Mitochondrie Figure4

Répondre
Linolicorne
Membre
Membre
Filière : Aucune

salut ! 

dans le chapitre sur la mitochondrie, dans le schéma 4, on nous dit que la membrane externe de la mitochondrie est imperméable aux protons mais y a des protons dans l'espace intermembranaire

Est-ce qu'ils sont présents de base dans l'espace intermembranaire ou est-ce qu'ils viennent de la matrice? Vu qu'ils viennent pas du cytosol

merci d'avance<33
Tartine
Membre
Membre

Coucou !! 
J'ai compris ça comme ça : les protons servent aux échanges métaboliques qui se font entre la membrane interne et l'espace inter-membranaire
Genre les protons sont produits lors du métabolisme pour activer l'ATPsynthase parce qu'on a besoin d'énergie pour faire "voyager les métabolites 

Mais je suis pas sûre sûre donc bon... Mais c'est la seule explication que j'avais trouvée : les protons sont créés, pas "apportés" dans la mitochondrie...
<p style="text-align:center;">Y'a aussi des rumeurs qui disent qu'un jour j'ai été un blastocyte...
Linolicorne
Membre
Membre

[quote="Foetus"]
Coucou !! 
J'ai compris ça comme ça : les protons servent aux échanges métaboliques qui se font entre la membrane interne et l'espace inter-membranaire
Genre les protons sont produits lors du métabolisme pour activer l'ATPsynthase parce qu'on a besoin d'énergie pour faire "voyager les métabolites 

Mais je suis pas sûre sûre donc bon... Mais c'est la seule explication que j'avais trouvée : les protons sont créés, pas "apportés" dans la mitochondrie...
[/quote]

Je suis d'accord avec toi pour le début et ensuite je pense que t'as raison ils doivent sûrement être créés dans la mitochondrie 

Merci<3
Tartine
Membre
Membre

En tout cas c'est la seule explication que j'ai trouvé haha
Peut-être qu'un tuteur nous confirmera :D

De rien !!
<p style="text-align:center;">Y'a aussi des rumeurs qui disent qu'un jour j'ai été un blastocyte...
Mddd
Membre
Membre

Les protons viennent de la matrice mitochondriale, ils sont produits lors des étapes de la chaîne respiratoire et de la phosphorylation oxydative me semble-t-il (respiration cellulaire).
Dans le détail je peux pas trop te dire (en UE1 on verra à fond les complexes de la chaîne respiratoire dans la mitochondrie, ainsi que la phosphorylation oxydative) mais je suis quasiment sûre que les protons viennent de là  :)
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »