Liquide, gaz et solutions

Répondre
Lorea
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune
Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Coucou tout le monde ! Je me pose une petite question de puis hier à propos des solides. Dans mon cours j'ai écris que mis à part au zéro absolu (0K) les molécules sont en mouvement. J'ai aussi noté que les solides étaient soumis à des mouvements de vibration.

Or en première partie de mon cours j'ai noté que les solides étaient "sans mouvements".

Est ce que l'item "les molécules dans un solide sont en mouvements" est juste pour vous ?

Merci d'avance :)
Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
  "Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous."   « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
rubs7
Membre
Membre

Salut, 

Voilà ce que je pense 

Dans la première on te parle des états de la matière et des 3 paramètres pour les classé or on se place au niveau MACROSCOPIQUE donc à ce niveau, un solide est bien immobile. 

Ensuite, on étudie l'agitation MOLECULAIRE, et au niveau moléculaire les molécules sont en mouvement constant (excepté pour 0K).

Breuzard est un fou mais dans ces items il précise souvent les conditions, donc pour moi ton item veut tout et rien dire. 

Je me trompe peut être, un tuteur te répondra probablement mieux.
[center]"tu n'as aucune chance, saisis là !"[/center]
Lorea
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

J'ai réfléchis comme toi à propos des échelles mais je voulais quand même demander confirmation !!

Merci :)
  "Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous."   « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
Kuhaku
Membre
Membre

Jje n'ai pas le cours de cette année. Mais je suis certain que les solide sont sans mouvements moléculaires. C'est la grande cohésion entre les molécules à l'intérieur d'un solide qui lui permettent de conserver sa forme.

Je pense que ta phrase: "mis à part au 0 absolu, les molécules sont en mouvement" est tirée d'une partie spécifique à l'état gazeux car la theorie cinétique des gaz défini un gaz comme un milieu constitué de particules qui: sont éloignées les unes des autres, se déplacent continuellement à grande vitesse en ligne droite et entrent en collision.

Donc dans le cas d'un gaz, les molécules sont bien toujours en mouvement sauf au 0 absolu
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Lorea
Tuteur retraité
Tuteur retraité

D'accord merci Kuhaku :)
amy sarah fowler
Membre
Membre

En fait dans mes cours de l'année dernière et de l'année d'encore avant, il y a déjà cette contradiction. Les deux phrases que tu cites sont belles et bien présentes. Mais je suis d'accord avec Kuhaku, il y a plus de chance qu'il attende qu'on réponde qu'il n'y a pas de mouvements dans les solides.
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
sass6
Membre
Membre

Salut ! Dans le cours au niveau de la formule du volume dissous le alpha c'est le coeff d'absorption du gaz ou du liquide ? Cette année médibox a mis du liquide mais je ne me souviens pas si le prof a dit cela.... Merci :)
Bolivia_
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Liquiiiiiiiiiiiiiiiide !
Présidente 2017/2018 à la retraite au Tutorat Associatif Marseillais

Vice-présidente Tutorat 2017/2018 à la retraite à AEM2

Responsable Matière UE3a 2016/2017

Tutrice UE1, UE3b, UE5, UE11, UE12 2016/2017

[center]C'est en se mouchant qu'on devient un moucheron alors persévèèèèèère ![/center]

[center]" On a beaucoup admiré le retournement de la radicule dans les graines semées à contre-sens "[/center]
jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Kuhaku"]
Jje n'ai pas le cours de cette année. Mais je suis certain que les solide sont sans mouvements moléculaires. C'est la grande cohésion entre les molécules à l'intérieur d'un solide qui lui permettent de conserver sa forme.

Je pense que ta phrase: "mis à part au 0 absolu, les molécules sont en mouvement" est tirée d'une partie spécifique à l'état gazeux car la theorie cinétique des gaz défini un gaz comme un milieu constitué de particules qui: sont éloignées les unes des autres, se déplacent continuellement à grande vitesse en ligne droite et entrent en collision.

Donc dans le cas d'un gaz, les molécules sont bien toujours en mouvement sauf au 0 absolu
[/quote]

Tout est dit ! :)

[quote="sass6"]
Salut ! Dans le cours au niveau de la formule du volume dissous le alpha c'est le coeff d'absorption du gaz ou du liquide ? Cette année médibox a mis du liquide mais je ne me souviens pas si le prof a dit cela.... Merci :)
[/quote]

J'avais marqué L dans mon cours après je ne sais pas ce qu'il s'est dit cette année. Attention à cette formule au passage, le 760 mmHg n'est valable qu'à 0°C ^^
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
Lauure
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="jerebwic" data-cid="51287" data-time="1473183669">
Tout est dit ! :)

J'avais marqué L dans mon cours après je ne sais pas ce qu'il s'est dit cette année. Attention à cette formule au passage, le 760 mmHg n'est valable qu'à 0°C ^^</blockquote>

Ah ouais merciiiiiiii j'avais pas vu cette astuce ! :D
"Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais."  

Xavier Dolan
Répondre

Revenir à « UE 3 »