Équation d' équilibre de Donnan

Répondre
Khajiit03
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Bonjour, je n' ai pas bien compris, on dit que pour chaque ion diffusible il apparaît un potentiel d équilibre mais est ce que ça signifie que les ions sont repartis de manière égale de part et d autres de la membrane ?
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je suis désolée je sais pas du tout t'expliquer pourquoi (j'ai pas encore assez bien compris pour ca :p) mais je crois que justement les ions sont en concentrations différentes de part et d'autre de la membrane..
Peut être quelqu'un qui a plus compris (ou un tuteur ?) t'expliquera beaucoup mieux que moi (ce sera pas difficile en même temps :D )
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
enilorac
Membre
Membre

J'ai écrit que : la concentration est inégale de part et d'autre de la membrane

Mais pourquoi je sais pas ...
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Crevette
Membre
Membre

Alors je confirme ce qui a été dit précedemment, à l'équilibre les ions diffusibles ne sont justement pas en même concentration de part et d'autre. 

En fait à la base on a une protéine chargée négativement et son ion qui diffuse chargée positivement dans un compartiment 1. L'ion va donc se barrer dans le compartiment 2 où il est le moins concentré sauf que ça rompt l'électroneutralité (on a un compartiment 1 avec des charges - c'est celui où il y a la prot et un compartiment 2 chargé +, c'est celui où il y a l'ion)

Sauf qu'on a d'autres ions dans les "solutions" (K+ et Cl-) qui vont aussi diffuser pour compenser cette différence de charge. L'ion positif ici K+ va plutôt aller vers ton compartiment 1 négatif (où y'a ta protéine négative) pour équilibrer tout ça et l'ion négatif ici Cl- va aller vers le compartiment 2 positif (ou y'a l'ion diffusible du début) pour équilibrer là encore les charges

A l'équilibre on va en plus avoir des flux diffusifs de K+, Cl- opposés à leurs flux électriques respectifs et un flux électrique de c+ opposé à son flux diffusif

Sauf que tous ces flux sont en fait du à madame la protéine qui ne peut pas diffuser : elle impose donc son ΔV 

Et on sait que les ions qui subissent ΔV s’accumulent en + grande concentration du côté où ils sont attirés par le potentiel de signe opposé à sa charge. Donc comme le compartiment 1 est plutôt négatif à cause des Cl- et de la protéine : il va attirer les K+ et les C+ et le compartiment 2 est plutôt positif : il va attirer le Cl-

Dooooooooonc on a pas une concentration égale de part et d'autre de la membrane (si vous avez compris mon explication chapeau)
Khajiit03
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Merci beaucoup pour vos réponses, J'ai compris c'est bien clair  :)
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »