QCM UE2 n°2

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Doode
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour à tous, tuteurs/tutrices et paces, 
Désolé d'attirer l'attention des paces uniquement pour ça. Je m'adresse aux tuteurs et plus précisément aux responsables matières.

Je comprends que vous n'êtes que 6 RM pour l'UE3, l'UE2 et l'UE1 réunis. Je suis d'ailleurs très satisfait de la qualité des questions posées aux QCM (je ne sais pas si d'autres tuteurs non-RM posent des questions également). Mais je remarque qu'a trois reprises, j'ai posé des questions sur certains items d'écuries que je ne comprenais pas et je n'ai obtenu que des réponses partielles. Plus précisément la n°2 d'UE3 la n°2 d'UE1 et la n°2 d'UE2.
Pour la n°2 d'UE3, on n'a pas répondu à deux de mes questions.
Pour la n°2 d'UE1, on n'a pas répondu à trois de mes questions.
Pour la n°2 d'UE2, je les ai postées aujourd'hui et je n'ai eu aucune réponse.

Concernant celle d'UE2 n°2, nous sommes dimanche et je conçois que vous n'êtes pas en paces et que vous êtes ducoup moins actifs. Mais je souligne le fait qu'on enchaîne 3 jours de CCB dès demain.
J'aurais apprécié avoir certaines réponses sur mes cours aujourd'hui. Ma question a été posée à 15h04 et il est maintenant 22h26 à l'écriture de ces mots.

Je vous demande maintenant : est-ce que ce serait possible de votre part de nous accorder un peu plus de spontanéité à ce niveau là ?
Je remercie à l'avance celui ou celle qui entreprendra de me répondre.  :)

Je vous souhaite à tous un bon courage pour la semaine qui arrive  ^_^

:clover(1):  :clover(1):  :clover(1):  :clover(1):  :clover(1):
Dr House
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Le problème n'est pas la spontanéité mais la rigueur des réponses apportée selon moi.

Néanmoins, je tiens à remercier l'ensemble de l'équipe du TAM pour tout leur travail !
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]

[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
iliessabeur
Membre
Membre

Bonjour Doode ca y est j'ai repondu a tes questions...
zoe
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

Moi c'est Zoé RM d'ue4,

Je tiens juste à préciser que nous somment des étudiants en année supérieur, K1 pour ma part, et que nous somment bénévoles.

Nous donnons énormément de notre temps pour avoir des écuries de qualité et des réponses les plus complètes possibles sur le forum.

Je comprends que certains PACES peuvent être stressés, en cette année difficile, mais nous ne travaillons pas à plein temps pour le TAM, et je trouve que des reproches comme celles ci sont un peu abusées (je trouve).

De plus je ne pense pas que la réponse à 2 questions sur le forum compromette ton semestre, ou à plus court terme, ton classement au CCB. Même si évidemment tu as le droit de relancer les tuteurs ! :rolleyes:

Et pour finir, quand on poste un msg, pour une question ou une réponse c'est sympa de mettre un petit bonjour et un merci à la fin! (Formules de politesse quoi!) Les smileys c'est cool aussi ;) 

Voilà voilà passez un bon CCB les amis, on se voit en amphi :clover(1): :clover(1):
Trésorière du Tutorat Associatif Marseillais  (2019/2020)

Responsable matière UE5 (2018/2019)
Co-Responsable matière UE4 (2018/2019)
Tutrice: UE1 (occasionnelle), UE2, UE3 ( loveuh), UE4, UE5, Spe 12 (2018/2019)
Night tutrice: UE1, UE3, UE4, UE5, Spe12 (2018/2019)
Avaleuse de cookies (du crous évidemment) (2016/??)
Hug
Membre
Membre

Ho les gars , je suis en PACES moi aussi mais je vais me permettre de vous rappeler quelques trucs que il me semble vous oubliez . Les tuteurs sont des étudiants comme les autres avec des cours de révision bref des choses à faire , ce ne sont que des étudiants . Ils sont là bénévolement sur leur temps libre et croyez moi ils nous en donnent beaucoup . Ensuite arrêtez de croire qu'ils vous doivent quoi que ce soit , ils font ce qu'ils peuvent comme ils le peuvent et apportent toujours une réponse (certes parfois une peu tard ) . Et dernier point , au lieu de critiquer des gens qui sont là je le répète BÉNÉVOLEMENT (allez voir une prepa privé a 2000 balles l'année ou les tuteurs sont au final quasiment absent et après on reparlera des tuteurs pas assez spontanés au TAM ) vous devriez les remercier de vous apporte tous ce qu'ils vous apportent .

Sur ce bonne chance à vous .
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Bonjour à tous,

Comme dit plus haut, je tiens à tous vous rappeler que les tuteurs, RM, Chargés de Missions ainsi que les membres du bureau sont des étudiants bénévoles qui se sont engagés au TAM parce qu'ils aiment l'esprit du tutorat. Ils donnent une grande partie de leur temps pour vous aider toute l'année mais ils restent humains :p c'est toujours possible de louper une question ou un sujet et bien sûr étant étudiants, ils ont également leurs obligations à côté.

Si une de vos questions est sans réponse, n'hésitez pas à relancer le sujet en postant un autre message par dessus :) ou alors vous pouvez envoyer directement un message privé aux RM de l'UE en question ;)

Si la réponse a une question ne vous satisfait pas, attendez que d'autres personnes donnent leur avis, certaines de vos questions sont parfois très poussées, et certains items peuvent être très ambigu donc c'est difficile pour nous d'y répondre (c'est pas parce qu'on a est en année supérieure qu'on a la science infuse :p )

J'espère que les réponses à tes questions ont été postées,
Passez tous une bonne journée,
Bonne chance pour le concours blanc ;)

Des bisous <3
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Huda
Membre
Membre

Coucou ! Je suis en paces moi aussi et je trouve ça un peu triste de voir des sujets comme ca sur le forum parce qu'au final les tuteurs et les tutrices ont une vie active en dehors du tam et perso je trouve qu'ils sont vraiment disponibles pour tout le monde quand ils le peuvent il m'est arrivée de poser des questions et d'avoir plusieurs tuteurs qui font de leur mieux pour m'expliquer , ils sont toujours la a nous encourager sans rien attendre en retour a part notre réussite et je pense quon devrait être reconnaissants envers ça et se dire que si personne ne répond aux questions c'est qu'ils sont sûrement occupés ou juste pas en ligne . On doit se serrer les coudes et se considérer comme une grande famille parce qu'au final en cette année assez dur on passe plus de temps à la fac ( donc avec tuteurs et camarades de paces ) qu'avec sa propre famille, alors on devrait juste être reconnaissants envers les tuteurs et se serrer les coudes

Bon courage à nous pour le concours blanc
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : 6ème année de Médecine

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Dr House" data-cid="85061" data-time="1539549785">
Le problème n'est pas la spontanéité mais la rigueur des réponses apportée selon moi.

Néanmoins, je tiens à remercier l'ensemble de l'équipe du TAM pour tout leur travail !</blockquote>
Bonjour,

Je ne suis pas RM mais je me permets de répondre car étant tutrice je suis un minimum concernée également ...

Comme dit précédemment, il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce que l'on est tuteur ou encore même RM que l'on a la science infuse et les cours par coeur dans notre tête. On a aussi des cours, en 2e année, que ce soit médecine, kiné etc, dont la difficulté est bien plus élevée qu'en PACES, et comme cela a été dit, des TP obligatoires, plusieurs fois par semaine. Donc il est vrai que la PACES, surtout le 1er semestre, commence à remonter un peu loin pour nous, d'autant plus que les connaissances de la PACES se perdent avec celles de la 2e année. Or j'estime qu'on fait de notre mieux pour apporter des réponses claires et rigoureuses justement, mais si ce n'est pas le cas ou du moins vous pensez que ça ne l'est pas, vous pouvez bien entendu nous le signaler. Ce n'est en aucun cas gênant, c'est même préférable plutôt que de ne plus rien nous répondre comme c'est bien souvent le cas quand j'apporte de l'aide à un PACES. J'aimerais souligner aussi que si souvent on ne répond pas "de suite", c'est justement pour éviter de répondre rapidement au risque de répondre à côté, on préfère alors prendre un peu plus de temps afin d'être sûre de l'efficacité de notre réponse.

Voilà je tenais à éclaircir ces quelques petits points, néanmoins je pense que nous prenons les remarques en compte car toute remarque est bonne à prendre et c'est aussi cela qui fait avancer le TAM et l'améliore.

Bonne journée et bonne chance pour le CCB qui arrive
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Grodessa for life

AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut, salut

Moi je suis Amandine RM UE3. Tout as déjà était dit et je remercie tous les PACES qui nous soutiennent et comprennent le temps qu'on prend pour vous <3.

Je voulais juste rajouter un petit commentaire par rapport à ta parenthèse : tu te demandes si d'autres tuteurs non RM posent des questions.

En effet, la plupart du temps chaque questions est faite par des tuteurs bénévoles qui prennent beaucoup de temps pour permettre à nous RM, de ne pas faire 20 questions, ce qui serait long et infaisable. C'est pour ça que lors des écuries on préfère que les tuteurs répondent aux questions sur leur propre QCM et non nous puisqu'on ne sait pas tout par rapport à leurs items.

C'est pour ça qu'il y a pleins de tuteurs qui viennent en amphi corriger les questions puisque chaque tuteur corrige sa question.

Avec Léa nous venons de répondre à tes questions sans réponse. Au lieu de critiquer notre rigueur ou notre spontanéité relancé nous. Pour ma part je vais souvent sur le forum mais quand je regarde les messages postés entre deux de mes cours je n'ais pas forcément accès aux cours PACES et au lieu de répondre vite fait mal fait, j'attend d'être chez moi pour être le plus juste possible.

Bonne chance à tous les PACES pour ce premier CCB
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Verrouillé

Revenir à « Discussions générales »