Manque de motivation

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
leachiesa
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour !

Je fais appel à vous car je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression de ne plus avancer et de me planter tout le temps aux qcm malgré mon travail. 
Je n'arrive pas à faire la méthode des j en ce moment avec les spés, je me retrouve vite en manque de temps si j'élabore un planing précis, j'ai besoin de revoir plusieurs fois les cours mais je n'arrive pas comme j'ai dit avec les spés et les qcm qui me stressent car je les rate  :( et je ne trouve pas un moyen de faire une pause tellement j'ai l"impression de vouloir faire pleins de choses car je m'impose certaines obligations...
Ma note m'a démoralisée au premier quad et je voulais tenter quand même, mais je ne sais plus où donner de la tête
[center]Responsable Matière LAS 1 2021/2022[/center]

[center]Psychomotricité[/center]

[center]Tutrice (2021/2022)[/center]

[center]Anciennement PACES (RIP)[/center]
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Déjà, il faut que tu SOUFFLE.
Prend toi une soirée, fait un mini grasse-mat.
Comme ça, tu aura les idées plus claires.
Aussi, travaille moins de temps, mais plus efficacement.

Ensuite, ta méthode de travail ne semble plus te convenir, alors change là !
Refais ton planning pour avoir quelque chose de plus concret, plus réalisable.
Place y des créneaux de "rattrapage": ainsi, tu pourra travailler sur tes difficultés ou rattraper ton retard (moi c'était le mardi et le jeudi de 17h à 20h environ)

Pour les spé, ça prend du temps et c'est NORMAL.

En ce qui concerne les écuries "ratée", il faut que tu les corrige, que tu sache pourquoi tu as eu cette note, et que tu la refasse autant de fois qu'il le faut pour que tu ait 20/20. Ton moral sera booster !
Tu peux aussi tenir un carnet de bord pour y noter ta progression ! Tu verras c'est très motivant !

Et puis plus en général, faut plus de QCMs ;)

Bon courage !
Et surtout n'oublie pas que tu as un potentiel énorme ! Trouve juste le moyen de l'exploiter !
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Math@13
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! 
C’est normal de ressentir cela tout le monde passe par ce moment !! Il faut que tu fasses une pause pour mieux repartir. Les spé prennent du temps et c’est normal. N’hésite pas à vraiment passer du temps dessus pendant ta première vision pour que cela soit plus simple les fois d’après. 
Concernant le planing des J, il ne correspond pas à tout le monde il faut que tu te fasses ton propre planning qui te correspond et qui est à ton rythme !! 
N’hésite pas à solliciter ton parrain ou ta marraine pour qu’il te donne également ses conseils et méthodes.
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut :)

Je vais te confier un secret : tout le monde est dans le même bateau ;) Je suis actuellement en 5ème année de médecine et les soucis que tu as, je peux t'affirmer que j'ai les mêmes :p

J'ai de nombreux cours à revoir, des oraux à préparer et un concours dans un an et demi. La seule différence entre nous c'est que j'ai un peu plus d'expérience pour savoir comment les gérer ;)

Règle N°1 : prends du temps pour toi ! Se buter au travail n'a jamais aidé personne (excepté peut être les quelques rares robots qui peuvent passer des mois à travailler sans rien faire d'autre)

Règle N°2 : ne pas être trop dur avec soi-même ! Faire un planning c'est bien mais il ne faut pas que ça devienne trop lourd si tu le fais trop précisément. Si je compare les plannings que j'ai fais en P1 et ceux de cette année je peux t'assurer qu'ils sont très différents parce qu'en P1 je me mettais des objectifs qui n'étaient pas réalisables : soit parce que je me surestimais en terme de vitesse, soit en terme d'heure à travailler

Règle N°3 : savoir s'adapter ! Pour te donner un exemple, je m'étais dit qu'aujourd'hui j'allais me mettre à bosser mes oraux et au final je me suis mis à faire des cas cliniques sur 2 matières. Tu peux t'imposer des obligations mais il faut savoir changer d'avis (parfois au dernier moment), même si c'est pour prendre une pause plutôt que de s'entêter à faire un cours

Règle N°4 : ne pas désespérer avec tes notes ! C'est normal de se planter, que ça soit 1 fois ou 30 fois. La seule chose qui importe c'est le concours à la fin de l'année. Je me frappe parfois des notes en dessous de la moyenne pendant mes conférences donc oui je suis dégoûté sur le coup mais je sais que je vais me remotiver pour la fois suivante et je pourrai me prouver à moi-même que je peux faire mieux ;)

Règle N°5 : changer de lieu de travail ! Cette règle ne marche pas pour tout le monde mais elle peut aider de temps en temps. C'est important de savoir où, comment et avec qui ont peut bosser en toute sérénité :)

Règle N°6 (sans doute la plus importante) : parler ! Que ce soit à des potes, à ta famille, à des tuteurs ou à des gens inconnus au bataillon peu importe. Garder ce genre de sentiment de peine, de tristesse voire de culpabilité pour soi n'est jamais bon. Vous n'êtes pas seuls ! Vous avez la chance d'avoir à vos côtés d'autres personnes qui passent par les mêmes tourments de la P1 et qui peuvent vous comprendre et vous avez aussi des "plus anciens" qui préparent des partiels, des mémoires, des concours ou que sais-je d'autres pour vous épauler :wub:

J'espère avoir pu aider un peu, hésite pas si tu as besoin :clover(1):
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Répondre

Revenir à « Discussions générales »