j'arrive pas à comprendre le contexte de la liaison dative ? quels éléments peuvent la faire ??
que signifie la phrase : ''Ces éléments possèdent une électronégativité trop importante pour engager une liaison ionique avec la plupart des non-métaux.'' c'est à dire ?
''- Il s’agit de cas où l’un des éléments est incapable par suite d’un déficit électronique de participer à la mise en commun des électrons de liaison (doublets de liaison)'' je n'ai pas compris cette phrase, pourquoi y a écrit doublets de liaisons ??
ensuite ils désignent les éléments qui peuvent la faire je cite :
''→ Colonne 3 du bloc p ( moins de la moitié de la saturation : 3/8)
→ Cations des éléments du groupe d (charge positive, colonnes 7 et 8)''
c'est à dire les cations du groupe d

Ensuite, j'avais une questions sur les liaisons covalentes :
''➜ C’est aussi le cas de la liaison entre 2 atomes d’éléments voisins dans la classification : la combinaison obtenue est une molécule ou une macromolécule : le cyanure d’hydrogène (HCN), le méthane (CH4), la phosphine (PH3), les matières plastiques (des liaisons C-C en majorité)''
donc si j'ai ben compris la grande majorité des liaisons covalentes entre éléments non identiques, se sera un non-métal + un semi-métal ?
Je pose la question suite à ce passage du cours :
'' • Deux éléments d’électronégativité très voisine ou identique réagissent entre eux: les électrons de liaison seront partagés équitablement entre les 2 atomes: on aura une liaison covalente.
➜ C’est le cas en général de la liaison entre 2 atomes du même élément nonmétallique. La combinaison obtenue est une molécule ou une macromolécule: le diamant (c’est du carbone), O2, le soufre, le dichlore etc''
Et une dernière question pour la route, l'hydrogène est bel est bien considéré comme un semi-métal ??
Voilà merci d'avoir lu

Merci d'avance pour votre future aide