PACES: concours déplacé, NC de 30%...

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
alrun
Membre
Membre
Filière : Aucune

Je pense que vous exagérez sur les chiffres !

D'abord, il y a généralement entre 2500 et 2900 étudiants en première année
et là, en pleine réforme, je pense que beaucoup d'étudiant ne se sont pas inscrit cette année par peur MAIS cependant nous serions tout de même 3200 cette année...
J'y crois pas...

D'autre part, je pense pas qu'il y ait des LAS cette année, c'est un système pour les redoublements
si tu veux VRAIMENT médecine tu fais pas LAS!!!

En bas du forum du TAM y'a une section LAS....
A qq semaines du concours y'a juste 0 questions 
Y'a pas foule  :mellow:

D'ailleurs j'ai jamais vu aucun LAS sur ce forum
Y'a-t'il des LAS svp pour témoigner???

(je suis sur que personne ne répondra  :rolleyes:
Bast
Membre
Membre

???
alrun
Membre
Membre

:huh:
Kuroe
Membre
Membre
Localisation : L2 Psycho après 2 ans de paces | La réorientation n'est pas une fatalité

[quote="alrun"]
Je pense que vous exagérez sur les chiffres !

D'abord, il y a généralement entre 2500 et 2900 étudiants en première année
et là, en pleine réforme, je pense que beaucoup d'étudiant ne se sont pas inscrit cette année par peur MAIS cependant nous serions tout de même 3200 cette année...
J'y crois pas...

D'autre part, je pense pas qu'il y ait des LAS cette année, c'est un système pour les redoublements
si tu veux VRAIMENT médecine tu fais pas LAS!!!

En bas du forum du TAM y'a une section LAS....
A qq semaines du concours y'a juste 0 questions 
Y'a pas foule  :mellow:

D'ailleurs j'ai jamais vu aucun LAS sur ce forum
Y'a-t'il des LAS svp pour témoigner???

(je suis sur que personne ne répondra  :rolleyes:
[/quote]

Je me permet d'intervenir, bien que je ne suis plus en paces,  ou quoi que ce soit. Je me suis réorientée en psychologie, et je sais de source sûr que oui, il y a bien des LAS cette année dans mon cursus. Je sais pas d'où tu sors que si tu veux médecine tu ne vas pas en LAS. Ils sont pas moins méritant que les PACES ou PASS. Pour information, en LAS ils ont tout le programme de leur L1 à faire (dans mon cas psychologie) en plus des cours de santé à faire. J'ai pu regarder très rapidement le programme en demandant à une fille que je connais qui fait LAS, et ça demande énormément de travail. Donc ne vas pas penser qu'ils sont moins méritants qu'un pass ou paces, et qu'ils ne travaillent pas. Parce que c'est faux. Le programme est pas léger. Faut qu'ils arrivent à jongler entre leur L1 et les cours de santé. Bref

Ensuite si y a pas de las sur le forum (du moins qu'ils se manifestent pas) c'est parce que si j'ai bien compris d'après ce qu'on m'a dit, tout se passe par facebook. Mais ils sont bien présents, c'est pas une année uniquement aux doublants ou je ne sais quoi

Je comprends vraiment pas ton raisonnement "Si tu veux vraiment médecine tu fais pas LAS". Pourquoi donc au juste ? Parce qu'ils ont préféré ne pas privilégier les cours de santé ? Chacun fait comme il le souhaite, si deux voies ont été proposé pour accéder aux études de santé, ce n'est pas pour rien. Et étant passé par paces, j'ai quand même pas mal de respect pour ceux qui vont en LAS car le programme n'est pas moins chargé puisque comme je l'ai dis plus haut : ils jonglent entre leur programme de L1 en plus de devoir apprendre les cours de santé. Donc si y a des LAS qui passent par là : force à vous et respect !
alrun
Membre
Membre

Je ne dénigre pas du tout les LAS
je tiens à préciser que je parle sur le ton de la plaisenterie  :D
C'est que l'on fait un gros débat et aucun LAS ne se manifestait pour exposer leur point vu

Je dis ca dans le sens que si tu veux faire médecine le mieux c'est de suivre les cours de médecine directementet
te former et suivre le cursus qui va avec le choix de ton orientation
(En plus, aller directement en PASS ca te donne une opportunité d'aller en LAS ensuite si tu te plantes)
Par exemple, tu as choisis psycho donc tu vas le prendre en majeur, pas en mineur....

Je voyais la LAS comme une manière dans la réforme de donner une seconde chance aux étudiants
mais en aucun cas que ce choix soit moins méritant

Chacun fait ce qu'il veut
j'ai rien contre les PASS ou les LAS !!

Je me suis juste dis que cette année y'aurait moins de LAS du coup !!
C'est surtout que c'est effrayant de se dire que cette année on est 3200 en pleine réforme...
Kuroe
Membre
Membre
Localisation : L2 Psycho après 2 ans de paces | La réorientation n'est pas une fatalité

[quote="alrun"]
Je ne dénigre pas du tout les LAS

Je dis ca dans le sens que si tu veux faire médecine le mieux c'est de suivre les cours de médecine directement
et te former et suivre le cursus qui va avec le choix de ton orientation

En plus, aller directement en PASS ca te donne une opportunité de plus d'aller en LAS ensuite si tu te plantes
donc je trouves cela plus judicieux 

Je voyais la LAS comme une manière dans la réforme de donner une seconde chance aux étudiants
mais en aucun cas que ce choix soit moins méritant

Chacun fait ce qu'il veut
j'ai rien contre les PASS ou les LAS !!

C'est surtout que c'est effrayant de se dire que cette année on est 3200 en pleine réforme...
[/quote]

Je trouve que dire "les LAS c'est pour les redoublements ou les gens qui ne sont pas fixer" c'est pas non plus très gentils pour eux. J'ai peut-être mal interprété, mais tu donnes justement l'impression qu'ils sont moins méritants car "ils sont pas fixés donc méritent pas d'aller en médecine". C'est un choix comme un autre d'aller en Pass ou Las, c'est tout ^-^. Et tu dis qu'aller directement en pass te donne l'opportunité d'aller en LAS ensuite. Mais du coup ça change rien à avoir fait une LAS ou une PASS, sachant qu'en LAS tu peux te représenter une deuxième fois. Donc vous en êtes au même stade, chacun 2 chances d'une certaine façon. Alors je vois pas en quoi c'est plus judicieux. Pour toi peut-être, pour ceux qui ont pris LAS c'est sûrement plus judicieux de passer par une LAS. Les deux ont leurs avantages et inconvénients

Pour ceux qui sont pas sûr de s'en sortir en PASS à cause de cette réforme, la LAS leur permet d'assurer leurs arrières en continuant dans une filière en ayant suivi le programme dans sa totalité. C'est un choix, je trouve pas que l'un soit meilleur que l'autre ^^

Mais bref c'était juste pour te dire que si les LAS existent, ils ne sont pas existants et c'est pas parce que tu les vois pas traîner sur le forum qu'ils ne sont pas là. Certains ne connaissent peut-être pas le TAM (j'ai moi même orienté quelqu'un par ici en LAS qui connaissait pas du tout pour te dire, donc sûrement que d'autres sont dans ce cas)
alrun
Membre
Membre

Mais je n'ai rien contre les LAS !!!!
Ils font bien ce qu'ils veulent

Je vois pas en quoi c'est pas gentil de dire que "les LAS c'est pour les redoublements ou les gens qui ne sont pas fixer"
C'est juste que quand tu choisis une matière en mineur à la fac c'est que généralement, du point de vue de la personne, ce choix est secondaire, puisque c'est son deuxième choix... 
et il n'y a rien de dénigrant ou de non méritant c'est juste que c'est un deuxième choix

La LAS tu as  que 30% de places donc c'est moins de place par rapport à une PASS
C'est pour cela que je pense que c'est plus pour un  redoublement et donc une promo de LAS plus conséquente l'année prochaine
Mais apparement ma théorie est fausse, méa culpa  ;)

D'autre part, personne ne se manifestait en LAS sur le forum
Après s'ils font médecine, pour avoir les cours ou faire des QCM ou avoir des infos
Normalement, tu connais le TAM...

Et j'ai vu personne sur le  Facebook du TAM non plus
Tu dis qu'ils ont un groupe facebook ? Entre eux ? Mais ils préfèrent pas avoir des tuteurs pour les encadrer ?

Et comment des LAS en droit, chimie ou psycho ou anglais (de différentes facs) peuvent se retrouver sur un groupe facebook sans se connaitre ?
plutôt que sur le TAM qui réunit tous les étudiants... comment on peut ne pas conntaitre le TAM quand on fait medecine...
Bast
Membre
Membre

Tu écris : « La LAS tu as quand même que 30% de places donc c'est moins de chance réussite par rapport à une PASS »
Bast
Membre
Membre

Or Les LAS sont 700 et ont droit à 30 % du NA.

Les PASS sont 1700 et ont droit à 70 % du NA.

Fais le calcul et tu verras que les LAS L1 ont au moins autant de chances voir légèrement plus de chances d avoir le concours que les PASS.

Donc non ce n est pas une voie de redoublement mais bien une autre voie pour essayer d obtenir le concours tout aussi valable que la PASS.
alrun
Membre
Membre

Ca va le devenir pour les PASS dans les années avenir, c'est certain  ;)

Après, perso j'men fou ca ne me concerne pas !

c'est juste que certain PASS disaient qu'ils n'avait pas le droit au redoublement  et que finalement, oui 
il existe d'autres solutions pour vous pour rebondir au cas ou et tant mieux pour vous
Répondre

Revenir à « Discussions générales »