Annales

Répondre
oui oui
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut ! Est ce que la réaction de Friedel et Crafts entre le benzène et le 1-chlorobenzène conduit à un arylalcane ramifié ou non ramifié ? Car dans pratiquement toutes les annales cet item tombe et la correction dit que c'est non ramifié sauf dans une donc je préfère être sûre pour le jour du concours  ;) Merci !
selmarin
Membre
Membre

Bonjour, et est ce que quelqu'un pourrait expliquer la différence entre benzène + 1-chlorobutane et benzène + 1-chloroéthane car dans les annales on obtient des réponses différentes pour l'un ou l'autre mais je ne comprends pas très bien le mécanisme ?
Merci d'avance  :)  
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Hello :)

Alors, la réaction de Friedel et Carft entre un benzène et un chlorobutane donne un aryalcane ramifié. C'est pour une histoire de stabilité, au delà de 3 carbones, vous avez un réarrangement entre les carbocations et on prend la molécule avec le carbocation le plus stable ! 

Dans le cours, il vous parle de ce cas particulier avec l'obtention de l'ispropylbenzène. 

Du coup pour la réaction de Friedel et Craft entre un benzène et un chloroétahne, on a un aryalcane NON ramifié.  Dans ce cas, si la charge se déplace sur le carbocation, que le + soit sur le pemier ou le 2e carbone, on obtiendra la même chose... 

Reprenez le mécanisme du cas particulier pour comprendre :) 

J'espère que ca vous a un peu éclairé, sinon hésitez pas à redemander :)
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
selmarin
Membre
Membre

[quote="Charlotte_"]
Hello :)

Alors, la réaction de Friedel et Carft entre un benzène et un chlorobutane donne un aryalcane ramifié. C'est pour une histoire de stabilité, au delà de 3 carbones, vous avez un réarrangement entre les carbocations et on prend la molécule avec le carbocation le plus stable ! 

Dans le cours, il vous parle de ce cas particulier avec l'obtention de l'ispropylbenzène. 

Du coup pour la réaction de Friedel et Craft entre un benzène et un chloroétahne, on a un aryalcane NON ramifié.  Dans ce cas, si la charge se déplace sur le carbocation, que le + soit sur le pemier ou le 2e carbone, on obtiendra la même chose... 

Reprenez le mécanisme du cas particulier pour comprendre :) 

J'espère que ca vous a un peu éclairé, sinon hésitez pas à redemander :)
[/quote]

Oh merci beaucoup oui c'est extrêmement plus clair pour ma part ! Tu es génial merci !!  :D
Répondre

Revenir à « UE Spé 14 »