Équation d' équilibre de Donnan
- Khajiit03
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Bonjour, je n' ai pas bien compris, on dit que pour chaque ion diffusible il apparaît un potentiel d équilibre mais est ce que ça signifie que les ions sont repartis de manière égale de part et d autres de la membrane ?
- mrgt
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Je suis désolée je sais pas du tout t'expliquer pourquoi (j'ai pas encore assez bien compris pour ca :p) mais je crois que justement les ions sont en concentrations différentes de part et d'autre de la membrane..
Peut être quelqu'un qui a plus compris (ou un tuteur ?) t'expliquera beaucoup mieux que moi (ce sera pas difficile en même temps
)
Peut être quelqu'un qui a plus compris (ou un tuteur ?) t'expliquera beaucoup mieux que moi (ce sera pas difficile en même temps

Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Alors je confirme ce qui a été dit précedemment, à l'équilibre les ions diffusibles ne sont justement pas en même concentration de part et d'autre.
En fait à la base on a une protéine chargée négativement et son ion qui diffuse chargée positivement dans un compartiment 1. L'ion va donc se barrer dans le compartiment 2 où il est le moins concentré sauf que ça rompt l'électroneutralité (on a un compartiment 1 avec des charges - c'est celui où il y a la prot et un compartiment 2 chargé +, c'est celui où il y a l'ion)
Sauf qu'on a d'autres ions dans les "solutions" (K+ et Cl-) qui vont aussi diffuser pour compenser cette différence de charge. L'ion positif ici K+ va plutôt aller vers ton compartiment 1 négatif (où y'a ta protéine négative) pour équilibrer tout ça et l'ion négatif ici Cl- va aller vers le compartiment 2 positif (ou y'a l'ion diffusible du début) pour équilibrer là encore les charges
A l'équilibre on va en plus avoir des flux diffusifs de K+, Cl- opposés à leurs flux électriques respectifs et un flux électrique de c+ opposé à son flux diffusif
Sauf que tous ces flux sont en fait du à madame la protéine qui ne peut pas diffuser : elle impose donc son ΔV
Et on sait que les ions qui subissent ΔV s’accumulent en + grande concentration du côté où ils sont attirés par le potentiel de signe opposé à sa charge. Donc comme le compartiment 1 est plutôt négatif à cause des Cl- et de la protéine : il va attirer les K+ et les C+ et le compartiment 2 est plutôt positif : il va attirer le Cl-
Dooooooooonc on a pas une concentration égale de part et d'autre de la membrane (si vous avez compris mon explication chapeau)
En fait à la base on a une protéine chargée négativement et son ion qui diffuse chargée positivement dans un compartiment 1. L'ion va donc se barrer dans le compartiment 2 où il est le moins concentré sauf que ça rompt l'électroneutralité (on a un compartiment 1 avec des charges - c'est celui où il y a la prot et un compartiment 2 chargé +, c'est celui où il y a l'ion)
Sauf qu'on a d'autres ions dans les "solutions" (K+ et Cl-) qui vont aussi diffuser pour compenser cette différence de charge. L'ion positif ici K+ va plutôt aller vers ton compartiment 1 négatif (où y'a ta protéine négative) pour équilibrer tout ça et l'ion négatif ici Cl- va aller vers le compartiment 2 positif (ou y'a l'ion diffusible du début) pour équilibrer là encore les charges
A l'équilibre on va en plus avoir des flux diffusifs de K+, Cl- opposés à leurs flux électriques respectifs et un flux électrique de c+ opposé à son flux diffusif
Sauf que tous ces flux sont en fait du à madame la protéine qui ne peut pas diffuser : elle impose donc son ΔV
Et on sait que les ions qui subissent ΔV s’accumulent en + grande concentration du côté où ils sont attirés par le potentiel de signe opposé à sa charge. Donc comme le compartiment 1 est plutôt négatif à cause des Cl- et de la protéine : il va attirer les K+ et les C+ et le compartiment 2 est plutôt positif : il va attirer le Cl-
Dooooooooonc on a pas une concentration égale de part et d'autre de la membrane (si vous avez compris mon explication chapeau)