Aide OPTIQUE :)

Répondre
LaProduction
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut :)

Je need help pr le cours sur l'optique :)

genre quand le prof dit que  A = - P que pour l’œil emmétrope, c'est en cas de presbytie, où c'est tout le temps comme ça chez l’œil emmétrope ??

mais ça veut dire quoi une accommodation négative ? j'ai pas compris le projet enft...
genre on nous dit, oui quand on est jeune l’accommodation A est haute, les sujets myope ont une bonne accommodation ect en gros que plus l’accommodation est grande et mieux c'est, puis la ça parle d’accommodation négative pour les emmétrope wtf (alors qu'ils sont censés avoir la vision parfaite) 

Une âme charitable pour éclairer ma lanterne :)

Merci d'avance !! :) ;) :p  
LaProduction : Production de productions très productives, pour des produits toujours plus productifs.

Goodbye PACES
enilorac
Membre
Membre

On parle pas d'accommodation négative.

tu as P qui est négatif car la distance Opp Sera negative selon moi vu que c'est dans le sens inverse du sens de la lumière et vu que 1/Opp = P on garde ce signe la

Mais faut que un tuteur check :)
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Coquille
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Alors pour l'oeil emmetrope c'est toujours comme ça

L'accommodation A=R-P

Or chez l'emmétrope R=0 :

R = 1/OpR mais comme pR est à l'infini (chez l'emmétrope) on pose R=0

D'où À=-P

Par contre A n'est pas négatif

P=1/OpP et vu que OpP est la distance ORIENTÉE entre l'origine du dioptre et le ponctum proximum elle a une valeur négative (chez l'emmétrope)

Donc tu auras toujours une accommodation positive chez l'emmétrope
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
Khajiit03
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut :) j'ai une question au sujet de l'oeil hypermétrope:
Le prof à dit que le sujet hypermetrope a une plage de vision nette au prix d'une accomodation, et que la presbytie finit par lui "enlever" cette plage de vision nette car le OpP s'éloigne du sommet de l'oeil (donc devient encore plus négatif) mais dans l exemple a la fin il nous dit que la plage de vision nette disparait pour un OpP positif !! je comprend plus rien  :(
Diaz Elie
Membre
Membre

Salut je crois pas que le prof est jamais dit que le opp s'éloigne du sommet de l'oeil dans le cas de l'hypermetrope il a simplement dit que la presbytie affecte de façon particulière l'hypermétrope.

En gros d'après ce que j'ai compris dans les cas de l'oeil normal et myope la presbytie va entrainer un OpP de plus en plus négatif mais l'oeil hyperope lui aura un OpP plus positif

D'ailleur meme dans le qcm a la fin il dit un sujet a un opp a 50 cm sur l'axe optique est hypermetrope et n'as pas de plage de vision nette

voila moi aussi j'avais pas compris mais refait les exemples ça devient plus clair après
enfin je crois
isk
Membre
Membre

Salut ! Je n'ai pas ( du tout ) comprit les notions de remotum et de proximum, si quelqu'un peut m'éclairer svp ^_^
lisa.blcht
Membre
Membre

Salut, salut !!

Petite question surement "idiote" mais on a vu que la vergence (V) était égale à Remotum quand on utilise des lentilles. Donc si j'ai une amétropie de -4D alors j'utilise des lentilles de -4D ou de 4D ou de +4D ?? Je n'ai pas bien entendu quand le prof a parlé de ça...  :unsure:

Merci par avance !!  :D
lisa.blcht
Membre
Membre

[quote="isk"]
Salut ! Je n'ai pas ( du tout ) comprit les notions de remotum et de proximum, si quelqu'un peut m'éclairer svp ^_^
[/quote]
Ce sont les points qui permettent de définir ta plage de vision nette. Genre pour l'oeil normal il voit entre son pP (Ponctum Proximum) c'est-à-dire le point le plus près de lui (Proximum = proximité, c'est comme ça que je m'en souviens perso) et son pR mais pour l'oeil normal R=0 donc le pR est à l'infini.

Pour un oeil myope tu as R < 0 et P < 0 donc il a lui aussi un pP et pR à une distance finie en avant de l'oeil sauf que le R ici est différent de 0. Donc un myope aura toujours une plage de vision nette mais ne verra pas à l'infini d'où le fait qu'il voit mal de loin !! 

Pour l'oeil hypermétrope tu as R > 0 et P < 0 donc tu as un pR qui est en arrière de l'oeil il est donc virtuel car supérieur à 0 mais tu as bien un pP qui est réel à une distance finie en avant de l'oeil. Donc ce sujet là aura une plage de vision nette si et seulement si il accommode tout le temps pour ramener son pR à l'infini. De plus tu es sur qu'il a une plage de vision nette car R < A et P < 0.
Cependant si R > A cad que R est supérieur à l'amplitude d'accommodation alors la tu as un P > 0 et dans ce cas pas de plage de vision nette du tout !!! ce cas de R > A et P > 0 c'est pour la presbytie.

Voila moi j'ai compris ça en tout cas !! J'espère ne pas avoir fait de fautes si jamais c'est le cas dites-le moi s'il vous plaît !! Merci  :P
lisa.blcht
Membre
Membre

Ah oui j'ai 2 autres petites questions aussi :D 

Est-ce-que au cours de l'accommodation le pP se rapproche de l'oeil ?? 
Et quand un objet se rapproche de l'oeil mais qu'il est toujours dans sa plage de vision nette le foyer image lui s'éloigne de la rétine non ?? 

Dans mes 2 questions je suis dans le cas d'un oeil emmétrope :) 

Merciiii 
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="lisa.blcht"]
Ah oui j'ai 2 autres petites questions aussi :D

Est-ce-que au cours de l'accommodation le pP se rapproche de l'oeil ?? 
Et quand un objet se rapproche de l'oeil mais qu'il est toujours dans sa plage de vision nette le foyer image lui s'éloigne de la rétine non ?? 

Dans mes 2 questions je suis dans le cas d'un oeil emmétrope :)

Merciiii 
[/quote]

Du coup pour ta première question : Le pP est un point fixe, il ne varie pas au cours de l'accomodation, c'est le point qui te dit jusqu'où tu peux voir net lorsque tu rapproches un objet de ton oeil. Du coup il est fixe chez une personne.

Et pour ta deuxième question : Effectivement le foyer image s'éloigne de la rétine quand tu approches un objet de l'oeil. Quand un objet est situé à l'infini, le foyer image est situé sur la rétine, et plus tu rapproches cet objet, plus le foyer image s'éloigne de la rétine.
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

Répondre

Revenir à « UE 3 »