondre aux items :/
Par exemple, item D 2018 Q20 <b><i>« Le débit molaire rapporté à l’aire de la membrane est une grandeur dite conservative si le gradient de concentration est uniforme dans la membrane »</i></b><i> est </i>corrigé vrai
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;"> </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">Et que l’item<b><i> </i></b><b><i>« Le flux est une grandeur dite conservative si le gradient de concentration est égale de part et d’autre de la membrane »</i></b> est corrigé faux (2019 Q9 item D), alors que si je comprend bien, il dit exactement la même chose que l’item précédent</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">
<div>En sachant qu’un flux conservatif est « le flux d’une grandeur est une grandeur qui se conserve » et que donc il n’y a « pas d’accumulation de molécules dans la membrane »</div>
</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">J’ai donc 4 questions:</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">- Pourquoi le premier item est vrai ? </div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">- En quoi le premier item remplit la définition d’un flux conservatif ?</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">- Et enfin pourquoi lui est vrai alors que le second item que j’ai cité est faux alors que les deux semblent donné la même définition du flux conservatif ?</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">- et surtout, comment vous raisonnez pour savoir si c'est vrai ou faux ?</div>
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:Helvetica;font-size:12px;">Merci d'avance