Certains items en spe 14 ne sont plus au programme du genre faire les calculs sur l’enthalpie, entropie dans le 1er cours sur les réactions chimiques donc est-il tout de même nécessaire de savoir comment faire pour ressoudre ces items ou pas ? On sera pas interrogé là dessus ?
J’ai pas très bien compris comment on faisait pour calculer l’enthalipie libre G à partir de valeur ( exemple question 4, Marseille 2013 ) avec dH, dS et la température je ne trouve pas Vrai même en applicant la formule
Exemple pour la question 13 de 2012 :
Je fais dG = 10^5 - ( 100*100) = 90 000
La B est mise juste avec dG = 10j.mol est ce que cela correspond à la différence pour aller jusqu’a 100 K en température
Si dG= + 10 J/mol je ne comprends pas pour la réaction est possible à T > 1000 K également ?
Calcul : 10^5 - ( 100* 1000) = 0
À l’équilibre la réaction est possible du coup ?
De plus :
- l’item « enthalpie standard d’un corps simple est nulle « est VRAI ou FAUX est ce que « de formation » est restrictif?
- question 3D 2016 : je ne comprend pas pourquoi dS= (dH-dG) / T
- question 12 A 2011 :
« La valeur du pouvoir calorifique d’un corps pur correspond à l’energie Libérée lors de sa combustion »
Le pourvoir calorifique est plutôt un estimateur donc c’est faux ou pas ?
Merci d’avance
Annales Spe 14
- Pacesforlife
- Membre
- Filière : Aucune
Salut !
Je ne comprends pas d'où as-tu eu l'information qu'il n'y a plus de calcul de thermodynamique ? Cela me parait étrange, le prof l'a dit cette année ?
Je ne comprends pas d'où as-tu eu l'information qu'il n'y a plus de calcul de thermodynamique ? Cela me parait étrange, le prof l'a dit cette année ?
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
- Pacesforlife
- Membre
Salut Hilovin
Oui tu as raison ils sont bien au programme c’est une erreur de ma part puisque ma prepa à mis plusieurs items à calculs en annales qui sont plus au programme avec K... non vu en cours
Mais effectivement pour enthalpie .. c’est bien au programme
Oui tu as raison ils sont bien au programme c’est une erreur de ma part puisque ma prepa à mis plusieurs items à calculs en annales qui sont plus au programme avec K... non vu en cours
Mais effectivement pour enthalpie .. c’est bien au programme
- k0opler
- Tuteur retraité
Salut 
Pour répondre aux questions : En effet je ne comprends pas pourquoi la B est juste dG est bien égal à 90 kJ/mol présenté comme ça...
En revanche oui pour T> 1000K c'est bien vrai car le calcul que tu montres c'est pour T=1000K donc toute valeur supérieure donnera une valeur positive à dG
Non formation n'est pas restrictif, le seul piège que tu auras pour l'enthalpie c'est entre enthalpie libre et enthalpie c'est tout, il chipote pas trop là-dessus.
Pour la 3D : dG = dH -TdS ; - TdS = dG - dH ; TdS = dH - dG ; dS = (dH - dG)/T. Voilou
Pour la 12A, oui,il estime mais c'est justement ça qu'il estime donc c'est juste, Gallice ne fait pas de pièges retords comme ça tkt

Pour répondre aux questions : En effet je ne comprends pas pourquoi la B est juste dG est bien égal à 90 kJ/mol présenté comme ça...
En revanche oui pour T> 1000K c'est bien vrai car le calcul que tu montres c'est pour T=1000K donc toute valeur supérieure donnera une valeur positive à dG

Non formation n'est pas restrictif, le seul piège que tu auras pour l'enthalpie c'est entre enthalpie libre et enthalpie c'est tout, il chipote pas trop là-dessus.
Pour la 3D : dG = dH -TdS ; - TdS = dG - dH ; TdS = dH - dG ; dS = (dH - dG)/T. Voilou

Pour la 12A, oui,il estime mais c'est justement ça qu'il estime donc c'est juste, Gallice ne fait pas de pièges retords comme ça tkt

<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3
<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3
<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
Salut !
le calcul du K n'est pas fait en cours mais c'est déjà tombé au concours, c'est du programme lycée il considère le calcul comme acquis, à savoir faire si vous ne voulez pas avoir de surprise le jour du concours
le calcul du K n'est pas fait en cours mais c'est déjà tombé au concours, c'est du programme lycée il considère le calcul comme acquis, à savoir faire si vous ne voulez pas avoir de surprise le jour du concours

Vieille aigrie TAM casse couille
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017
Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017
Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas