EXEMPLES DE PLANNINGS DE REVISION

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

Salut à tous !
 
La période de révision approche à grand pas ! :o
Comme vous vous en doutez, c'est une période qui est assez cruciale, et c'est un temps que vous devez réussir à exploiter de la meilleure manière possible. Pour cela, vous allez avoir besoin du fameux planning de révision, ou du moins d'être un minimum organisé(e), pour être le/la plus efficace possible !
 
Je vous ai donc fait une petite compilation de pleins de plannings/méthodes de travail de plusieurs tuteurs !
Ces plannings vous aideront à vous inspirer pour créer votre propre planning. N'oubliez pas que c'est quelque chose de très personnel, adapté à chacun, donc servez vous en pour construire quelque chose qui vous correspond à vous ^_^.
Pensez à vous ménager des temps de pause pour ne pas craquer !!! Ce n'est pas une perte de temps, c'est indispensable pour rester efficace.
 
Chaque petit témoignage ci-dessous correspond à un planning (dans l'ordre normalement) ! Faites attention, ces plannings sont ceux d'anciennes années, donc les dates ne correspondent pas forcément, mais la forme du planning reste la même et est réutilisable :P
 
Je vous poste ce que j'ai maintenant, mais j'actualiserai ce message au fur et à mesure que des tuteurs m'envoient leur planning, du coup jetez un oeil de temps en temps ^_^
Enjoy :wub:
 
[EDIT 1 : j'ajoute les plannings de Marie, Amandine et Tommy]
[EDIT 2 : J'ajoute le planning de Léa]
 
  • Eva :
"Je n’ai fait qu’un seul tour (en étant doublante), et les 3 derniers jours j’ai revu tout ce qui nécessitait la mémoire à court terme : toutes mes fiches avec les formules, ou relecture très rapide de certains cours pour vraiment retenir un max de détails.
J’ai noté beaucoup de cours les derniers jours mais du coup je les ai tous fait très rapidement.
J’ai gardé l’annale de la dernière année à faire la veille, et ça m’avait beaucoup servi car beaucoup de questions sont retombées cette année la. (Et le cours des lipides 3 je l’ai jamais fait mieux vaut sauter un cours et faire bien le reste)
Bon courage à tous donnez vous à fond c’est bientôt fini <3"
 
  • Moi (Margot du coup mdrrr)
" Mon planning ne durait pas pour toute la période de révision. En fait il comporte 1 tour de tous les cours. Pour le temps qu'il me restait, j'avais fait une liste des cours relous que j'avais envie de revoir, et je cochait au fur et à mesure que je les faisait. je me suis gardée le dernier jour de révision pour revoir des fiches, faire un max d'annales, et surtout m'arrêter tôt pour me détendre.
Je faisait tous les matins UE 1 puis histo/embryo ou maths (1 jour sur 2) et tous les aprem UE 3 et BioC. Le soir, je faisait des annales ou les ED, et après manger je faisait de la chimie orga ou je revoyais des schémas de BioC parce que j'avais du mal dessus.
Je me suis gradé des moments de pause pour ne pas craquer, c'est super important."
 
  • Mossane :
"Je faisais une famille de chimie orga tous les matins ça me prenait 15 min environ. Je faisais 3 questions d'annales sur chaque cours AVANT de faire le cours, puis je revoyais le cours
Pour les maths, j’en faisait 1h par jour, un jour sur 2 au moment où je bossais le moins bien : J1 je faisais 30 min d'annales + 30 min de correction en révisant ce que j'avais raté et J2 je faisais que des révisions."
 
  • Camille :
"Je n'avais pas de planning : j'avais une liste de cours que je cochais au fur et à mesure que je les faisais.
Je faisais une UE par demi-journée, avec annales à la fin de chaque demi-journée, et je m'étais gardé une année d'annale entière pour la faire à la fin quand j'avais fini mon tour, en conditions réelles. J'avais pas de planning prédéfini genre j'arrivais le matin à la BU je faisais la matière que j'avais envie de faire. À la fin j'avais fait un tour de tout, et un deuxième tour des trucs hyper chiants que je maîtrisais mal. Et je faisais des qcm d'UE4 tous les soirs pour me détendre (ptdr je vous jure)"
 
  • Marie :
"- Je travaille vite, et par bloc (j'aime me dire que j'ai fini une matière avant de passer à une autre, ça me motive)

- Je dors minimum 8h par nuit, voir + si possible (je travaille jamais plus tard que 22h parce que je suis inefficace après, donc autant faire autre chose plutôt que de trainer devant mes cours et déprimer)

- Je commence toujours par 10 réactions de chimie orga parce que normalement à cette période de l'année ça va vite, et ça me permet de les revoir (du coup dans mes révisions d'UE1 j'inclue pas les cours de chimie orga)

- Je finis toujours par des qcms/annales pour savoir où j'ai le plus de mal. Je commence par les plus anciennes pour faire les plus récentes les plus proches du concours

- L'avant dernier jour je fais que les cours où j'ai eu du mal sur les annales, que je sais qu'ils me posent problèmes

- Le dernier jour généralement je rentrais sur Marseille, faisait un peu de chimie orga, revoyait 2 ou 3 points difficile mais principalement j'essayais de me détendre et de ne plus travailler !"

 
  • Amandine :
"Mon planning est un planning pour les doublants ++ et qui travaillent plutôt rapidement. En effet, je faisais partie des personnes qui travaillent plutôt vite. Je révisais les cours par gros blocs de cours similaires (exemple : je voyais tous les cours portant sur l'ADN en même temps). J'avais prévu que très peu de pause (car c'était pas trop mon truc) mais il m'arrivait assez souvent de terminer en avance par rapport à mon planning et c'est là que je me faisait une petite pause, Sinon grosse pause l'après midi le dimanche et le samedi histoire de respirer un peu. Et comme vous pouvez le voir j'ai réussi à réaliser deux tours complets et 3 tours pour les cours les plus récents et les plus difficiles."
 
  • Tommy :
"Alors, moi je commençais par regrouper mes cours en bloc de 4, 5 ou 6 cours, tout en faisant en sorte, que ce soit des cours qui se "suivent", qui traitent (plus ou moins) du même sujet. Ensuite, j'alternais les matières en faisant un bloc le matin et bloc l'aprem, je travaillais le matin de 8h à 13h et l'aprem de 14h à 19h et de 20h à 00h j'avais prévu retard, annales (sur TOUS les cours que j'avais bossé le jour même) et réactions de chimie orga ! Pour les pause, je prenais une pause de 15min vers 10h et l'aprem je faisais une sieste entre 20-30min (la sieste après manger c'est la vie !) Mais si vous faîtes des siestes pensez à mettre un réveil ! Et enfin, je n'hésitais pas à me poser 10 minutes quand je sentais que j'en pouvais vraiment plus (genre quand j'avais un bloc de bio c à faire, je me prenais plus de pauses, parce que la bio c, c'est pas cool !) "
 
  • Tiphaine :
"Pour mes révisions j’avais prévu de faire 2 tours et 3 tours de quelques cours (ex : lipides)
Vu que j’avais tendance à me laisser porter par le vent je ne pouvais pas mettre juste telle UE à telle heure.
Avant de faire mon planning j’ai fait des blocs de cours qui ont des rapports entre eux, puis j’ai déterminé le temps que ça pourrait me prendre :
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- Enzymologie (1h30)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- TE + TC (15min)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- Breuzard (45min)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- L’atome (30min)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- Génome (1h30)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- RMN (2h)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- Optique (1h)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- Mitochondrie + Peroxysome (30min)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- Semaine 1,2,3,4 embryo (1h30)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- Compartiment cytosolique + système endomembranaire ( 3h)
N.B : les temps que je vous donne ici sont issus de mes souvenirs ils peuvent vous paraître aberrant
Ensuite je les plaçais dans un planning avec des horaires fixe de travail, douche, pauses ect…
<div>
A ça j’ai ajouté en plein milieux des révisions une matinée en mode concours blanc avec les annales de l’année précédente."
</div>
 
 
Bon courage pour cette semaine de révision !!! C'est la toute dernière ligne droite donc ne lâchez rien, donnez vous à fond jusqu'au bout, quoi qu'il arrive !!Vous êtes les meilleurs ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Répondre

Revenir à « Discussions générales »