Chiffre significatif

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Salui
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, je n'ai pas compris comment on fait pour connaître le nombre de chiffres significatifs que se soit sur un chiffre ou lors d'une addition,multiplication

Pouvez vous m'aider svp

Merci
Rhincodon Typus
Membre
Membre

Salut !

Dans le cas d'une addition : le résultat d'une addition ou d'une soustraction ne doit pas avoir plus de décimales que la donnée qui en a le moins.

Par exemple : 1,33 + 0,5 = 1,8

Une seule décimale pour le résultat final puisque la donnée qui en a le moins (0,5) n'en a qu'une. 

Dans le cas d'une multiplication : porte ici sur le nombre de chiffres significatifs et stipule que le résultat ne doit pas avoir plus de chiffres significatifs que la donnée qui en a le moins.

Par exemple : 1,1 x 3,1415 = 3,5 

La donnée qui a le moins de chiffres significatifs c'est 1,1. 
Puisqu'elle n'en a que deux le résultat <b>doit avoir deux chiffres significatifs</b>. 

Pour déterminer le nombre de chiffres significatifs : les chiffres autres que les zéros sont toujours significatifs. Les zéros ne sont pas significatifs s'ils sont placés en tête d'un nombre.

Par exemple
  • 3,480 comporte 4 chiffres significatifs (on se rappelle de compter les zero lorsqu'ils sont à la fin du nombre, à droite)
  • 6,48 comporte 3 chiffres significatifs
  • 0,31 comporte 2 chiffres significatifs (on se rappelle bien de ne pas compter les zéro en tête de nombre)
  • 3,4 comporte 2 chiffres significatifs
  • 0,1 comporte 1 chiffre significatif
J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions. 
Nate
Membre
Membre

C'est très clair, merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Discussions générales »