Anastomose/collatérale

Répondre
AnaisB
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut :)
C'est un peu bête comme question mais je comprends pas quand on parle "d'anastomose"
Par exemple on dit que la veine jugulaire externe s'anastomose avec la veine céphalique du bras
Mais dans ce cas pourquoi on dirait pas qu'elle s'anastome aussi avec la veine axillaire ou autre chose...?
Je sais pas si je suis claire mais si quelqu'un pouvait m'expliquer ? :)
Ever
Membre
Membre

Salut!

Pour moi s'anastomoser je l'ai compris dans le sens où elles se rejoignent et du coup qu'elles ne forment plus qu'un! (enfin je pense selon moi si un RM du tonnerre pourrait le confirmer x'))
<p style="text-align:center;"><i>"Moi, le grand PAPYRUS intégrera la garde royale!"</i>
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut :)

Une anastomose par définition c'est une connexion entre 2 structures :) Si on prend l'exemple de la jugulaire externe, elle naît de la confluence des veines temporale superficielle et maxillaire interne pour se jeter dans la veine subclavière.
Pendant son trajet, elle va recevoir des veines collatérales (veines occipitale, auriculaire postérieure, supra-scapulaire et transverse du cou par exemple) c'est à dire que des veines qui ne font "que" se jeter dans la jugulaire externe.
Pendant son trajet elle va également s'anastomoser avec le tronc veineux thyro-linguo-facial (TLF), la jugulaire antérieure et la veine céphalique qui sont des veines qui participent au drainage d'autres systèmes. J'essaie d'être clair mais c'est un peu dur par écrit :p

Restons avec ton exemple, la veine céphalique est une veine superficielle du membre supérieur. Dans son trajet normal cette veine va s'aboucher dans la veine axillaire, mais avant de s'y aboucher elle va envoyer un rameau anastomotique vers la jugulaire externe :) Autre exemple, le tronc TLF va normalement se jeter dans la jugulaire interne mais il va communiquer avec la jugulaire externe en lui envoyant aussi un rameau ce qui permet de faire communiquer le système jugulaire interne et externe :)

On continue sur ton exemple, on ne dis pas que la jugulaire externe et la veine axillaire sont anastomosées parce qu'il n'existe aucune connexion directe entre ces 2 veines :)

J'espère avoir été clair :D
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
AnaisB
Membre
Membre

aaah merci beaucoup c'est exactement la réponse qu'il me fallait !! :D
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »