Bonjour,
J'ai une question sur la 11 C.
Pour trouver Y dans le corriger il y a écrit 42-2 = 39 avec 2 le nombre de décès. Sauf que dans le tableau il y a marqué 3 décès. Je comprend pas d'où vient le deux.
Merci d'avance pour votre réponse.
[EB n°1 - UE4 - correction]
-
- Tuteur référent
- Filière : PASS
Salut ! Je vais vous désespérer mais... Je n'ai pas compris comment utiliser la table de la loi normale lorsqu'elle n'est pas centrée réduite T-T Quelqu'un peut-il m'expliquer en particulier en détail comment on obtient l'item D de la question 8 ? Merci d'avance et merci pour cet EB vous êtes géniaux 
-
- Tuteur retraité
- Filière : 2ème année de Médecine
Coucou les mathématiciens en herbe !
Voici les réponses pour vos questions
Q2 item B passe faux : l’angle plan n’est pas une unité, c’est une grandeur
Q3 item E passe faux : l’égalité correspond à log(y) et non à y
Q8 item D passe faux : −12,8 ≤ p(X) ≤ 16,4 = 0,85.
Pour détailler un peu la correction : −12,8 ≤ p(X) ≤ 16,4 correspond à 1-((p(X)≤-12,8)+(16,4≤p(X))).
X n’est pas centrée et réduite, son écart type est de 10. Pour pouvoir retrouver à quoi correspondent les bornes dans la table de la loi Normale, il faut diviser les bornes de l’item par l’écart type de X (c’est-à-dire 10).
On retrouve donc que la probabilité que l’on cherche est la même que −1,28 ≤ p(Z) ≤ 1,64 avec Z la loi normale centrée réduite.
−1,28 ≤ p(Z) ≤ 1,64 correspond à 1-((p(Z)≤-1,28)+(1,64≤p(Z))).
En regardant un schéma de la loi normale centrée réduite, on a que :
p(Z)≤-1,28 correspond a alpha/2 pour Nalpha = 1,28 (=0,10)
1,64≤p(Z) correspond a alpha/2 pour Nalpha = 1,64 (=0,05)
On a alors 1-(0,10 + 0,05) = 0,85.
Q10 item A : mettre faux à cet item reviendrait à dire qu’il est impossible de tomber par hasard sur deux estimations identique : les échantillons étant tirés au sort, il est possible d’avoir deux estimations identiques, même si cela est très improbable et qu’on considère qu’en général, les estimations ne sont pas identiques
Q11 item C : modification de la correction
Pour toutes explications supplémentaires, n’hésitez pas à passer sur le discord !
Voici les réponses pour vos questions

Q2 item B passe faux : l’angle plan n’est pas une unité, c’est une grandeur
Q3 item E passe faux : l’égalité correspond à log(y) et non à y
Q8 item D passe faux : −12,8 ≤ p(X) ≤ 16,4 = 0,85.
Pour détailler un peu la correction : −12,8 ≤ p(X) ≤ 16,4 correspond à 1-((p(X)≤-12,8)+(16,4≤p(X))).
X n’est pas centrée et réduite, son écart type est de 10. Pour pouvoir retrouver à quoi correspondent les bornes dans la table de la loi Normale, il faut diviser les bornes de l’item par l’écart type de X (c’est-à-dire 10).
On retrouve donc que la probabilité que l’on cherche est la même que −1,28 ≤ p(Z) ≤ 1,64 avec Z la loi normale centrée réduite.
−1,28 ≤ p(Z) ≤ 1,64 correspond à 1-((p(Z)≤-1,28)+(1,64≤p(Z))).
En regardant un schéma de la loi normale centrée réduite, on a que :
p(Z)≤-1,28 correspond a alpha/2 pour Nalpha = 1,28 (=0,10)
1,64≤p(Z) correspond a alpha/2 pour Nalpha = 1,64 (=0,05)
On a alors 1-(0,10 + 0,05) = 0,85.
Q10 item A : mettre faux à cet item reviendrait à dire qu’il est impossible de tomber par hasard sur deux estimations identique : les échantillons étant tirés au sort, il est possible d’avoir deux estimations identiques, même si cela est très improbable et qu’on considère qu’en général, les estimations ne sont pas identiques
Q11 item C : modification de la correction
Pour toutes explications supplémentaires, n’hésitez pas à passer sur le discord !