<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="alr13" data-cid="72854" data-time="1505243124">
Moi perso dans mon cours pour la loi d'ostwald il est noté entre parenthèse "pour les électrolytes faibles" donc normalement c'est faux non?
Et puis une forte dissociation ça veut pas dire une dissociation totale ?
Faudrait voir avec le prof si il est vraiment tatillon sur les mots ^^</blockquote>
Perso moi j'ai " electrolytes faibles" pour la théorie d'Arrhenius
Étant donné l'ambiguïté je pense que le mieux ca serait que quelqu'un pose la question au prof de savoir si litem est juste ou pas ^^"
Annales propriétés colligatives
- cadajulie13010
- Membre
- Filière : Aucune
- mrgt
- Ancien du TAM
[quote="alr13"]
Moi perso dans mon cours pour la loi d'ostwald il est noté entre parenthèse "pour les électrolytes faibles" donc normalement c'est faux non?
[/quote]
J'avais noté manuscritement dans mon cours (donc il avait du le dire trèèèès rapidement l'an dernier) que Ostwald s'applique aux électrolytes faibles seulement... Et au final ca parrait logique puisque la loi d'Ostwald ca découle de Arrhénius !
[/quote]
J'avais noté manuscritement dans mon cours (donc il avait du le dire trèèèès rapidement l'an dernier) que Ostwald s'applique aux électrolytes faibles seulement... Et au final ca parrait logique puisque la loi d'Ostwald ca découle de Arrhénius !

Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Pv sat c'est la pression à laquelle les échanges entre le gaz et la solution sont à l'équilibre et la pression de vapeur c'est la pression de ton gaz sur la solution (qui peut être égale à pv sat si c'est à saturation).
Dites, à la question:
"L'activité d'une solution diminue lorsque la concentration augmente"
Askip' c'est faux. C'est proportionnel.
Mais ça c'est vrai que si la solution est diluée non? Sinon l'augmentation de la concentration réduit la mobilité des molécules!
Du coup si c'est pas précisé on fait comme si?
Dites, à la question:
Mais ça c'est vrai que si la solution est diluée non? Sinon l'augmentation de la concentration réduit la mobilité des molécules!
- Coquille
- Ancien du TAM
[quote="Alhuin"]
Pv sat c'est la pression à laquelle les échanges entre le gaz et la solution sont à l'équilibre et la pression de vapeur c'est la pression de ton gaz sur la solution (qui peut être égale à pv sat si c'est à saturation).
Dites, à la question:
[/quote]
Oui tu fais comme si. En fait le coefficient d'activité gamma varie aussi selon la concentration molaire et la force ionique des ions, donc n'est pas constant (ça c'est HC) (du coup si tu trace un graph de l'activité en fonction de la concentration c'est pas linéaire)
Dans le cours on étudie des solutions aux concentrations faibles, c'est pour ça que le prof ne s'est pas trop étendu dessus.
Pour cette partie tu retiens surtout que l'activité des ions c'est le coefficient d'activité gamma x fraction molaire de l'ion
Et que dans le cas d'une concentration faible, l'activité peut être confondue avec la concentration car tous les ions sont actifs (y'a pas d'encombrement donc gamma = 1).
Dites, à la question:
[/quote]
Oui tu fais comme si. En fait le coefficient d'activité gamma varie aussi selon la concentration molaire et la force ionique des ions, donc n'est pas constant (ça c'est HC) (du coup si tu trace un graph de l'activité en fonction de la concentration c'est pas linéaire)
Dans le cours on étudie des solutions aux concentrations faibles, c'est pour ça que le prof ne s'est pas trop étendu dessus.
Pour cette partie tu retiens surtout que l'activité des ions c'est le coefficient d'activité gamma x fraction molaire de l'ion
Et que dans le cas d'une concentration faible, l'activité peut être confondue avec la concentration car tous les ions sont actifs (y'a pas d'encombrement donc gamma = 1).
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]