annales 2015

luciecoumbassa
Membre
Membre
Filière : Aucune

Yo!si le flux de perméation c'est bien J... regarder l'image du cours avec un carré remplis de points et un membrane puis une flèche montrant la pression transmembranaire dans le grand III c'est écrit flux de perméation J d'après mediconcours,la A est vrai ( mais j'hésite quand même je mettrais vrai au concours) et la C est fausse
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Luciie"]
Yo!si le flux de perméation c'est bien J... regarder l'image du cours avec un carré remplis de points et un membrane puis une flèche montrant la pression transmembranaire dans le grand III c'est écrit flux de perméation J d'après mediconcours,la A est vrai ( mais j'hésite quand même je mettrais vrai au concours) et la C est fausse
[/quote]

Bonjour ! je viens relancer le sujet qui fache :P
J'ai un doute encore sur le flux de perméation même si t'as raison c'est marqué comme ca sur cette image.. Je suis d'accord ca colle avec tout ce qu'on nous dit internet de partout en même le cours d'aujourd'hui sur le transport membranaire ou la prof rappelle même Fick en disant que J = flux

Seulement je viens de voir dans mon cours que ya une ptite phrase que j'avais pas vue qui dit " le flux représente J apporté à l'aire de la membrane", au même passage du cours que la ou j'avais noté que J =/= flux comme j'avais cru entendre le prof le dire  vite fait..

Donc c'est chelou mais connaissant la précision abusée de Kovacic pour ma part je pense que si je vois qu'il parle du flux dans la loi de Fick je mettrai l'item faux (même si j'aurais peeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuur) 

Donc voila, je partage les éléments que j'ai de mon côté après j'avoue que cette question est très tendue et que je peux absolument pas affirmer avec certitude que j'ai raison (puisque ya plein de truc qui contredisent ce que je dis)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

L'idéal serait de lui poser la question mais on le revoit plus... Si quelqu'un sait comment on pourrait faire pour lui poser quand même c'est cool
Externe nostalgique
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Moi aussi j'ai le "le flux représente J apporté à l'aire de la membrane" donc j'avoue que c'est chelou... Après le truc c'est que dans l'un des qcm qu'il propose en fin de cours, y en a un où dit "le flux de perméation J blablabla", donc certes l'item est faux, mais le prof l'avait pas corrigé faux à cause du fait que flux=J...
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="camomiz"]
Moi aussi j'ai le "le flux représente J apporté à l'aire de la membrane" donc j'avoue que c'est chelou... Après le truc c'est que dans l'un des qcm qu'il propose en fin de cours, y en a un où dit "le flux de perméation J blablabla", donc certes l'item est faux, mais le prof l'avait pas corrigé faux à cause du fait que flux=J...
[/quote]
Ouai mais dans cet item je crois qu'il parle de son ptit schéma dont parlait Lucie, et la c'est bien écrit J : flux de perméation...
Dans tous les cas on saura pas parceque monsieur n'a pas daigné détailler sa correction parceque "bon ça je passe vous devez bien avoir les écuries qui vous ont déja passé ce QCM" parceque c'est bien connu que tout le monde à une écurie

Bref on saura jamais
Externe nostalgique
luciecoumbassa
Membre
Membre

Moi Je mettrais vrai, par exemple dans le cours transport passif, facilité et actif quand il reparle de la loi de fick ils disent le flux diffusif,J(d) blablabla à mon avis c'est un abus de langage (fréquent comme le gradient de concentration) pour moi J represente le flux même si au sens mathématiques c'est le debit/ par la surface. Le fait de diviser par la surface ne change pas la propriété c'est juste que nombre numérique est plus bas si on augmente le gradient de concentration, la surface etc... ton débit augmente et le flux également ! Je le répète pour moi le flux diffusif =J est un abus de langage et cela justifie pas assez pour mettre faux ! Je rejoins camomiz

C'est la seule explications la plus logique que j'ai trouvé

Mais où sont les tuteurs!??!!?!!
juju6
Membre
Membre

Salut ! Pour l'annale de 2016 

la question 10A avec un pH de 7,38 l'item était que l'anomalie causale est une acidose métabolique. J'aurai ms vrai mais une correction m'a faite hésiter, est ce qu'on peut toujours parler d'acidose mais si c'est compensé ?
Michonne
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="juju6" data-cid="67474" data-time="1491675203">
Salut ! Pour l'annale de 2016

la question 10A avec un pH de 7,38 l'item était que l'anomalie causale est une acidose métabolique. J'aurai ms vrai mais une correction m'a faite hésiter, est ce qu'on peut toujours parler d'acidose mais si c'est compensé ?</blockquote>

Salut !! Alors oui ! Parce que du moment où tu corrige ton pH du côté 7,35-7,40 t'es toujours en acidose. On fait toujours référence à l'anomalie causale
Moana²
Membre
Membre

Bonjour,

Pour l'annale de 2015 question 24 item D "la rhéobase est le seuil d'intensité minimal pour déclencher un potentiel d'action neuronal quelque soit la durée de stimulation électrique" corrigé vrai mais elle est fausse non? il faut un courant de durée longue pour avoir la rhéobase

Merci d'avance
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Moana²"]
Bonjour,

Pour l'annale de 2015 question 24 item D "la rhéobase est le seuil d'intensité minimal pour déclencher un potentiel d'action neuronal quelque soit la durée de stimulation électrique" corrigé vrai mais elle est fausse non? il faut un courant de durée longue pour avoir la rhéobase

Merci d'avance
[/quote]
Je suis d'accord :)
Externe nostalgique
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »