Potentiel d'équilibre d'un ion

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

Salut, 
le potentiel d'équilibre de l'ion K+, C+ et Cl- est identique c'est bien ça ? Que dire de sa valeur il est négatif ou positif ? 

Cas du K+ et C+:
d'après la formule -RT/F*ln(C2/C1) avec C1 > C2 on peut dire que c'est positif 

Cas du Cl-:
+RT/F * ln(C1/C2) avec C2>C1 Donc positif 

Pourtant dans les annales "le potentiel d'équilibre d'un ion Chlore est negatif" noté vrai 

Merci 

PS: au faite le C+ désigne un cation quelconques ? 
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

C+ est bien un cation multiple.

Pour le reste je n'ai plus trop les cours en tête je vais aller chercher les RM
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
charlototo
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Marcoo"]
Salut, 
le potentiel d'équilibre de l'ion K+, C+ et Cl- est identique c'est bien ça ? Que dire de sa valeur il est négatif ou positif ? 

Cas du K+ et C+:
d'après la formule -RT/F*ln(C2/C1) avec C1 > C2 on peut dire que c'est positif 

Cas du Cl-:
+RT/F * ln(C1/C2) avec C2>C1 Donc positif 

Pourtant dans les annales "le potentiel d'équilibre d'un ion Chlore est negatif" noté vrai 

Merci 

PS: au faite le C+ désigne un cation quelconques ? 
[/quote]
Salut Marcoo 

A l'équilibre, il apparaît un potentiel d'équilibre identique au potentiel de Donnan pour chacun des ions diffusibles C+, K+ et Cl-
En fait, la différence de potentiel dV à l'équilibre est égale au potentiel de chacun des ions.

Donc si  Vieq de C+ = -RT/F*ln(C2/C1) = Vieq de K+ = -RT/F*ln(K2/K1) = Vieq de Cl- = +RT/F*ln(Cl1/Cl2), ça veut dire que Vieq de C+ et K+ est positif et Vieq de Cl- est négatif. 

J'espère que c'est bon pour toi [font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:small] [/font] :D  Bon courage 
✏️ Doublante PACES²
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

C'est pas possible que le potentiel d'équilibre de K+ C+ soient positif et celui de Cl- négatif puisqu’ils sont censés etre égaux non ? 

J'ai une autre question si ça te dérange pas:
-Le potentiel membranaire et le potentiel d'équilibre de Donan c'est la même chose ? 

je te remercie pour toutes tes explications à chaque fois ! 
charlototo
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Marcoo"]
C'est pas possible que le potentiel d'équilibre de K+ C+ soient positif et celui de Cl- négatif puisqu’ils sont censés etre égaux non ? 

J'ai une autre question si ça te dérange pas:
-Le potentiel membranaire et le potentiel d'équilibre de Donan c'est la même chose ? 

je te remercie pour toutes tes explications à chaque fois ! 
[/quote]
En fait il faut que tu essayes de raisonner à partir de cette formule : 

[font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]dV = [/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]-RT/F*ln(C2/C1) =[/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px] [/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]-RT/F*ln(K2/K1) = [/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]+[/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]RT/F*ln(Cl1/Cl2)[/font]

qui dit qu'à l'équilibre, chaque ion possède un potentiel d'équilibre égal au potentiel de Donnan. Donc en respectant cette égalité et en raisonnant avec les différents signes pour chaque ion (+ ou -), tu as nécessairement un potentiel d'équilibre positif pour C+ et K+, et négatif pour Cl-. 

Pour ton autre question, le potentiel membranaire et le potentiel d'équilibre ne sont pas la même chose
Par définition, le potentiel membranaire c'est tout simplement Vm = V2-V1 (avec deux compartiments 2 et 1 comme par exemple milieu intracellulaire et extracellulaire) : c'est la différence de potentiel que possède ta membrane. 
Le potentiel d'équilibre d'un ion Vieq est le potentiel qu'il faut appliquer pour annuler des flux diffusifs de l'ion à travers une membrane perméable. Donc ça n'a rien à voir, la formule est donnée par la Loi de Nernst et il a plusieurs conséquences (par exemple quand il est appliqué il permet d'annuler le courant de ta membrane. 
(Attention Vm c'est pour la membrane, Vieq c'est pour 1 ion.)

N'hésite pas  ;)  c'est vraiment pas facile ce cours mais j'espère que c'est déjà un peu plus clair pour toi !
✏️ Doublante PACES²
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

je comprends mieux je te remercie 
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »