Question annales 2014-2015

Alex_H
Membre
Membre
Filière : Aucune

Il me semble qu'il ne peut pas y avoir d'accumulation de molecule de solvant vu qu'il diffuse partout
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

D'ailleurs j'ai aussi une question pour cette question : item 21E : "Le caractère serré des jonctions intercellulaires des tissus barrières conduit à un fort degrés de perméabilité de ces tissus dans l'organisme". Il est corrigé vrai, mais si les jonctions sont serrées, alors c'est imperméable, pas perméable, non?

Et je comprends pas non plus pourquoi l'item B est vrai "Le flux de perméation J d'un transfert de matière par diffusion augmente lorsque la pression transmembranaire augmente".. Si tu pouvais m'expliquer Amy s'il te plait, ça serait coool :D
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Vindic
Membre
Membre

Pour la 21E c'est bien faux!

21B : j'aurais mis faux, c'est pas par diffusion mais par filtration non?
suzy
Membre
Membre

Merci Vindic pour ta réponse c'est comme ça que j'avais réfléchis mais je ne suis jamais sûre de moi.... Je veux bien confirmation quand même de Amy ! 

Et pour moi 21B ça se rapporte à son mini schéma dans le cours sur la filtration justement et non diffusion. 

Et aussi pour vous il est impératif de préciser : à la même température pour le coefficient de viscosité relatif ? 
amy sarah fowler
Membre
Membre

Alors pour l'item sur "conservatif" dans le cours, au moment où il donne la définition, il parle de flux diffusif donc on parle de flux de soluté. Et sachant que ce prof a un goût prononcé pour les items piégeurs (pire que moi, c'est dire! ) je considérais ça faux.

Cependant,il est vrai qu'il peut y avoir des flux de solvant. D'où la question :Il y a t'il une indication dans le chapeau ou l'item pour nous dire qu'on parle de flux de soluté (diffusion /filtration? ) (j'ai pas les annales sur moi)

S'il n'y a aucune indication de ce genre, l'item est alors vrai. Il peut y avoir des flux de solvant (osmose, solvant drag, ultrafiltration... ) donc il existe des flux conservatifs et non conservatifs.

Pour la 21E c'est faux

21B c'est filtration pas diffusion (soyez ultra vigilant là dessus! )
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
amy sarah fowler
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="suzy" data-cid="47966" data-time="1462093048">

Et aussi pour vous il est impératif de préciser : à la même température pour le coefficient de viscosité relatif ?</blockquote>

J'ai du mal à voir de quoi tu veux parler précisément. Tu peux me preciser quel genre d'item tu as en tête?
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Vindic
Membre
Membre

[quote="Amy Sarah Fowler"]
Alors pour l'item sur "conservatif" dans le cours, au moment où il donne la définition, il parle de flux diffusif donc on parle de flux de soluté. Et sachant que ce prof a un goût prononcé pour les items piégeurs (pire que moi, c'est dire! ) je considérais ça faux.

Cependant,il est vrai qu'il peut y avoir des flux de solvant. D'où la question :Il y a t'il une indication dans le chapeau ou l'item pour nous dire qu'on parle de flux de soluté (diffusion /filtration? ) (j'ai pas les annales sur moi)

S'il n'y a aucune indication de ce genre, l'item est alors vrai. Il peut y avoir des flux de solvant (osmose, solvant drag, ultrafiltration... ) donc il existe des flux conservatifs et non conservatifs.
[/quote]

Non il n'y a pas de chapeau, et l'item est tel quel : "Pour un transfert à travers une membrane, la flux de solvant est conservatif s'il n'y a pas d'accumulation de molécules dans la membrane".
suzy
Membre
Membre

Merci pour ta réponse bien complète
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Merci Amy !

Et du coup pour la 21D : "Les molécules apolaires non chargées présentent une perméabilité plus forte au travers d'une bicouche lipidique que les molécules apolaires chargées", elle est corrigée fausse, mais si une molécule chargée est plus hydrophile qu'une molécule non chargée non? Donc elle diffuse moins bien à travers une bicouche lipidique qu'une molécule non chargée, non?
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Vindic
Membre
Membre

Pour moi elle est vraie t'as raison! :)
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »