Stage d'initiation aux soins infirmiers

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Poro
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,
À propos du stage infirmier pour rentrer en 2eme année de médecine, est ce que quelqu'un pourrait me détailler la liste des modalités à effectuer avant d'intégrer le stage ? (vaccins, radio des poumons, etc)
Un rendez-vous est-il prévu avec la médecine préventive avant le stage, ou les justificatifs doivent être fournis d'une autre manière.
Enfin, quelles sont les tenues professionnelles demandées (vêtements et chaussures) ? Faut-il les acheter ou sont-elles fournies par le CHU ? S'il faut les acheter, avez-vous des conseils dans le choix qui s'offre à nous ? Quand au lavage, comment est-il pris en charge.
Merci  :D
SanaK
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! Déjà un grand félicitations pour ton passage, bienvenue en médecine  ;)

Concernant la blouse et/ou la tenue blanche voila ma réponse :

Salut, 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Effectivement il faut une blouse et dans certains cas la tenue blanche entière (c'était mon cas).
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Normalement, la cadre du service devrait vous donner une carte avec laquelle vous pourrez récupérer cette tenue à l'hôpital. Sauf que (il y a toujours un mais) dans certains cas, vous ne verrez jamais ce badge/carte ou que l'hôpital ne vous fournira qu'une blouse ou qu'un pantalon... En bref sincèrement si vous en avez les moyens achetez en une pas trop cher (cherchez sur le net les listes de magasins) car ca sera beaucoup + simple, et généralement on attend de vous le premier jour que vous ayez une tenue pour commencer directement ! 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Après, insistez pour pouvoir emprunter des tenues à l'hôpital pour changer régulièrement (règles d'hygiène logique) Vous ne pourrez pas faire 3 à 4 semaines de stage avec une seule tenue... Dans tous les cas votre achat vous servira (vous aurez besoin de blouses pour minimum 9 ans d'études et toute votre carrière   :P )
<div>Donc achète la, ne te casse pas la tête tu en auras besoin en p2 et pour la suite.</div>
<div> </div>
<div>Pour les modalités normalement tu as du avoir un rdv médical pendant ton année de primant ou une infirmière te donnait des tests à faire (dans mon cas par ex sérologie hépatite B pour confirmer une vaccination correcte et un vaccin tuberculose). Ces tests changent en fonction de ce que tu as deja fait dans l'adolescence évidemment en se basant sur ton carnet de santé. Cette année une radio des poumons a été demandée aux étudiants en médecine (et d'autres en santé) donc si tu as bien eu l'appel de l'infirmière qui te l'a prescrite il faudra la faire avant le stage (ainsi que ce que tu as du faire en primant, sauf si tu as deja tout envoyé par mail à l'infirmière comme indiqué). </div>
<div> </div>
<div>Pour les magasins de matériel médical il y en a pas mal dans le secteur timone/baille, je te laisse taper sur internet tu trouveras de quoi te ravir.</div>
<div>Petit conseil : quand on passe en médecine on a vite envie d'acheter du matériel (halala fameux stéthoscope) mais ne te presse pas car il ne te servira pas (ou trèèèèès peu, mais il y en aura à ta disposition dans le service) pendant le stage ET SURTOUT ton asso étudiante vous communiquera certainement des partenariats pour acheter tout cela moins cher  ;)</div>
<div> </div>
<div>Voila si tu as des questions n'hésite pas </div>
<div>TAMicalement  :clover(1): , bon stage</div>
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
LaGrenouille
Membre
Membre

Salut ! Je suis admis en médecine et j’ai jamais reçu de mail ou quoi pour avoir un rdv médical c’est normal ?
SanaK
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="LaGrenouille"]
Salut ! Je suis admis en médecine et j’ai jamais reçu de mail ou quoi pour avoir un rdv médical c’est normal ?
[/quote]
Durant notre première paces (qui était la même, c'est pour ça que je le sais ;) ), on a tous reçu une convocation sur la boite mail de la fac pour un entretien médical avec une infirmière de l'université. Dans mon cas, c'etait à la fac de st charles. C'est cette infirmière qui nous donne les tests a faire et/ou refaire. 
Pour la radio des poumons, c'est une nouveauté et je sais que certains PASS ont deja eu l'appel de l'infirmière pour la faire.

Je pense qu'elle vous appellera aussi (elle appelle ceux qui passent en p2), il ne reste plus qu'a être patient je pense (logique qu'elle ait appelé les PASS avant vous ils ont eu leurs résultats avant). La fac ne vous laisserait jamais aller en stage, surtout sans les vaccins et serologies obligatoires comme l'hépatite B.

[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
emma13
Membre
Membre

Salut ! Pour la blouse c’est une manche courte ?

Pour ce qui est du rdv médical, perso c’était juste un échange de mails. Il faut faire une radio des poumons, vaccin hépatite B + sérologie et aussi un test tuberculinique
SanaK
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="hématie"]
Salut ! Pour la blouse c’est une manche courte ?

Pour ce qui est du rdv médical, perso c’était juste un échange de mails. Il faut faire une radio des poumons, vaccin hépatite B + sérologie et aussi un test tuberculinique
[/quote]
Oui c'est une manche courte, les infirmiers et les aides soignants exercent en faisant énormément de gestes proches du patient. Pour l'hygiène la limite c'est au dessus du coude donc la blouse est manche courte. 

Oui cette année les rdv étaient sous forme d'échange par mail a cause de la crise sanitaire.

alrun
Membre
Membre

L'année dernière ma premiere année de PACES, j'ai pas pu aller au rdv à cause du confinement et cette année je n'ai recu aucune convocation...
Tu dis que l'infirmiere nous rappel une fois les (resultats le 23 juin) pour qu'on puisse faire la visite médical (par mail??)

Ils ont rappeler les pass apres le 21 juin ?
En tout cas en tant que paces, aucune convocation de rdv médical....
LaGrenouille
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bzzzbzzz" data-cid="112406" data-time="1624126715">
Durant notre première paces (qui était la même, c'est pour ça que je le sais ;) ), on a tous reçu une convocation sur la boite mail de la fac pour un entretien médical avec une infirmière de l'université. Dans mon cas, c'etait à la fac de st charles. C'est cette infirmière qui nous donne les tests a faire et/ou refaire.

Pour la radio des poumons, c'est une nouveauté et je sais que certains PASS ont deja eu l'appel de l'infirmière pour la faire.

Je pense qu'elle vous appellera aussi (elle appelle ceux qui passent en p2), il ne reste plus qu'a être patient je pense (logique qu'elle ait appelé les PASS avant vous ils ont eu leurs résultats avant). La fac ne vous laisserait jamais aller en stage, surtout sans les vaccins et serologies obligatoires comme l'hépatite B.</blockquote>

Merci bien !
SanaK
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ne t'inquiète pas tu recevras surement un appel le temps que la fac s'organise. L'infirmière te demandera tes vaccinations sur ton carnet de santé et on te prescrira ce qu'il faut. Surveille bien ta boite mail de la fac et vérifie les précédentes mails

mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Sinon vous pouvez aussi essayer d'accélérer la procédure en leur téléphonant pour fixer un RDV !
Expliquez que vous n'avez pas pu venir au RDV qui était fixé (vous allez vous faire gronder mais bon) et du coup que vous appelez pour avoir un nouveau RDV au plus vite

Voici le lien vers la page du SIUMPPS : https://www.univ-amu.fr/fr/public/siumpps-service-inter-universitaire-de-medecine-prevention-et-de-promotion-de-la-sante

Et les coordonnées du SIUMPPS st Charles (qui est le site vers lequel les étudiants de la Timone sont adressés) :
Centre directeur : SIUMPPS Saint-Charles

3 place Victor Hugo - Case 34 - Bât 5 - Bloc C - 6ème étage - 13003 Marseille

Tél : 04 13 55 00 07

Email : [url=mailto:siumpps-stcharles@univ-amu.fr]siumpps-stcharles@univ-amu.fr[/url]

Bon courage, vous arriverez à tout faire dans l'été ! Le retard dans cette procédure est relou mais ce n'est pas un motif pour réattribuer votre place dans la promo de L2 alors pas de panique ^_^
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Répondre

Revenir à « Discussions générales »