salut !
dans le chapitre sur la mitochondrie, dans le schéma 4, on nous dit que la membrane externe de la mitochondrie est imperméable aux protons mais y a des protons dans l'espace intermembranaire
Est-ce qu'ils sont présents de base dans l'espace intermembranaire ou est-ce qu'ils viennent de la matrice? Vu qu'ils viennent pas du cytosol
merci d'avance<33
Mitochondrie Figure4
- Tartine
- Membre
- Filière : Aucune
Coucou !!
J'ai compris ça comme ça : les protons servent aux échanges métaboliques qui se font entre la membrane interne et l'espace inter-membranaire
Genre les protons sont produits lors du métabolisme pour activer l'ATPsynthase parce qu'on a besoin d'énergie pour faire "voyager les métabolites
Mais je suis pas sûre sûre donc bon... Mais c'est la seule explication que j'avais trouvée : les protons sont créés, pas "apportés" dans la mitochondrie...
J'ai compris ça comme ça : les protons servent aux échanges métaboliques qui se font entre la membrane interne et l'espace inter-membranaire
Genre les protons sont produits lors du métabolisme pour activer l'ATPsynthase parce qu'on a besoin d'énergie pour faire "voyager les métabolites
Mais je suis pas sûre sûre donc bon... Mais c'est la seule explication que j'avais trouvée : les protons sont créés, pas "apportés" dans la mitochondrie...
<p style="text-align:center;">Y'a aussi des rumeurs qui disent qu'un jour j'ai été un blastocyte...
- Linolicorne
- Membre
[quote="Foetus"]
Coucou !!
[/quote]
Je suis d'accord avec toi pour le début et ensuite je pense que t'as raison ils doivent sûrement être créés dans la mitochondrie
Merci<3
Coucou !!
[/quote]
Je suis d'accord avec toi pour le début et ensuite je pense que t'as raison ils doivent sûrement être créés dans la mitochondrie
Merci<3
- Tartine
- Membre
En tout cas c'est la seule explication que j'ai trouvé haha
Peut-être qu'un tuteur nous confirmera
De rien !!
Peut-être qu'un tuteur nous confirmera

De rien !!
<p style="text-align:center;">Y'a aussi des rumeurs qui disent qu'un jour j'ai été un blastocyte...
Les protons viennent de la matrice mitochondriale, ils sont produits lors des étapes de la chaîne respiratoire et de la phosphorylation oxydative me semble-t-il (respiration cellulaire).
Dans le détail je peux pas trop te dire (en UE1 on verra à fond les complexes de la chaîne respiratoire dans la mitochondrie, ainsi que la phosphorylation oxydative) mais je suis quasiment sûre que les protons viennent de là
Dans le détail je peux pas trop te dire (en UE1 on verra à fond les complexes de la chaîne respiratoire dans la mitochondrie, ainsi que la phosphorylation oxydative) mais je suis quasiment sûre que les protons viennent de là