Enzymo > PAM

Répondre
sirinky
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,

Alors en fait j'ai pas compris le principe de la PAM? Elle catalyse la réaction d alpha amidation. Elle a 2 activités (hydroxylation et lyase qui se fait à ph basique ) mais dans le cours dernier le prof a dit que la réaction totale se fait à ph ACIDE ? Comment est ce possible ?

de plus après c'est dit que l'hydrolyse de l'amidon est à ph neutre puis l'activité de l'enzyme damidation à une activité max à 7,5 <ph < 8,5

Et de plus a quoi sert lexopeptidase dans tt sa ?? ://

Pouvez vous m'éclairer svp

Et derniere question est ce qu'on peut dire qu'un holoenzyme = cofacteur vu que qu'un holoenzyme est soit un ion métallique soit un coenzyme ? Sa revient à être un cofacteur non ?

Merci d'avance
FTM
Membre
Membre

L'holoenzyme c'est le cofacteur (partie non protéique, ion métallique ou molécules organiques que l'on appelle aussi coenzyme) + l'apoenzyme (partie protéique de l'enzyme).

L'exopeptidase sert à cliver une chaîne protéique à ce que j'ai compris des explications du prof

Et pour ta question sur la PAM,  je ne répondrais pas parce que je n'ai pas envie de dire de conneries
<p class="bbc_center">POLYCHINNELLE.
<p class="bbc_center">#L2Pharma -

<p class="bbc_center">#
kev13011
Membre
Membre

Petite précision, il me semble qu'uune exopeptidase elle clive un acide aminé en bout de chaîne, tandis qu'une endopeptidase elle clive à un endroit en plein milieu de la chaîne

Donc l'exopeptidase et l'endopeptidase elles servent à faire en sorte que la glycine soit en bout de chaîne, pour être reconnu par la PAM
sirinky
Membre
Membre

Merci pour vos précisions sa m'aide déjà bien :)
Éridan
Membre
Membre

Salut,

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/4481/MS_1991_9_927.pdf?sequence=1

Article de Ouafik d'où est tiré le cours. J'espère que tu y trouveras les réponses que tu cherches.
Mannose
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pour amider un peptide en C-terminal, il y a deux réactions, chacune catalysée par une enzyme différente, ces deux enzymes étant associées dans la PAM :
  • Hydroxylation du carbone alpha de la glycine.
  • Rupture de la liaison entre le carbone alpha de la glycine et la fonction amine de la glycine.
La première réaction est catalysée par la PHM.
La deuxième réaction (rupture de la liaison) peut s'effectuer spontanément à pH très basique, mais dans les conditions physiologiques (pH neutre ou acide), elle doit être catalysée par la PAL.

Le pH optimum de l'enzyme d'amidation varie entre 4 et 9 en fonction de la nature de l'acide aminé qui précède la Glycine. 
Si c'est un AA acide --> pH optimum bas.
Si c'est un AA basique --> pH optimum élevé.

Edit : ah merde je me suis fait devancer dans mon copiage de Ouafik ;)
"Think of me like Yoda, but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro ... I'm Broda!"

Président du TAM 2016/2017
Vice-Président du Pôle Tutorat de l'AEM2 2016/2017 Responsable de matière UE 3 2015/2016  

Epic Benji
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Il a parlé du pH optimum de l'enzyme d'amidation ? Enfin je me perds peut être dans mes cours.

L'hydrolyse de l'amidon, ça n'a pas de rapport avec l'enzyme d'amidation on est d'accord ?
Vice Président Général TAM 2016-2017 Responsable UE1-SPÉ12 2015-2016   Promo Dentaire 2015-2016 VP Tutorat CPECD 2016-2017  
<p style="text-align:center;">Ajoutez moi sur LoL : Epic BKAM, sur HotS : BKAM et sur World of Warcraft : EpicBenji ou EpicBKAM (serveur Dalaran)

sirinky
Membre
Membre

Merci de vos réponses je pense avoir compris :)
just
Membre
Membre

Bonsoir !
j'aimerais savoir quels sont les cofacteurs de la PAM exactement s'il vous plait :)
Lauure
Membre
Membre

Ascorbate O2  et le cuivre de sur !!!!  et cette année en lousdé il a rajouté le zinc(le matin) ! Mais rien de tout ça dans son article je comptais lui poser la question à son prochain cours !  :blink:

Si il y a des gens de l'apreme qui passe par là j'aimerai bien savoir si il a parlé de zinc ?  :P
"Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais."  

Xavier Dolan
Répondre

Revenir à « UE 1 »