La période de révision approche à grand pas !

Comme vous vous en doutez, c'est une période qui est assez cruciale, et c'est un temps que vous devez réussir à exploiter de la meilleure manière possible. Pour cela, vous allez avoir besoin du fameux planning de révision, ou du moins d'être un minimum organisé(e), pour être le/la plus efficace possible !
Je vous ai donc fait une petite compilation de pleins de plannings/méthodes de travail de plusieurs tuteurs !
Ces plannings vous aideront à vous inspirer pour créer votre propre planning. N'oubliez pas que c'est quelque chose de très personnel, adapté à chacun, donc servez vous en pour construire quelque chose qui vous correspond à vous

Pensez à vous ménager des temps de pause pour ne pas craquer !!! Ce n'est pas une perte de temps, c'est indispensable pour rester efficace.
Chaque petit témoignage ci-dessous correspond à un planning (dans l'ordre normalement) ! Faites attention, ces plannings sont ceux d'anciennes années, donc les dates ne correspondent pas forcément, mais la forme du planning reste la même et est réutilisable

Je vous poste ce que j'ai maintenant, mais j'actualiserai ce message au fur et à mesure que des tuteurs m'envoient leur planning, du coup jetez un oeil de temps en temps

Enjoy

[EDIT 1 : j'ajoute les plannings de Marie, Amandine et Tommy]
[EDIT 2 : J'ajoute le planning de Léa]
- Eva :
J’ai noté beaucoup de cours les derniers jours mais du coup je les ai tous fait très rapidement.
J’ai gardé l’annale de la dernière année à faire la veille, et ça m’avait beaucoup servi car beaucoup de questions sont retombées cette année la. (Et le cours des lipides 3 je l’ai jamais fait mieux vaut sauter un cours et faire bien le reste)
Bon courage à tous donnez vous à fond c’est bientôt fini <3"
- Moi (Margot du coup mdrrr)
Je faisait tous les matins UE 1 puis histo/embryo ou maths (1 jour sur 2) et tous les aprem UE 3 et BioC. Le soir, je faisait des annales ou les ED, et après manger je faisait de la chimie orga ou je revoyais des schémas de BioC parce que j'avais du mal dessus.
Je me suis gradé des moments de pause pour ne pas craquer, c'est super important."
- Mossane :
Pour les maths, j’en faisait 1h par jour, un jour sur 2 au moment où je bossais le moins bien : J1 je faisais 30 min d'annales + 30 min de correction en révisant ce que j'avais raté et J2 je faisais que des révisions."
- Camille :
Je faisais une UE par demi-journée, avec annales à la fin de chaque demi-journée, et je m'étais gardé une année d'annale entière pour la faire à la fin quand j'avais fini mon tour, en conditions réelles. J'avais pas de planning prédéfini genre j'arrivais le matin à la BU je faisais la matière que j'avais envie de faire. À la fin j'avais fait un tour de tout, et un deuxième tour des trucs hyper chiants que je maîtrisais mal. Et je faisais des qcm d'UE4 tous les soirs pour me détendre (ptdr je vous jure)"
- Marie :
- Je dors minimum 8h par nuit, voir + si possible (je travaille jamais plus tard que 22h parce que je suis inefficace après, donc autant faire autre chose plutôt que de trainer devant mes cours et déprimer)
- Je commence toujours par 10 réactions de chimie orga parce que normalement à cette période de l'année ça va vite, et ça me permet de les revoir (du coup dans mes révisions d'UE1 j'inclue pas les cours de chimie orga)
- Je finis toujours par des qcms/annales pour savoir où j'ai le plus de mal. Je commence par les plus anciennes pour faire les plus récentes les plus proches du concours
- L'avant dernier jour je fais que les cours où j'ai eu du mal sur les annales, que je sais qu'ils me posent problèmes
- Le dernier jour généralement je rentrais sur Marseille, faisait un peu de chimie orga, revoyait 2 ou 3 points difficile mais principalement j'essayais de me détendre et de ne plus travailler !"
- Amandine :
- Tommy :
- Tiphaine :
Vu que j’avais tendance à me laisser porter par le vent je ne pouvais pas mettre juste telle UE à telle heure.
Avant de faire mon planning j’ai fait des blocs de cours qui ont des rapports entre eux, puis j’ai déterminé le temps que ça pourrait me prendre :
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- Enzymologie (1h30)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- TE + TC (15min)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- Breuzard (45min)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- L’atome (30min)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- Génome (1h30)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- RMN (2h)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- Optique (1h)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- Mitochondrie + Peroxysome (30min)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- Semaine 1,2,3,4 embryo (1h30)
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(61,133,198);background-color:transparent;">- Compartiment cytosolique + système endomembranaire ( 3h)
N.B : les temps que je vous donne ici sont issus de mes souvenirs ils peuvent vous paraître aberrant
Ensuite je les plaçais dans un planning avec des horaires fixe de travail, douche, pauses ect…
<div>
A ça j’ai ajouté en plein milieux des révisions une matinée en mode concours blanc avec les annales de l’année précédente."
</div>
Bon courage pour cette semaine de révision !!! C'est la toute dernière ligne droite donc ne lâchez rien, donnez vous à fond jusqu'au bout, quoi qu'il arrive !!Vous êtes les meilleurs