L'oral des PASS/LAS

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Plaindoux Erika
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : 4ème année de Médecine

Bonsoir à tous !

J'aurais quelques questions par rapport à l'oral ^^

Déjà à tous ceux qui préparent les oraux : est-ce que je suis la seule à paniquer par rapport à la qualité de mes commentaires de textes ? Aucune idée de si je fais bien ou pas prcq on sait pas ce qu'ils attendent de nous exactement  :wacko: 

Ensuite, j'ai pas de prépa privé donc jsp si ils vous aident à faire vos synthèses ou s'ils vous donnent carrément toutes les réponses (chez médibox c'est le calme plat) mais est-ce qu'au TAM vous avez le droit de genre nous donner votre avis ou quoi pour nous aider ? Enfaite aucun de mes contacts en PASS ne va passer l'oral alors je me demandais si vous alliez faire des groupes de travail pour ceux qui préparent l'oral ou des trucs comme ça, je sais pas si c'est une bonne idée de travailler seule ses textes alors...

Dernière chose, bonne chance aux paces si vous passez par là pour vos dernières révisions et votre concours !!  :clover(1):  :clover(1):

Merci pour les réponses
dz1rst
Membre
Membre
Filière : Aucune

Non, moi aussi je trouve que certains textes ne donnent pas assez de matière pour faire un commentaire correct. Et puis même, bien qu'on est eu un exemple, je trouve que ça reste toujours très flou ce délire d'oral. Mais bon, avec le temps on aura bien compris que cette réforme fait tout pour nous pourrir. Bonne chance à tous pour l'oral, donnons tout ce qu'on peut.
Amandine B
Membre
Membre

C'est pareil pour moi, je ne sais absolument pas si ce que je mets dans mes commentaires est bien, et puis j'ai un peu l'impression juste de répéter ce qu'ils disent dans le texte... Et puis les textes ne sont pas très longs, je n'arrive jamais a aller jusqu'à 12 min...
Par rapport à la prépa privée, la mienne ne nous a pas encore dit ce qu'elle allait faire pour nous aider, mais je ne pense pas qu'ils feront les commentaires a notre place, cela n'a aucun intérêt.
Procaspase
Administrateur
Administrateur
Filière : Infirmier DE

Pour les oraux ils préconisent de parler lentement (plus facile à dire qu'à faire quand tu stresses (: ), mais je vous rejoins certains textes sont assez difficiles à développer car il n'y a pas assez de matière et on se répète souvent. Après le but c'est de prendre des arguments hors du texte je pense genre ce qu'on a vu dans les cours ou en culture générale, pour alimenter le commentaire. En tout cas bonne chance pour ceux qui passent des épreuves ! 
Vice-Président en charge du pôle Webmaster 2022-2023
Vice-Président en charge du pôle Projets 2023

Tuteur PASS/L.AS 21/22 - 23/24 - 24/25

Infirmier Diplômé d'Etat 2021-2024
Axel134
Membre
Membre

Oui il est difficile de tenir 12 min. Mais dans l’exemple donné il ne rajoute ni culture générale, ni autre notion. Dur de savoir ce qu’il faut faire !
[quote="Procaspase"]
Pour les oraux ils préconisent de parler lentement (plus facile à dire qu'à faire quand tu stresses (: ), mais je vous rejoins certains textes sont assez difficiles à développer car il n'y a pas assez de matière et on se répète souvent. Après le but c'est de prendre des arguments hors du texte je pense genre ce qu'on a vu dans les cours ou en culture générale, pour alimenter le commentaire. En tout cas bonne chance pour ceux qui passent des épreuves ! 
[/quote]
Plaindoux Erika
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : 4ème année de Médecine

Totalement d'accord avec vous, le plan donné par la fac pour le commentaire est assez étrange, je n'ai pas l'habitude de travailler comme ça et j'arrive pas non plus à tenir 12 minutes... D'ailleurs dans les 12 minutes il faut compter les questions qu'ils vont peut-être nous poser, du coup vaut mieux prévoir 12 minutes au risque qu'ils nous ralentissent et qu'on ne puisse pas finir ou prévoir moins au risque de finir trop tôt ? Et combien il faudrait enlever ? C'est pas très clair tout ça... 

En tout cas merci pour vos réponses ça me rassure de savoir qu'on est tous ensemble dans la même galère !! Courage à nous  
lunau
Membre
Membre

dans les directives on nous dit "en nous ppyant sur le texte " , ils nous parlent pas d'éléments autre et dans l'exemple ils ne mettent rien qui sorte pas du texte , donc j'hésite car j'ai peur qu'en mettant des elelments hors du texte je fasse du hors sujet ou autre, vraiment difficile cette année pour nous...
Assia_paces
Membre
Membre

[quote="Erikaka"]
Bonsoir à tous !

Déjà à tous ceux qui préparent les oraux : est-ce que je suis la seule à paniquer par rapport à la qualité de mes commentaires de textes ? Aucune idée de si je fais bien ou pas prcq on sait pas ce qu'ils attendent de nous exactement  :wacko: 

Ensuite, j'ai pas de prépa privé donc jsp si ils vous aident à faire vos synthèses ou s'ils vous donnent carrément toutes les réponses (chez médibox c'est le calme plat) mais est-ce qu'au TAM vous avez le droit de genre nous donner votre avis ou quoi pour nous aider ? Enfaite aucun de mes contacts en PASS ne va passer l'oral alors je me demandais si vous alliez faire des groupes de travail pour ceux qui préparent l'oral ou des trucs comme ça, je sais pas si c'est une bonne idée de travailler seule ses textes alors...

Dernière chose, bonne chance aux paces si vous passez par là pour vos dernières révisions et votre concours !!  :clover(1):  :clover(1):

Merci pour les réponses
[/quote]

merci et bonne chance a toi aussi, fin a vous tous pour votre oral!!! ^_^
Aurora
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Erikaka" data-cid="111814" data-time="1621182206">
Bonsoir à tous !

Déjà à tous ceux qui préparent les oraux : est-ce que je suis la seule à paniquer par rapport à la qualité de mes commentaires de textes ? Aucune idée de si je fais bien ou pas prcq on sait pas ce qu'ils attendent de nous exactement :wacko:

Ensuite, j'ai pas de prépa privé donc jsp si ils vous aident à faire vos synthèses ou s'ils vous donnent carrément toutes les réponses (chez médibox c'est le calme plat) mais est-ce qu'au TAM vous avez le droit de genre nous donner votre avis ou quoi pour nous aider ? Enfaite aucun de mes contacts en PASS ne va passer l'oral alors je me demandais si vous alliez faire des groupes de travail pour ceux qui préparent l'oral ou des trucs comme ça, je sais pas si c'est une bonne idée de travailler seule ses textes alors...

Dernière chose, bonne chance aux paces si vous passez par là pour vos dernières révisions et votre concours !! :clover(1): :clover(1):

Merci pour les réponses
</blockquote>

Salut

Pour te donner des idées de comment le faire tu peux toujours regarder les exemples de texte que nous avions postés sur nos réseaux.

Une préparation à l'oral vous sera également mis à disposition.

De plus, le fait que vous fassiez la synthèse du texte donnera quelque chose d'unique et permettra donc de vous démarquer auprès du jury lors de l'oral. 

Bon courage à tous pour la préparation de cet oral !
<p class="bbc_center">Elue au comité des études de la faculté des sciences médicales et paramédicales [2020-2022]

<p class="bbc_center"> :clover(1): Vice-présidente LAS [Bureau 2020-2021] :clover(1):
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Responsable Matière d'UE5 [2019-2020]
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière d'UE1 [2019-2020]

<p class="bbc_center">Tutrice d'UE2, UE4, UE7, spé11, (spé13 :ph34r: ) [2019-2020]
<p class="bbc_center">Night-tutrice de UE1, UE5, UE7 [2019-2020]

<p class="bbc_center">"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi
Répondre

Revenir à « Discussions générales »