ADN polymérase, calcul d'un spin &

Répondre
Crevette
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, besoin de petits éclaircissements sur certains sujets  :)

1) Comment calcule-t-on un spin ? 
Parce que dans le tout 1er chapitre d'UE1 on a des exemples (difluor, dioxygène...) nous disant si la molécule est dia/paramagnétique mais que faire si le prof pète un câble (au pire des cas...) et nous donne une molécule qui n'est pas dans le poly ? On est obligé de faire le diagramme moléculaire ???
D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer comment on répond à la question 1)E de 2013-2014 svp

2) J'ai un léger problème avec acide aminé, amino acide et acide nucléique. 
J'ai cru comprendre qu'acide aminé = amino acide, ceci étant différent des acides nucléiques (qu'on trouve dans les protéines, merci l'écurie du TAM ^^). Mais avant cette écurie, j'étais persuadée que les protéines étaient contsituées d'acides aminés (et je connaissais même pas l'existence des acides nucléiques d'ailleurs..). Du coup je suis un peu perdue, qui est quoi ?

3) Pour la transcription (et même pour les autres cours), on est bien d'accord que les ARN polymérase I & III ne nous intéressent pas ?

4) Les seuls ordres d'acidité qu'on doit connaitre en chimie orga sont ceux des différents alcools et le fait qu'un acide carbo soit plus acide qu'un alcool ? Et les ordres de basicité c'est avec les amines + NH3 et les alcoolates ? Parce qu'à chaque écurie je me fais avoir sur ça...  :(

5) Est ce que pour le tableau p.81 du 1er poly (fonctions d'états) on se place à T constant ?

Désolée pour le roman et merci pour vos réponses !
suits
Membre
Membre

Salut ! :)

1) Oui, si le prof te donne une molécule qui n'est pas dans le poly, il va falloir faire un diagramme moléculaire (uniquement les couches de valence), puis regarder si la molécule est diamagnétique ou paramagnétique (électrons non appariés). L'an dernier le prof disait qu'il nous donnerait les numéros atomiques des atomes, il devrait faire de même cette année je suppose ;)
Sur ton diagramme, chaque électron non apparié (flèche vers le haut toute seule) vaut pour +1/2. La somme de tous ces +1/2 te donnera le spin total de la molécule et t'indiquera si la molécule est paramagnétique (spin total non nul) ou diamagnétique (spin total nul). Pour un atome simple, on peut également parler de paramagnétisme et e diamagnétisme en fonction de si les électrons de l'atomes sont ou non tous appariés (ex : Li (Z=3) a pour configuration électronique 1s² 2p^1, il possède un électron non apparié, il est donc paramagnétique)

Je réponds aux autres questions dans un quart d'heure environ ! :D
Crevette
Membre
Membre

[quote="L'iceberg"]
Salut ! :)

1) Oui, si le prof te donne une molécule qui n'est pas dans le poly, il va falloir faire un diagramme moléculaire (uniquement les couches de valence), puis regarder si la molécule est diamagnétique ou paramagnétique (électrons non appariés). L'an dernier le prof disait qu'il nous donnerait les numéros atomiques des atomes, il devrait faire de même cette année je suppose ;)
Sur ton diagramme, chaque électron non apparié (flèche vers le haut toute seule) vaut pour +1/2. La somme de tous ces +1/2 te donnera le spin total de la molécule et t'indiquera si la molécule est paramagnétique (spin total non nul) ou diamagnétique (spin total nul). Pour un atome simple, on peut également parler de paramagnétisme et e diamagnétisme en fonction de si les électrons de l'atomes sont ou non tous appariés (ex : Li (Z=3) a pour configuration électronique 1s² 2p^1, il possède un électron non apparié, il est donc paramagnétique)

Je réponds aux autres questions dans un quart d'heure environ ! :D
[/quote]
Mais chaque électron non apparié n'a pas un spin de + ou -1/2 ? 

J'attends la suite des réponses alors  :P
suits
Membre
Membre

1) Chaque électron aura en effet un spin de + ou - 1/2 (conséquence de la règle de Pauli). La règle de Hund ajoute que l'on doit placer les électrons (sur des orbitales de même énergie) de façon à obtenir le spin total le plus élevé possible ! Lorsqu'un électron est seul (donc non apparié), on va donc le positionner de façon à obtenir un spin de +1/2  (donc flèche vers le haut).

2) Les acides nucléiques : A, T, C, G, U sont présents à la fois dans l'ARN (A, U, C, G) et dans l'ADN (A,T, C, G).
Les acides aminés (= amino-acide) sont présents dans les protéines.
Lors de l'étape de transcription, l'ADN sera transcrit en ARNm (pour la partie codante de l'ADN).
Lors de l'étape de traduction, l'ARNm sera traduit en protéine.
L'étape de traduction correspond au passage d'un Acide Ribo-nucléique (acies nucliques) en protéines constituées d'acides-aminés. Pendant cette étape, chaque codon (3 acides nucléiques qui se suivent sur l'ARNm) va correspondre à un acide aminé donné (code génétique), un ensemble d'éléments (ARNt, ribosome, facteurs protéiques, GTP, ATP, etc.) va permettre la traduction d'un ARNm en acides aminés contigües (formant une protéine).
Crevette
Membre
Membre

Ah d'accord c'est plus clair d'un coup ! Merci
suits
Membre
Membre

3) Seule l'ARN polymérase II s'occupe de la transcription. Les autres types d'ARN polymérases ne sont pas évoquées dans le cours.

4) Ordre d'acidité des composés :
Alcools : I°>II°III°
Acide > alcool (pour le même nombre de carbones)
Plus la chaine alkyle d'un acide est grande, plus son acidité va diminuer.

Ordre de basicité des composés :
Alcoolate : III°>II°>I°
Méthylamines : Diméthylamine (II°)>Méthylamine (I°)>Triméthylamine (III°)>NH3 (ammoniac)

5) Pour moi, non pas forcément étant donné que ce n'est pas précisé dans le poly. Le prof ne fera pas de piège sur cela si ce n'est pas écrit dans le cours et qu'il ne l'a pas mentionné à l'oral :) Il fera plutôt des pièges sur les données écrites dans le tableau ;)
Crevette
Membre
Membre

D'accord merci beaucoup pour tes réponses !!! 
Répondre

Revenir à « UE 1 »