<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Charlotte_" data-cid="67938" data-time="1492366081">En fait les liaisons dipolaires sont pour les AA à chaines laterales ionisables ou polaires.
On te parle bien de la chaine laterale et pas de la structure de base donc pas tous les AA : par exemple les AA genre valine, leucine, isoleucine ne peuvent pas faire de liaisons dipolaires
Apres souvent quand un AA peut faire une liaison ionique il peut faire aussi une liaison dipolaire (j'ai pas de contre exemple donc je sais pas si cest valable pour tous...)
Dans mon cours j'ai ajouté (c'est un truc que la prof a dit a l'oral) que les AA vu dans les liaisons ioniques et hydrogène peuvent faire des liaisons dipolaires... Jespere que j'ai pu t'eclairer un peu...</blockquote>
Merci pour ta réponse très rapide !!
C'est bien ce que je pensais pour la structure de base il ne faut pas trop la prendre en compte ....
je vais voir si je trouve d'autres informations dessus et puis si c'est toujours pas clair je poserai la question mercredi en espérant que ma question l'intéresse assez pour y répondre ...

néanmoins c'est vrai que si un AA fait des liaisons H et ioniques logiquement il peut en faire des polaires !!