Paramètres pharmacocinétique et pharmacodynamiques

Répondre
Mxence 24
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, j'aimerai juste avoir une petite confirmation sur les voies d'administration passant par le foie (et entrainant donc l'appelation de "l'effet de premier passage") et ceux qui ne passent pas par le foie car le prof n'a pas précisé pour toutes les voies. 

Pour commencer,  j'ai une question bête mais je dois vous la poser pour me rassurer ^^ : quand l'action est locale ou systémique (voie nasale, pulmonaire et conjonctivale) ça signifie bien qu'elle peut être les deux (passer par le foi ou non) ? 

D'après mon cours, je dirai que seules la voie orale et la voie parentale passent exclusivement par le foie. C'est bien ça ? 

MERCI :) 
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Shady
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ce qui passe par le foie, c'est ce que tu absorbes par la voie orale, tu verras en anatomie que c'est parce que les veines qui drainent les intestins se rejoignent pour former la veine porte qui va jusqu'au foie. Ce que tu administres par voie parentérale ne va pas dans la veine porte, donc pas d'epp ^^
Victor Chabbert 6eme année Médecine Président du TAM 2015-2016 Vice-Président de l'AEM2 2015-2016 Responsable matière UE7 2014-2015 Comité de relecture L2 2014-2015
Tuteur UE2, UE3, UE5, UE6, UE7, UE11, UE12 2014-2016
Mxence 24
Membre
Membre

[quote="Shady"]
Ce qui passe par le foie, c'est ce que tu absorbes par la voie orale, tu verras en anatomie que c'est parce que les veines qui drainent les intestins se rejoignent pour former la veine porte qui va jusqu'au foie. Ce que tu administres par voie parentérale ne va pas dans la veine porte, donc pas d'epp ^^
[/quote]
Okay super merci donc en fait c'est uniquement ce qui passe par voie orale, c'est simple à retenir comme ça ^^ Puis c'est vrai que c'est logique (à part que, comme tu dois le savoir, il existe des produits qu'on administre en IM et qui sont toxiques pour le foie quand même : ils passent donc par le foie :p) 
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Typok
Membre
Membre

Pas uniquement la voie orale. T'en as pour la voie rectale aussi (si ça passe dans les veines hémorroïdales supérieures,en revanche c'est pas le cas pour les inférieures) : une entrée du tunnel ou l'autre, qu'importe ;)

Ils passent par le foie mais pas lors du premier passage donc ça ne concerne pas l'effet de premier passage au sens strict.

Attention on parle de premier passage mais c'est pas au sens premier passage par le foie, c'est au sens premier passage dans l'organisme, c'est-à-dire du milieu extérieur (tube digestif) vers le milieu intérieur. C'est la première absorption en somme... oui peut y en avoir plusieurs (voir le seul schéma complexe du cours, au début), il tourne en boucle en faisant intestins, foie, rein, intestin, foie, rein... En perdant un peu à chaque passage jusqu'à être totalement éliminé (5demi vie, 3,13% restant).
Le doute construit la pensée: dans le doute, ne t'abstiens pas!

Si jamais t'as envie de parler, mp moi :)
Mxence 24
Membre
Membre

[quote="Typok"]
Pas uniquement la voie orale. T'en as pour la voie rectale aussi (si ça passe dans les veines hémorroïdales supérieures,en revanche c'est pas le cas pour les inférieures) : une entrée du tunnel ou l'autre, qu'importe ;)

Ils passent par le foie mais pas lors du premier passage donc ça ne concerne pas l'effet de premier passage au sens strict.

Attention on parle de premier passage mais c'est pas au sens premier passage par le foie, c'est au sens premier passage dans l'organisme, c'est-à-dire du milieu extérieur (tube digestif) vers le milieu intérieur. C'est la première absorption en somme... oui peut y en avoir plusieurs (voir le seul schéma complexe du cours, au début), il tourne en boucle en faisant intestins, foie, rein, intestin, foie, rein... En perdant un peu à chaque passage jusqu'à être totalement éliminé (5demi vie, 3,13% restant).
[/quote]
Ah oui effectivement j'avais pas réalisé cette nuance. Donc si j'ai bien compris, seule la voie orale fais l'objet d'un "effet de premier passage" et passe par le foie.
Et quant à la voie rectale (veines hémoroïdes supérieurs) ça passe par le foi mais pas d'effet de premier passage. 

Toutes les autres voies ne passent donc pas par le foie ? 
Shady
Ancien du TAM
Ancien du TAM

J'avais effectivement zappé la voie rectale et les veines hémorroïdales supérieures. Donc oui l'epp concerne également la voie rectale, pour les veines hémorroïdales supérieures uniquement car elles se jettent dans la veine mésentérique inférieure qui rejoint ensuite la veine porte, contrairement aux moyennes et inférieures qui elles se jettent dans la veine iliaque interne :)
Victor Chabbert 6eme année Médecine Président du TAM 2015-2016 Vice-Président de l'AEM2 2015-2016 Responsable matière UE7 2014-2015 Comité de relecture L2 2014-2015
Tuteur UE2, UE3, UE5, UE6, UE7, UE11, UE12 2014-2016
enoral
Membre
Membre

Bonjooouur!! J'ai une question sur un annale "la clairance s'exprime en une quantité divisée par un temps" c'est juste de parler de quantité? Parce que CL=volume/temps

Donc on peur compter cet item juste ou non?
tom
Membre
Membre

Cl=Dose/ASC donc pour moi c'est une concentration par unité de temps
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enoral" data-cid="26692" data-time="1454518008">
Bonjooouur!! J'ai une question sur un annale "la clairance s'exprime en une quantité divisée par un temps" c'est juste de parler de quantité? Parce que CL=volume/temps

Donc on peur compter cet item juste ou non?</blockquote>

Pour moi, le "s'exprime en" rend faux. Il faut comme tu l'as dit un volume par unité de temps
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3

JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Répondre

Revenir à « UE 8 »