Cours du 18/04 Dentinogenèse

juju6
Membre
Membre
Filière : Aucune

Meeerci ;)
juju6
Membre
Membre

Encore moi et mes doutes ahah !

Quand dans le cours c'est écris que les glycoprotéines sont sécrétées au niveau de l'extrémité du prolongement et qui régulent  la minéralisation, on parle bien des protéines non collagéniques  détaillés un peu plus loin ? :)
Atlas
Membre
Membre

[quote="juju6"]
Salut, question surement très con et la flemme d'ouvrir un post pour ça, mais page 103 il y a écris tout en haut :

Ils ( les odotonblastes) produisent des enzymes capables de LES dégrader comme les MMP20

Mais j'ai beau relire le paragraphe, je vois pas ce que signifie le "LES" en référence aux phrases d'avant, surement les protéines de l'émail ?

C'est inutile surement :wacko: :wacko:

[/quote]

j'ai pas le poly sous la main mais je pense que "LES" c'est les nanosphères d'amélogénines. Les odontoblastes vont produire toutes les protéines comme amélogénines (qui empêche la croissance des prisme en épaisseur et largeur), tuftéline, améloblastine, et énaméline. Puis pour faire croite les prismes d'émail en largeur et épaisseur il va y avoir toute une cascades de mécanisme qui fait que les améloblastes vont sécrété des MMP20 pour détruire les nanosphères d'amélogénines.

[quote="juju6"]
Encore moi et mes doutes ahah !

Quand dans le cours c'est écris que les glycoprotéines sont sécrétées au niveau de l'extrémité du prolongement et qui régulent  la minéralisation, on parle bien des protéines non collagéniques  détaillés un peu plus loin ? :)
[/quote]
Oui c'est exact :)
Élue UFR de la faculté d'odontologie de Marseille 2018/2020
Déléguée de ma promotion O3 2017/2018
Monitrice-étudiante à la BU 2017/2018
Secrétaire de la CPECD (corporation phocéenne des étudiants en chirurgie dentaire) 2017/2018
Déléguée UNECD (Union National des Étudiants en Chirurgie Dentaire) de la CPECD 2017/2018
Responsable de spé 12 au TAM (tutorat associatif marseillais) 2016/2017
Déléguée de ma promotion O2 2016/2017

<p class="bbc_right">"Celui qui déplace la montagne c'est celui qui commence à enlever les petites pierres" Confusius
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »