Salut,
le potentiel d'équilibre de l'ion K+, C+ et Cl- est identique c'est bien ça ? Que dire de sa valeur il est négatif ou positif ?
Cas du K+ et C+:
d'après la formule -RT/F*ln(C2/C1) avec C1 > C2 on peut dire que c'est positif
Cas du Cl-:
+RT/F * ln(C1/C2) avec C2>C1 Donc positif
Pourtant dans les annales "le potentiel d'équilibre d'un ion Chlore est negatif" noté vrai
Merci
PS: au faite le C+ désigne un cation quelconques ?
Potentiel d'équilibre d'un ion
- AmandineBruyat
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
C+ est bien un cation multiple.
Pour le reste je n'ai plus trop les cours en tête je vais aller chercher les RM
Pour le reste je n'ai plus trop les cours en tête je vais aller chercher les RM
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT
Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...
Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020
Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever
), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le
), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes
), Spé 3 et Spé 4 - 2019
Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...
Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020
Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever

Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)

- charlototo
- Ancien du TAM
[quote="Marcoo"]
Salut,
le potentiel d'équilibre de l'ion K+, C+ et Cl- est identique c'est bien ça ? Que dire de sa valeur il est négatif ou positif ?
Cas du K+ et C+:
Cas du Cl-:
Pourtant dans les annales "le potentiel d'équilibre d'un ion Chlore est negatif" noté vrai
Merci
[/quote]
Salut Marcoo
A l'équilibre, il apparaît un potentiel d'équilibre identique au potentiel de Donnan pour chacun des ions diffusibles C+, K+ et Cl-
En fait, la différence de potentiel dV à l'équilibre est égale au potentiel de chacun des ions.
Donc si Vieq de C+ = -RT/F*ln(C2/C1) = Vieq de K+ = -RT/F*ln(K2/K1) = Vieq de Cl- = +RT/F*ln(Cl1/Cl2), ça veut dire que Vieq de C+ et K+ est positif et Vieq de Cl- est négatif.
J'espère que c'est bon pour toi [font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:small] [/font]
Bon courage
Salut,
Cas du K+ et C+:
Cas du Cl-:
Merci
[/quote]
Salut Marcoo
A l'équilibre, il apparaît un potentiel d'équilibre identique au potentiel de Donnan pour chacun des ions diffusibles C+, K+ et Cl-
En fait, la différence de potentiel dV à l'équilibre est égale au potentiel de chacun des ions.
Donc si Vieq de C+ = -RT/F*ln(C2/C1) = Vieq de K+ = -RT/F*ln(K2/K1) = Vieq de Cl- = +RT/F*ln(Cl1/Cl2), ça veut dire que Vieq de C+ et K+ est positif et Vieq de Cl- est négatif.
J'espère que c'est bon pour toi [font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:small] [/font]

-
- Tuteur retraité
C'est pas possible que le potentiel d'équilibre de K+ C+ soient positif et celui de Cl- négatif puisqu’ils sont censés etre égaux non ?
J'ai une autre question si ça te dérange pas:
-Le potentiel membranaire et le potentiel d'équilibre de Donan c'est la même chose ?
je te remercie pour toutes tes explications à chaque fois !
-Le potentiel membranaire et le potentiel d'équilibre de Donan c'est la même chose ?
- charlototo
- Ancien du TAM
[quote="Marcoo"]
C'est pas possible que le potentiel d'équilibre de K+ C+ soient positif et celui de Cl- négatif puisqu’ils sont censés etre égaux non ?
[/quote]
En fait il faut que tu essayes de raisonner à partir de cette formule :
[font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]dV = [/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]-RT/F*ln(C2/C1) =[/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px] [/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]-RT/F*ln(K2/K1) = [/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]+[/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]RT/F*ln(Cl1/Cl2)[/font]
qui dit qu'à l'équilibre, chaque ion possède un potentiel d'équilibre égal au potentiel de Donnan. Donc en respectant cette égalité et en raisonnant avec les différents signes pour chaque ion (+ ou -), tu as nécessairement un potentiel d'équilibre positif pour C+ et K+, et négatif pour Cl-.
Pour ton autre question, le potentiel membranaire et le potentiel d'équilibre ne sont pas la même chose
Par définition, le potentiel membranaire c'est tout simplement Vm = V2-V1 (avec deux compartiments 2 et 1 comme par exemple milieu intracellulaire et extracellulaire) : c'est la différence de potentiel que possède ta membrane.
Le potentiel d'équilibre d'un ion Vieq est le potentiel qu'il faut appliquer pour annuler des flux diffusifs de l'ion à travers une membrane perméable. Donc ça n'a rien à voir, la formule est donnée par la Loi de Nernst et il a plusieurs conséquences (par exemple quand il est appliqué il permet d'annuler le courant de ta membrane.
(Attention Vm c'est pour la membrane, Vieq c'est pour 1 ion.)
N'hésite pas
c'est vraiment pas facile ce cours mais j'espère que c'est déjà un peu plus clair pour toi !
[/quote]
En fait il faut que tu essayes de raisonner à partir de cette formule :
[font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]dV = [/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]-RT/F*ln(C2/C1) =[/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px] [/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]-RT/F*ln(K2/K1) = [/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]+[/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]RT/F*ln(Cl1/Cl2)[/font]
qui dit qu'à l'équilibre, chaque ion possède un potentiel d'équilibre égal au potentiel de Donnan. Donc en respectant cette égalité et en raisonnant avec les différents signes pour chaque ion (+ ou -), tu as nécessairement un potentiel d'équilibre positif pour C+ et K+, et négatif pour Cl-.
Pour ton autre question, le potentiel membranaire et le potentiel d'équilibre ne sont pas la même chose
Par définition, le potentiel membranaire c'est tout simplement Vm = V2-V1 (avec deux compartiments 2 et 1 comme par exemple milieu intracellulaire et extracellulaire) : c'est la différence de potentiel que possède ta membrane.
Le potentiel d'équilibre d'un ion Vieq est le potentiel qu'il faut appliquer pour annuler des flux diffusifs de l'ion à travers une membrane perméable. Donc ça n'a rien à voir, la formule est donnée par la Loi de Nernst et il a plusieurs conséquences (par exemple quand il est appliqué il permet d'annuler le courant de ta membrane.
(Attention Vm c'est pour la membrane, Vieq c'est pour 1 ion.)
N'hésite pas