Annales Spe 14

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pacesforlife
Membre
Membre
Messages : 12
Inscription : 14 janv. 2019, 04:46
Filière : Aucune
Localisation : Marseille

Certains items en spe 14 ne sont plus au programme du genre faire les calculs sur l’enthalpie, entropie dans le 1er cours sur les réactions chimiques donc est-il tout de même nécessaire de savoir comment faire pour ressoudre ces items ou pas ? On sera pas interrogé là dessus ?


J’ai pas très bien compris comment on faisait pour calculer l’enthalipie libre G à partir de valeur ( exemple question 4, Marseille 2013 ) avec dH, dS et la température je ne trouve pas Vrai même en applicant la formule

Exemple pour la question 13 de 2012 :

Je fais dG = 10^5 - ( 100*100) = 90 000

La B est mise juste avec dG = 10j.mol est ce que cela correspond à la différence pour aller jusqu’a 100 K en température


Si dG= + 10 J/mol je ne comprends pas pour la réaction est possible à T > 1000 K également ?

Calcul : 10^5 - ( 100* 1000) = 0

À l’équilibre la réaction est possible du coup ?



De plus :

- l’item « enthalpie standard d’un corps simple est nulle « est VRAI ou FAUX est ce que « de formation » est restrictif?


- question 3D 2016 : je ne comprend pas pourquoi dS= (dH-dG) / T


- question 12 A 2011 :

« La valeur du pouvoir calorifique d’un corps pur correspond à l’energie Libérée lors de sa combustion »

Le pourvoir calorifique est plutôt un estimateur donc c’est faux ou pas ?


Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 375
Inscription : 26 sept. 2016, 15:23
Filière : Aucune

Salut !
Je ne comprends pas d'où as-tu eu l'information qu'il n'y a plus de calcul de thermodynamique ? Cela me parait étrange, le prof l'a dit cette année ?
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Avatar de l’utilisateur
Pacesforlife
Membre
Membre
Messages : 12
Inscription : 14 janv. 2019, 04:46
Filière : Aucune
Localisation : Marseille

Salut Hilovin

Oui tu as raison ils sont bien au programme c’est une erreur de ma part puisque ma prepa à mis plusieurs items à calculs en annales qui sont plus au programme avec K... non vu en cours

Mais effectivement pour enthalpie .. c’est bien au programme
Avatar de l’utilisateur
k0opler
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 253
Inscription : 16 oct. 2017, 15:01
Filière : Aucune
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine

Salut :)
 
Pour répondre aux questions : En effet je ne comprends pas pourquoi la B est juste dG est bien égal à 90 kJ/mol présenté comme ça...
En revanche oui pour T> 1000K c'est bien vrai car le calcul que tu montres c'est pour T=1000K donc toute valeur supérieure donnera une valeur positive à dG ;)
 
Non formation n'est pas restrictif, le seul piège que tu auras pour l'enthalpie c'est entre enthalpie libre et enthalpie c'est tout, il chipote pas trop là-dessus.
 
Pour la 3D : dG = dH -TdS ; - TdS = dG - dH ; TdS = dH - dG ; dS = (dH - dG)/T. Voilou :)
 
Pour la 12A, oui,il estime mais c'est justement ça qu'il estime donc c'est juste, Gallice ne fait pas de pièges retords comme ça tkt ;)
<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3

<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
Avatar de l’utilisateur
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 300
Inscription : 09 août 2015, 12:42
Filière : Aucune

Salut ! 
 
le calcul du K n'est pas fait en cours mais c'est déjà tombé au concours, c'est du programme lycée il considère le calcul comme acquis, à savoir faire si vous ne voulez pas avoir de surprise le jour du concours :) 
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
Répondre

Revenir à « UE Spé 14 »