Rayonnements
- WALTERWHITE
- Membre
- Filière : Aucune
Lors*
VC.
Walterwhite, je suis d'accord avec toi sur le principe cependant un photon gamma n'est un photon gamma que s'il est émis sous forme d'énergie (car mesurable) alors que s'il transfert son énergie à un electron le photon gamma n'existe plus, il disparaît en entraînant la sortie du cortège d'un electron (electron de conversion interne) il y'a donc bien une compétition entre les 2 phénomènes. Ton schéma est très bien mais selon moi il faut juste que tu distingue les phénomènes qui se produisent dans un 1er temps donc Désintégration radioactive --> puis désexcitation (pouvant induire ou non des gamma plus ou moins en compétition) --> puis émission possible de X ou Auger (suite à capture électronique)
Taieb, le jour ou il a perdu 30min avec les questions a insisté sur 2 faits:
- 2phenomenes en compétition dans la nature peuvent être observés en même temps (car souvent un isotope radioactif n'a pas qu'un atome mais plusieurs qui subissent la décroissance d'où la loi de décroissance radioactive en fonction du nombre de noyaux)
- et le fait que la désexcitation du noyau est à différencier de la désintégration (qui va induire une désexcitation) et que ces phénomènes vont pouvoir impliquer dans un 2ème temps des phénomènes au niveau du cortège
Taieb, le jour ou il a perdu 30min avec les questions a insisté sur 2 faits:
- 2phenomenes en compétition dans la nature peuvent être observés en même temps (car souvent un isotope radioactif n'a pas qu'un atome mais plusieurs qui subissent la décroissance d'où la loi de décroissance radioactive en fonction du nombre de noyaux)
- et le fait que la désexcitation du noyau est à différencier de la désintégration (qui va induire une désexcitation) et que ces phénomènes vont pouvoir impliquer dans un 2ème temps des phénomènes au niveau du cortège
Keep it real and...JUST DO IT !!!
- WALTERWHITE
- Membre
Oui mais bien sur ca reste une competition mais a distinguer de beta + et capture electronique 

VC.
- Caliban3010
- Ancien du TAM
OK merci kuhaku.
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou
Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou
Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
Bonsoir, probabilité d'interaction par effet compton : [font=TimesNewRomanPS;font-size:12pt;font-weight:700]σ = k p / E [/font] (p = rho)
A la fin de mon cours il y a écrit :
<div>
<div>
<div>
"L'effet Compton présent dès les faibles énergie devient prépondérant dès 40 KeV dans les milieux léger (Z<20) et sa proportion augmente lorsque l'énergie des photons augmente quelque soit le Z de la cible".
Voilà, mon problème apparaît en rouge (la phrase sous entend que c'est proportionnel alors que c'est inversement proportionnel d'après la formule). Certes il faut une énergie supérieur à l'effet photoélectrique pour avoir un effet Compton, mais d'après la formule quand cette énergie augmente la probabilité diminue...
</div>
</div>
</div>
A la fin de mon cours il y a écrit :
<div>
<div>
<div>
"L'effet Compton présent dès les faibles énergie devient prépondérant dès 40 KeV dans les milieux léger (Z<20) et sa proportion augmente lorsque l'énergie des photons augmente quelque soit le Z de la cible".
Voilà, mon problème apparaît en rouge (la phrase sous entend que c'est proportionnel alors que c'est inversement proportionnel d'après la formule). Certes il faut une énergie supérieur à l'effet photoélectrique pour avoir un effet Compton, mais d'après la formule quand cette énergie augmente la probabilité diminue...
</div>
</div>
</div>
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
- lewis13
- Ancien du TAM
Salut !
Je pense que le prof fait plus ça par comparaison par rapport aux autres interactions, et à la courbe avec les différentes interactions et leur prépondérance, qui est à la fin du cours.
Mais de toutes façons, apprends le par coeur, même si ça n'est pas forcément intuitif !
Je pense que le prof fait plus ça par comparaison par rapport aux autres interactions, et à la courbe avec les différentes interactions et leur prépondérance, qui est à la fin du cours.
Mais de toutes façons, apprends le par coeur, même si ça n'est pas forcément intuitif !

Interne en médecine générale
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA)
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017
Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016
<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA)
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017
Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016
<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
Salut ! Dans j'ai un item sur le cours de rayonnement alpha et gama que je ne comprends pas...
La question est : soit un matériau de coeff linéique u=2ln2. Un rayonnement incident arrive sur le matériau et le traverse. Au bout de quelle distance l'intensité du rayonnement est divisé par 4 à cause des interactions avec la mtière ?
Avec la formule qui lie CDA et u je trouve 0.5 mais après je suis bloquée, on a avec n CDA : 1/2^n.... Merci à celui qui m'aidera
La question est : soit un matériau de coeff linéique u=2ln2. Un rayonnement incident arrive sur le matériau et le traverse. Au bout de quelle distance l'intensité du rayonnement est divisé par 4 à cause des interactions avec la mtière ?
Avec la formule qui lie CDA et u je trouve 0.5 mais après je suis bloquée, on a avec n CDA : 1/2^n.... Merci à celui qui m'aidera