Physiologie énergétique

rubs7
Membre
Membre
Filière : Aucune

<p class="">- Quand la cellule elle a besoin d'énergie, donc le rapport ATP/ ADP - Pi est diminué ==> la mitochondrie active la phosphorylation active. Le tansport ionique est COUPLE à la production d'ATP ==> passage par l'ATP synthase. 
<p class=""> 
<p class="">- Quand la cellule détecte un rapport ATP / ADP-Pi qui est élevé ==> des UCP (protéines de la membrane internes de la mitochondries) apparaissent. Par conséquence, la conductance augmente, le transport ionique est DECLOUPE de la production d'ATP puisque pas de passage par l'ATP synthase ==> diminution de la production de l'ATP. 
<p class=""> 
<p class="">Maintenant : 
<p class="">- l'ATP est énergie BIOCHIMIQUE 
<p class="">- la chaleur est une énergie CALORIQUE. 
<p class=""> 
<p class="">Avec les UCPs la production d'ATP est diminué, mais la RESPIRATION CELLULAIRE / MITOCHONDRIALE elle augmente. 
<p class=""> 
<p class=""><i>Pourquoi elle augmente cette respiration ? </i>
<p class=""> 
<p class="">La cellule détecte un baisse d'ATP qui est causé par les UCP ? 
<p class=""> 
<p class="">==> Elle demande donc à la mitochondrie de produire de l'ATP 
<p class=""> 
<p class="">==> La pauvre mitochondrie rentre en HYPER-RESPIRATION cellulaire, mais malgré tout ces gros effort elle ne produit que peu/pas d'ATP du fait des UCP.  Elle produit cependant de la chaleur. (Rôle des UCP dans la thermogenèse. 
<p class=""> 

<p class="">voilà ce que j'ai compris
[center]"tu n'as aucune chance, saisis là !"[/center]
sass6
Membre
Membre

Superbe explication merci ! Donc en conclusion on peut dire que l'action des UCP augmente la production de calories et donc cet item est bien faux ?
Kuhaku
Membre
Membre

[quote="sass6"]
Superbe explication merci ! Donc en conclusion on peut dire que l'action des UCP augmente la production de calories et donc cet item est bien faux ?
[/quote]
Non c'est vrai !!
Keep it real and...JUST DO IT !!!
sass6
Membre
Membre

Bon ok ça veut vraiment dire que j'ai rien compris alors !
sass6
Membre
Membre

[quote="Kuhaku"]
En fait grossièrement les UCP "détournent" l'énergie apportée à la phosphorylation oxydation (qui devait servir à produire de l'ATP) au profit d'une dissipation de cette énergie. L'énergie sera donc transformée en chaleur (ou énergie calorique).
[/quote]

Tu dis que l'énergie est transformée en chaleur ou énergie calorique mais dans l'item c'est écrit que ça réduit la production de calories. C'est pour ça que ça me parait bizarre, je ne veux pas rester sur cette incompréhension :(
Kuhaku
Membre
Membre

Ah ok, en fait j'ai effectivement mal lu l'item j'interpretais calories dans le sens énergie. Mais effectivement, la respiration mitochondriale ne produit pas de calories !! :p
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Répondre

Revenir à « UE 1 »