[EB n°1 - UE3 - Correction]

Lilianv
Membre
Membre
Filière : PASS

b0zZy a écrit : 22 oct. 2024, 19:49 Hellooo !! Toujours là pour quelques questions :)
-Question 6-E : On nous dit dans le cours que "toutes les transfo se font à T cst pour une P donnée" donc dire "D'une manière générale" ne rend-il pas l'item faux ?
-Question 8-A : Une température donnée ne peut-elle pas être une température quelconque ? Dans la formule "T" correspond bien a la T donnée pourtant
-8-E : Après avoir remanier la formule, je tombe bien sur une proportionnalité entre Psat et Psat de ref donc j'aimerais être sur ^^
-Question 14-D : "S'éloigner vers" signifie techniquement "se rapprocher" non ? Donc l'item ne devrait il pas être vrai ?
Merci beaucoup pour votre travail !!
Complètement d’accord avec toi pour la 8E et la 8A j’ai oublier de le mentionner mais oui dans la formule on nous précise que c’est une température DONNÉ qui intervient qui peut s’apparente à n’importe quelle température qu’on cherche l’item est bien vrai
Ellioot
Bureau du TAM
Bureau du TAM
Filière : 3ème année de Médecine

Bonjour, suite à une réponse d'un professeur, nous nous sommes permis de mettre à jour le document de correction. :D

Pensez à le lire ! :wub:
Malal
Membre
Membre

Bonsoir pour la question 8 item D je crois que la remarque n'a pas encore été posée mais je me demande s'il ne manque pas une condition à l'item :
Il me semble que l'énergie interne d'un système est constante que si le système est FERME et pas pour n'importe quel système. Il est également écrit dans le cours que, si le système est FERME, alors l'énergie interne est à la fois du travail et de la chaleur.
Merci d'avance :)
Violettef
Membre
Membre

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi la question 12 C est fausse: une ligne de champ est tangeante au champ qu’il soit électrostatique ou électromagnétique. En plus il arrive souvent que les 2 termes soient utilisés ensemble parfois même interversés.
Merci beaucoup

Bonne journee
Antoine DC
Membre
Membre

Bonjour
Je ne comprends pas la 5.D: la fugacité est une pression fictive sous laquelle devrait se trouver le gaz s’il était parfait. Or un gaz parfait ne prend pas en compte les interractions intermoléculaires. Donc selon moi c’est également le cas de la fugacité non?
Cordialement
manouuuuu
Responsable Matière
Responsable Matière
Filière : 2ème année de Pharmacie

Coucouuu les loulous!! :clover(1):

Après vos nombreux débats et remarques, voici notre petite correction pour éclaircir quelques items:

Q5 item D ne change pas : la fugacité est une pression fictive comme le dit le cours puisqu'elle concerne les gaz réels, mais elle prend bien en compte les interactions intermoléculaires. Sinon la notion de fugacité n'existerait pas et on aurait la pression des gaz parfait.

Q6 item E ne change pas : "D'une manière générale" signifie habituellement et il y a tout le temps besoin d'une pression et d'une température constante, donc le terme ne gêne pas le sens de la phrase.

Q8 item A ne change pas : On est dans le cas où dans l’enceinte fermée la température varie, ça signifie que n'importe quelle température peut être prise. On parle de température donné car il faut bien en choisir une dans la formule: c’est pour une température donnée. Même s'il faut en choisir une prise à la fin elle peut prendre toute sorte de valeur.

Q8 item D ne change pas : Le premier principe de thermodynamique est un principe qui est toujours énoncé comme cela sans préciser qu'il est pour les systèmes fermés. Pour les systèmes ouverts, on utilisera un autre principe qui s'appelle le premier principe industriel.

Q8 item E ne change pas : Après avoir fait tous les remaniements de formule, la pression de vapeur saturante est bien non proportionnelle a la pression de vapeur saturante de référence.

Q10 item E ne change pas : Même avec la précision et la rigueur du professeur Breuzard, le mètre est bien une unité qu'on peut utiliser pour exprimer la longueur d'onde même si celle de référence est le nanomètre.

Q12 item C ne change pas : Même si les notions de champ électrostatique et d'électromagnétique se rejoignent quelques fois, cela reste quand même 2notions différents puisque vous pouvez avoir le champ électrostatique mais pas électromagnétique et inversement.

Q13 item D ne change pas : Lorsqu'on parle de section, nous sommes obligatoirement en présence d'un cylindre. De plus, il n'y a pas d'autres formules dans le cours qui peuvent prêter à confusion donc la précision "cylindrique" n'est pas obligatoire.

Q14 item D annulé : En effet, l'item est ambigu, on peut le prêter à confusion puisque "s'éloigne vers P" voudrait dire qu'on s'approche de P.

Q25 item D ne change pas : L'item n'est pas restrictif puisqu'il comporte les termes "comptent parmi" ce qui laisse présager qu'il peut totalement en avoir d'autres mais qui ne sont pas cités.

Q30 item E ne change pas : les volorépecteurs sont bien retrouvés au niveau des oreillettes cardiaques ET des veines pulmonaires comme on peut le voir à la page 8 du cours du TAM.

On espère que ce premier examen blanc vous aura plu. Ne lâchez rien même si on arrive dans la période de la novembrose car dans un mois le S1 est fini!! On est fiers de vous!

Vos RMs UE3, Estelle et Marielle :wub:
Répondre

Revenir à « Examens blancs »