Petition augmentation NC

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Verrouillé
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Vous aurez des nouvelles au fur et à mesure de l’évolution de la situation malheureusement :( Pour l’instant dites vous que c’est bien la 3ème semaine de juin, partez de ce principe !

Personne ne peut prédire ce qu’il va se passer, soyez déjà contents d’avoir des nouvelles de la fac (toutes les autres filières on attend patiemment comme des glands qu’on nous dise ce qu’il va se passer pour nous), mettez vous juin comme objectif, les infos vous parviendront dès qu’elles sortiront ! :)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
NADOR
Membre
Membre
Filière : Aucune

Exactement de plus regardez l’angleterre qui est confiné pour 6 mois je doute fort sur la probabilité qu’il y ai un concour en juin peut etre le reporter en septembre afin d’eviter le risque de contamination je rapelle que en janvier le risque de contamination en france était nul d’après là ministère de la santé Aujourd’hui nous sommes confinés
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Au concours les gens sont suffisamment espacés pour empêcher la triche donc ça ne devrait pas poser de problème par rapport au risque sanitaire

Par rapport à la communication, la fac ne nous donne pas d'infos parce qu'elle ne sait pas encore comment réagir, les infos du gouvernement changent régulièrement donc ils essaient de s'adapter du mieux possible et dites vous qu'en plus de vous, ils réfléchissent aussi à toutes les autres promos des plusieurs filières qui composent nos UFR, ce n'est pas rien

Ne vous en faites pas, vous serez prévenus en temps et en heure par rapport au concours :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

je pense qu'il pourront pousser le concours jusqu'à fin juillet sans problème donc quoi qu'il arrive il y aura le concour si jamais la situation s'empire
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

tant qu'il ne l'annule pas, ça me va (après quand même on va bien en baver mdrr)
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut salut !

Je viens mettre mon grain de sel vu que je suis élue étudiante à la fac.

Actuellement on a demandé a la fac de vous fournir une date de concours précise dès qu'ils le pourraient, malheureusement les consignes gouvernementales changent tous les 2 jours voir tous les jours. Ils ne peuvent donc pas vous annoncer une date puis le lendemain une autre etc etc (ce qui finalement serait plus destructeur pour votre moral qu'avoir comme info "3ème semaine de juin").

Ils ne peuvent cependant pas reporter jusqu'à fin juillet car vous avez (pour les médecines) un stage infirmier à passer en été, avec la promo qui est obligatoirement coupé en 2 (donc minimum 2 mois entre les résultats définitifs du concours et votre rentrée de P2), car les hôpitaux n'ont pas la place de tous vous accueillir en même temps.

Pour ce qui est d'augmenter le NC comme Thominou et Camomiz vous l'ont dit, il ne sera pas augmenté (du moins pas plus que d'habitude) parce que :

- D'accord les conditions sont difficiles, mais elles le sont pour vous TOUS. Il n'y a donc pas d'inégalité des uns par rapport aux autres face au concours.

- Les facs et les lieux de stage (quelques soit la filière) N'ONT PAS LA PLACE de vous accueillir en cours et en stage. Vous passez certes "juste" en P2 l'année prochaine, mais les P2 passent en D1, les D1 en D2, les D2 en D3 etc vous avez compris. Ca serait donc une promo énorme à supporter entre 5 (pour les études les moins longues) et 12 ans. Ce n'est juste pas faisable, et ça serait sacrifier votre formation que de le faire (parce que passer en 2eme année c'est bien, mais être formé correctement c'est mieux).

Tout ce que je peux vous conseiller c'est d'être prêt pour debut juin, comme ça quelque soit la date du concours en juin vous êtes prêts, et si jamais c'est fin juin beh vous gagnez 2 semaines de révisions pour faire un tour supplémentaire ou peaufiner les petits choses sur lesquelles vous êtes les moins à l'aise pour gagner des places :)

Allez courage on est avec vous
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
NADOR
Membre
Membre

Thominou je sais pas si tu parles bien de la fac de medecine de la timone parceque moi dans l’amphithéâtre où j’ai passe le concour lors de mes deux années je suis entoure à ma droite à 20 cm d’un autre eleve pareil sur ma gauche et devant et deriere pareil.

De plus sans être épidémiologiste c’est bien dans ce genre de cas que le risque de transmission est maximal dans un amphithéâtre blindé et fermé
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Nentari"]
Salut salut !

Je viens mettre mon grain de sel vu que je suis élue étudiante à la fac.

Actuellement on a demandé a la fac de vous fournir une date de concours précise dès qu'ils le pourraient, malheureusement les consignes gouvernementales changent tous les 2 jours voir tous les jours. Ils ne peuvent donc pas vous annoncer une date puis le lendemain une autre etc etc (ce qui finalement serait plus destructeur pour votre moral qu'avoir comme info "3ème semaine de juin").

Ils ne peuvent cependant pas reporter jusqu'à fin juillet car vous avez (pour les médecines) un stage infirmier à passer en été, avec la promo qui est obligatoirement coupé en 2 (donc minimum 2 mois entre les résultats définitifs du concours et votre rentrée de P2), car les hôpitaux n'ont pas la place de tous vous accueillir en même temps.

Pour ce qui est d'augmenter le NC comme Thominou et Camomiz vous l'ont dit, il ne sera pas augmenté (du moins pas plus que d'habitude) parce que :

- D'accord les conditions sont difficiles, mais elles le sont pour vous TOUS. Il n'y a donc pas d'inégalité des uns par rapport aux autres face au concours.

- Les facs et les lieux de stage (quelques soit la filière) N'ONT PAS LA PLACE de vous accueillir en cours et en stage. Vous passez certes "juste" en P2 l'année prochaine, mais les P2 passent en D1, les D1 en D2, les D2 en D3 etc vous avez compris. Ca serait donc une promo énorme à supporter entre 5 (pour les études les moins longues) et 12 ans. Ce n'est juste pas faisable, et ça serait sacrifier votre formation que de le faire (parce que passer en 2eme année c'est bien, mais être formé correctement c'est mieux).

Tout ce que je peux vous conseiller c'est d'être prêt pour debut juin, comme ça quelque soit la date du concours en juin vous êtes prêts, et si jamais c'est fin juin beh vous gagnez 2 semaines de révisions pour faire un tour supplémentaire ou peaufiner les petits choses sur lesquelles vous êtes les moins à l'aise pour gagner des places :)

Allez courage on est avec vous
[/quote]

Déjà merci pour ces infos

Même si je sais que chaque fac s'organise comme elle le souhaite, j'ai entendu dire que d'autre fac de médecine avait prévu de déplacer le stage infirmier à l'été en fin de P2 (un peu comme les phara pour leur stage d'officine), tu crois qu'il pourrait envisager de faire pareil à marseille ?
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Newbie" data-cid="97398" data-time="1586119036">
Déjà merci pour ces infos

Même si je sais que chaque fac s'organise comme elle le souhaite, j'ai entendu dire que d'autre fac de médecine avait prévu de déplacer le stage infirmier à l'été en fin de P2 (un peu comme les phara pour leur stage d'officine), tu crois qu'il pourrait envisager de faire pareil à marseille ?</blockquote>

Ils pourraient mais ça me surprendrait beaucoup :) dans les autres facs le stage n'est pas obligatoirement coupé en 2 (et donc prends 1 mois au lieu de 2 à Marseille) parce qu'ils ont des plus petites promos ! (On est la 2eme plus grande fac de medecine de France, après Lille!)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="NADOR"]
Thominou je sais pas si tu parles bien de la fac de medecine de la timone parceque moi dans l’amphithéâtre où j’ai passe le concour lors de mes deux années je suis entoure à ma droite à 20 cm d’un autre eleve pareil sur ma gauche et devant et deriere pareil.

De plus sans être épidémiologiste c’est bien dans ce genre de cas que le risque de transmission est maximal dans un amphithéâtre blindé et fermé
[/quote]
Comme toi j'ai passé mon concours à la fac de la Timone et on était très espacés les uns des autres. J'ai passé tous mes concours au gymnase mais tous les gens qui l'ont passé en amphi m'ont dit qu'ils n'étaient pas à 20cm des autres donc je trouve ça très étrange :/

De toute façon nous sommes obligés d'attendre les futures communications de la fac et de voir comment évolue la situation en France
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Verrouillé

Revenir à « Discussions générales »